20 30 40

La vie de trois femmes de trois âges différents

Année de Production : 2004

Réalisation : Sylvia Chang

Scénario : Sylvia Chang, Rene Liu, Angelica Lee Sum-Kit, GC Goo Bi, Cat Kwan

Avec : Sylvia Chang (Lily), Rene Liu (Xiang Xiang), Angelica Lee (Xiao Jie), Kate Yeung (Tong Yi), Tony Leung Ka Fai (Jeff Zhang), Anthony Wong Chau-Sang (Shi Ge), Richie Ren (Wang)

Nationalité : Chinoise (Hong Kong)

Genre : Drame

Durée : 1h 53min.

Titre Original : 20: 30: 40:

20 30 40 : Résumé

20 30 40 raconte l’histoire de trois femmes.

Xiao Jie a 20 ans. Elle vient de quitter sa famille et sa ville natale pour s’installer à Taipei dans l’espoir de devenir une chanteuse de pop célèbre. Là, elle rencontre Brother Shi, un agent désabusé, également compositeur, qui lui présente Ton Yi, une jeune chanteuse avec laquelle elle est censée enregistrer un album. Les deux jeunes femmes se lient rapidement d’amitié et emménagent ensemble par souci d’économie.

Xiang Xiang est une hôtesse de l’air de 30 ans. Incapable de vivre une relation stable, elle est partagée entre deux hommes qu’elle aime, un riche homme d’affaires et un jeune amant. Elle a conscience d’avoir fait les mauvais choix et cherche un homme qu’elle pourra aimer réellement et avec lequel elle pourra s’installer et fonder une famille.

Lily est fleuriste. Elle a 40 ans. Lorsqu’elle découvre que son mari la trompe, elle demande le divorce. Nouvellement célibataire, elle se met en quête d’un homme avec lequel elle pourra terminer sa vie. Refusant de rester seule, elle enchaîne les rendez-vous et les rencontres.

20 30 40 raconte l'histoire de trois femmes. Xiao Jie a 20 ans. Elle vient de quitter sa famille et sa ville natale pour s'installer à Taipei dans l'espoir de devenir une chanteuse de pop célèbre. Là, elle rencontre Brother Shi, un agent désabusé, également compositeur, qui lui présente Ton Yi, une jeune chanteuse avec laquelle elle est censée enregistrer un album. Les deux jeunes femmes se lient rapidement d'amitié et emménagent ensemble par souci d'économie. Xiang Xiang est une hôtesse de l'air de 30 ans. Incapable de vivre une relation stable, elle est partagée entre deux hommes qu'elle aime,…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Pas de romance lesbienne mais une forte amitié.

Note des lectrices : Soyez la première !
44

20 30 40 est un film féminin. D’abord parce que les trois personnages principaux sont des femmes, ensuite parce qu’il s’attache à leurs choix et à leurs sentiments et enfin parce qu’elles découvrent qui elles sont et qu’elles vivent sans être dépendantes des hommes. Elles sont toutes les trois indépendantes et fortes, même si ça n’est pas évident pour toutes au premier abord.

C’est un très beau film, le scénario n’a rien de particulièrement surprenant, mais il est efficace et la réalisation, parfaite et fluide, lui donne tout son poids. Un film romantique, positif, sensible et agréable. On passe un excellent moment en compagnie de ces trois femmes. On découvre et on partage leurs attentes, on a conscience de leurs choix et comme elles, on accepte les conséquences de ceux-ci sur leurs vies.

La ligne narrative qui concerne Xiang Xiang et Tong Yi est celle qui nous intéresse. Ce sont deux jeunes femmes de 20 ans qui se sont libérées de leur famille pour la première fois avec l’intention de devenir chanteuses. Elles sont jeunes, fières et insouciantes. Leur histoire est pure, douce et innocente. La réalisatrice a déclaré que pour elle ce genre d’amitié existe et qu’il ne s’agit en rien d’une romance lesbienne. Désolée, mais cela y ressemble énormément.

Elles sont très proches mais ne franchissent jamais le pas, par peur et par appréhension. Pourtant, tout aurait pu basculer à un moment. On le sent, on le sait. Mais le moment parfait est passé et les deux jeunes femmes finissent par se séparer sur un superbe baiser tout en pudeur et en passion retenue. C’est beau et fort.

20 30 40 est un long-métrage chinois à découvrir absolument et qui aurait dû bénéficier d’une plus grande publicité en Europe. C’est vraiment dommage que ce type de film passe totalement inaperçu.

20 30 40 : Critiques Presse et Récompenses

Nommé au Festival International du Film de Berlin en 2004 dans la Catégorie Meilleur Film.

Nommé au Festival du Golden Horse en 2004 dans la Catégorie Meilleur Second Rôle Féminin pour Angelica Lee.

Nommé au Festival du Golden Horse en 2004 dans la Catégorie Meilleur Second Rôle Féminin pour Kate Yeung.

Nommé aux Hong Kong Awards en 2005 dans la Catégorie Meilleure Actrice pour Sylvia Chang.

Nommé aux Hong Kong Awards en 2005 dans la Catégorie Meilleur Second Rôle Féminin pour Kate Yeung.

20 30 40 : Extraits

TONG  : Et toi, t’as une petite amie, Shi Ge ?
SHI GE  : Quelle question. Bien sûr.
TONG  : Elle est de Hong Kong ? C’est quelqu’un de connu ?
SHI GE  : C’est un être humain comme les autres.
TONG  : Oui mais on la connaît ?
SHI GE  : Non. Ce n’est pas quelqu’un de connu. Ce n’est pas une star.
TONG  : Comment tu l’as rencontrée alors ?
SHI GE  : Comment ? C’est une excellente question. Et bien elle aimait chanter et elle avait une très jolie voix. Elle est belle, elle a les cheveux longs. Je lui ai écrit des chansons mais personne n’a voulu parier sur elle. Elle est mariée, c’est compliqué.
XIAO JIE  : Waouh, il est amoureux Shi Ge.
SHI GE  : Vous êtes folles toutes les deux, vous racontez n’importe quoi. En plus, vous m’empêchez de travailler. Allez-vous-en !

XIAO JIE  : Moi j’ai cinq frères et soeurs. Mon père travaille dans une plantation qui produit du caoutchouc, ma mère s’occupe de la maison et j’aide mon père en travaillant pour faire vivre la famille. Alors c’est ma dernière chance. Si ça ne marche pas, je serais obligée d’être employée de bureau ou, pire, d’être caissière ou bien vendeuse dans un grand magasin.
TONG  : T’aimes vraiment chanter et danser ?
XIAO JIE  : Je préfère chanter.
TONG  : C’est génial. Y a des choses que t’as vraiment envie de faire, toi.
XIAO JIE  : Pas toi ? Tu n’as pas de rêves à réaliser ?
TONG  : Moi ? J’avais pas vraiment envie d’en parler mais je vais te le dire. Hé, tu m’écoutes ? Ma… ma mère a une aventure avec quelqu’un. Alors je voudrais savoir quel genre d’homme il est, comment il est. Je veux comprendre comment il a fait pour détourner ma mère de mon père.

TONG  : Ce que t’as fait de plus courageux, c’est quoi ?
XIAO JIE  : Traire une vache.
TONG  : Traire une vache !?!
XIAO JIE  : Je ne plaisante pas, c’était une vache qui avait failli tuer quelqu’un. Elle lui avait donné un coup de sabot d’enfer. Personne osait la traire.
TONG  : T’oserais me faire l’amour alors.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre