Aimee & Jaguar

Une histoire d'amour homosexuelle durant la seconde guerre mondiale

Année de Production : 1998

Réalisation : Max Färberböck

Scénario : Max Färberböck, Erica Fischer

Avec : Maria Schrader (Felice Schragenheim dite « Jaguar »), Juliane Köhler (Lilly Wust dite « Aimée »), Johanna Wokalek (Ilse), Heike Makatsch (Klärchen), Elisabeth Degen (Lotte), Detlev Buck (Günther Wust), Inge Keller (Lilly Wusten 1997), Kyra Mladeck (Ilse en 1997), Sarah Camp (Frau Kappler), Klaus Manchen (Herr Kappler), Margit Bendokat (Frau Jäger)

Nationalité : Allemande

Genre : Drame

Durée : 2h 06min.

Titre Original : Aimée & Jaguar

Aimee & Jaguar : Résumé

En 1943, à Berlin, les Alliés bombardent la ville alors que la Gestapo arrête tous les résistants et les Juifs de la cité.

Lilly Wust est une épouse modèle mère de quatre enfants dont le mari, un soldat nazi, est au front. Insouciante et toujours à la recherche de l’amour, elle prend de nombreux amants et se divertit. Elle semble ignorer ce qui se passe dans son pays.

Felice Schrader, dont le vrai nom est en réalité Felice Schragenheim, est juive et homosexuelle. Elle travaille dans un journal de propagande nazi et subtilise des informations qu’elle confie ensuite à la résistance à laquelle elle appartient.

Les deux jeunes femmes se rencontrent et tombent éperdument amoureuses l’une de l’autre. Alors que la menace grandit, Felice finit par avouer à Lilly qu’elle est juive. Peu de temps après, elle est prise dans une rafle. Lilly est détruite par sa disparition.

En 1943, à Berlin, les Alliés bombardent la ville alors que la Gestapo arrête tous les résistants et les Juifs de la cité. Lilly Wust est une épouse modèle mère de quatre enfants dont le mari, un soldat nazi, est au front. Insouciante et toujours à la recherche de l'amour, elle prend de nombreux amants et se divertit. Elle semble ignorer ce qui se passe dans son pays. Felice Schrader, dont le vrai nom est en réalité Felice Schragenheim, est juive et homosexuelle. Elle travaille dans un journal de propagande nazi et subtilise des informations qu'elle confie ensuite à la…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un incontournable lesbien !

Note des lectrices : 4.49 ( 29 votes)
88

Près d’un demi-siècle après sa rencontre avec Felice, Lilly Wust livre sa terrible histoire à la journaliste Erica Fisher. Celle-ci écrit le livre Aimée et Jaguar qui devient un best-seller à sa sortie en 1994. Ce long-métrage de Max Farberbock est tiré de ce livre. Ce film est bel et bien basé sur une histoire vraie.

Les adjectifs pour qualifier Aimée et Jaguar sont nombreux. Émouvant, captivant, poignant, magnifique, sublime, terrifiant. Les actrices livrent des prestations bouleversantes et la réalisation est exceptionnelle.

Cette histoire d’amour improbable qui unit deux femmes que tout oppose dans un Berlin en ruine, dévasté par la guerre, est poignante. Dès le premier instant, le spectateur a peur pour le personnage de Felice, cette femme forte et courageuse qui travaille pour la résistance. Lorsqu’elle décide de vivre « au grand jour » son amour pour Lilly, on craint qu’elle ne soit dénoncée à la Gestapo ou bien tout simplement arrêtée parce qu’elle est juive. Et finalement, nos peurs sont fondées et l’on reste blessé, attristé et profondément ému par la mort de la jeune femme et l’horreur de la guerre.

Un film réaliste et bouleversant à voir absolument.

Aimee and Jaguar [Import USA Zone 1]  ( DVD )

De

Avec

Prix : EUR 21,99
9 neufs & occasions à partir de EUR 9,00

4.8 étoiles sur 5 (12 commentaires client)

Aimee & Jaguar : Critiques Presse et Récompenses

Vainqueur du Festival du film de Berlin 1999.

Ours d’Argent des Meilleures Actrices pour Juliane Köhler et Maria Schrader.

Finaliste des Golden Globes 1999 dans la catégorie Meilleur Film Étranger.

« …one of the most compelling German films in years. » (The Globe and Mail)

« …beautiful and heartbreaking… » (Now Magazine)

« A moving and romantic portrait… » (The National Post)

Aimee & Jaguar : Extraits

ILSE  : Personne ne savait feindre comme Felice. Elle travaillait pour un journal nazi, écrivait des poèmes et ne laissait pas échapper les filles aux beaux cheveux longs, comme moi. Felice était plusieurs personnes. Si on en tenait une, on était trahie par une autre. Il n’y a que chez sa grand-mère qu’elle était douce comme un agneau.

ILSE  : Pourquoi nous étions à l’hôtel, et pourquoi Mme Wust venait chercher ses enfants ? Mais qui peut savoir ce qui attire deux êtres l’un vers l’autre ?

ILSE  : Tu n’es pas sérieuse ? De flirter avec elle.
FELICE  : Flirter est toujours sérieux. C’est l’amour qui parfois a l’air étrange.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Un commentaire

  1. Dim 22 Jan 2012 11:30

    je l’avais trouvé bouleversant mais tellement beau en même temps.

    le fond historique dramatique nous délivre une belle histoire et je le recommande!!

Répondre