Alice Avril dans Les Petits Meurtres d’Agatha Christie a eu une relation avec une femme…

Alice Avril les petits meutres d'Agatha Christie

Nous devons avouer qu’avant le message de Del sur le site, nous n’avions jamais regardé la série diffusée sur France 2, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Honte à nous, assurément ! Heureusement, Del, en piquant notre curiosité, nous a permis de découvrir cette série créée par Anne Giafferi et Murielle Magellan. Datant de 2009, nous avons appris qu’il y avait 32 épisodes  aux Petits Meurtres d’Agatha Christie répartis sur deux saisons.

Si le casting de départ comprenait Antoine Duléry et Marius Colucci, c’est bien la seconde partie depuis 2013 avec Samuel Labarthe et Blandine Bellavoir qui nous intéresse ici. L’action se déroule entre la fin des années 50 et le début des années 60 en France. Le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe), un homme froid et distant, mène l’enquête aidée par une journaliste téméraire et intrépide qui travaille à La Voix du Nord, Alice Avril (Blandine Bellavoir).

Durant l’épisode 18 de la seconde saison diffusé au début du mois de septembre et intitulé « Le miroir se brisa », Alice Avril soutient le commissaire qui tente de se remettre du décès subit de la femme qu’il comptait épouser. La jeune femme se retrouve au cœur de l’enquête et essaie de protéger l’homme de loi tout en travaillant à découvrir le suspect d’un meurtre par empoisonnement.

Durant son enquête, Alice Avril va rencontrer Frédérique dite Fred qui est photographe sur le plateau de tournage où a eu lieu le meurtre. Les deux jeunes femmes vont se rapprocher rapidement, Fred faisant un rentre dedans pas très subtile à la journaliste. Touchée et troublée, Alice se rend compte qu’elle est attirée par Fred. Toutes les deux s’embrassent et passent la nuit ensemble, Alice étant persuadée que la jeune femme est innocente…

Bref, sans tout révéler, la relation est montrée et pas uniquement sous-entendu. Nous avons le droit à un baiser et à un réveil dans le même lit. Après nous sommes en première partie de soirée sur France 2 donc le tout reste très sobre. Ce qui est intéressant c’est que lorsque le commissaire va découvrir cette relation, il va avoir des propos homophobes violent à l’encontre d’Alice Avril. Elle ne va cependant pas se laisser impressionner et continuer à croire en Fred.

Nous ignorons si le personnage de Fred a eu le droit de revenir dans les épisodes suivants mais il y a peu de chance que cela ait été le cas. Alice Avril est très mal à l’aise le lendemain de la nuit qu’elles ont passé ensemble et semble comprendre la portée de son geste. Cela ressemble à une première étape vers l’acceptation. La question est de savoir si le personnage est destiné à être bisexuel ou lesbien ou s’il ne s’agissait que d’une relation homosexuelle épisodique.

Si vous regardez la série et que vous en savez plus sur le sujet, n’hésitez pas à commenter ci-dessous et à donner votre avis. Nous n’avons malheureusement pas pu regarder les épisodes suivants…

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre