A Little Respect !

Ne pas se laisser insulter pour être respectée

Affiche : A Little Respect !

Année de Production : 2011

Réalisation : Juliette Morice

Scénario : Juliette Morice

Avec : Pamela Ravassard, Mikael Alhawi, Sandie Rovanison

Nationalité : Française

Genre : Court-Métrage

Durée : 4 : 00 minutes

Titre Original : A Little Respect !

A Little Respect ! : Résumé

Une femme se promène dans la rue en écoutant Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Sans s’en rendre compte elle attire le regard d’un passant qui pense qu’elle le drague.

Une femme se promène dans la rue en écoutant Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Sans s'en rendre compte elle attire le regard d'un passant qui pense qu'elle le drague.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Pas lesbien mais féministe.

Note des lectrices : Soyez la première !
38

Ce court-métrage est tiré du scénario d’un long métrage qui n’a pas encore vu le jour.  La situation initiale est malheureusement plutôt classique : une jeune femme se promène dans la rue les écouteurs dans les oreilles. Un quiproquo s’installe lorsqu’elle fixe, sans le vouloir un jeune homme qui déduit alors, à tort, qu’elle s’intéresse à lui.

Lorsqu’il lui propose de porter son caddie et qu’elle refuse, l’homme s’énerve, lui dit que les hommes travaillent pour que les femmes puissent faire les courses, puis finit, évidemment, par l’insulter. Elle reste alors choquée par cette agression gratuite.

Le passage qui devient intéressant et plutôt inédit c’est lorsqu’une autre femme, une passante, prend la défense de la femme au caddie avec une répartie comme on aimerait en avoir. L’étonnement de la femme agressée est à la hauteur de notre réjouissance. Elle reste choquée, mais nous, nous sommes contentes d’apercevoir ce genre de solidarité.

C’est un court-métrage que j’ai beaucoup aimé. J’espère que le long métrage sera réalisé un jour.

A Little Respect ! : Critiques Presse et Récompenses

Sélectionné au festival Trèscourts 2012 dans la catégorie Paroles de Femmes.
Sélection Officielle au Festival du Film de Cineffable 2012.

A Little Respect ! : Extraits

JEUNE FILLE AU CADDIE : Non merci, ça va.
JEUNE HOMME DÉSOEUVRÉ : Ah ouais, t’as besoin de personne c’est ça ?! C’est quoi ce paquet de couches alors si t’as besoin de personne ? Hein ? Y’en a bien un qui se casse le cul au boulot pendant que tu vas claquer tout ton argent dans les courses !

JEUNE FEMME ÉNERVÉE : Ouais mais moi non plus je veux pas t’emballer ! En fait, j’ai peur qu’on soit une majorité de putes ici dans la rue, tu vois !

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre