Alice Walker : Beauty in Truth

La réalisatrice Pratibha Parmar présente une femme d'exception

Année de Production : 2013

Date de Sortie : Septembre 2014

Réalisation : Pratibha Parmar

Scénario : Pratibha Parmar

Avec : Robert L. Allen (lui-même), Tony Brown (lui-même), Angela Davis (elle-même), Jennifer DeVere Brody (elle-même), Danny Glover (lui-même), Whoopi Goldberg (elle-même), Jewelle Gomez (elle-même), Quincy Jones (lui-même), Steven Spielberg (lui-même)

Nationalité : Américaine

Genre : Documentaire

Durée : 1h 24min

Titre Original : Alice Walker : Beauty in Truth


Interview(s) :

Interview de Pratibha Parmar pour le site Afterellen.com

Alice Walker : Beauty in Truth : Résumé

L’histoire d’une femme extraordinaire née dans une minuscule cabane dans les champs de coton en Géorgie, devenue une écrivaine majeure du XXe siècle. Alice Walker est la première femme noire à remporter le prix Pulitzer pour son roman mythique, La Couleur Pourpre, adapté au cinéma par le célèbre réalisateur Steven Spielberg.

L'histoire d'une femme extraordinaire née dans une minuscule cabane dans les champs de coton en Géorgie, devenue une écrivaine majeure du XXe siècle. Alice Walker est la première femme noire à remporter le prix Pulitzer pour son roman mythique, La Couleur Pourpre, adapté au cinéma par le célèbre réalisateur Steven Spielberg.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : La vie mouvementée d'Alice Walker.

Note des lectrices : Soyez la première !
71

Ce documentaire a été diffusé lors de la soirée d’ouverture du vingt-sixième festival de Cineffable. Il rend hommage à Alice Walker, une grande dame de la littérature, que l’on connait principalement grâce à son dixième livre La Couleur Pourpre, mais qui est bien plus que ça.

Acteurs, connaissances, proches, tous témoignent pour nous décrire une femme d’exception. Alice Walker elle-même est la voix principale du documentaire. Elle nous parle de ses origines, sa famille, ses combats, ses valeurs, sa vision de la vie et de l’humain.

Lors de ses luttes, notamment celles contre la ségrégation et l’excision, elle a fait face à des critiques parfois très virulentes, mais n’a pourtant jamais abandonné. Si l’on ressent son envie de changer les mentalités et le monde dans son discours, l’on a également une impression de sérénité et de paix en l’écoutant. Son militantisme s’exprime à travers sa plume très poétique et à travers la beauté qu’elle voit dans ce monde.

Son immense succès international ne l’a pas changée, elle est toujours restée droite et fidèle à elle-même et n’a jamais cessé de lutter contre les injustices sociales.

Malgré les combats très durs qu’elle a menés et les images parfois difficiles de la ségrégation, ce documentaire est à l’image d’Alice Walker : beau et calme.

Plus qu’une militante et une combattante des injustices, elle est une artiste incontournable dont les œuvres exceptionnelles resteront dans les mémoires. Un très beau documentaire qui nous fait espérer l’égalité et la réconciliation de tous. À voir !

Alice Walker : Beauty in Truth : Critiques Presse et Récompenses

Prix du Public au Festival du Film Lesbien et Féministe Cineffable 2014.

Sélection Officielle au Festival du Film Cineffable 2014.

Prix du Jury dans la Catégorie Meilleur Documentaire au Festival du Film de Napa Valley en 2014.

Prix du Jury dans la Catégorie Meilleur Documentaire au Festival du Film QFest de Philadelphia en 2014.

Prix du Public dans la Catégorie Meilleur Documentaire au Festival du Film QReel de Pittsburg en 2014.

Alice Walker : Beauty in Truth : Extraits

Alice Walker : Le militantisme est le loyer que je paie pour vivre sur la Terre.

Alice Walker : Je ne suis ni lesbienne, ni bi, ni hétéro, je suis juste curieuse.

Alice Walker : Lorsque je voyage dans ces pays, je ne vois jamais uniquement l’horreur. Je vois la résilience des personnes, leur beauté absolue et leur grandeur d’esprit.

Angela Davis : Alice est la quintessence des auteures-militantes et toutes les œuvres d’Alice nous poussent à penser différemment, à avoir un regard critique sur toutes ces choses que l’on considère comme acquises et cela peut changer le monde.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre