Amoureuse De Greta Garbo

La relation tumultueuse de Greta Garbo et Mercedes De Acosta

Affiche : Amoureuse De Greta Garbo

Année de Production : 2000

Réalisation : Leina Einhorn

Scénario : Leina Einhorn

Avec : Images d’Archives

Nationalité : Suédoise

Genre : Documentaire

Durée : 55 minutes

Titre Original : Amoureuse de Greta Garbo

Amoureuse De Greta Garbo : Résumé

Amoureuse De Greta Garbo est un documentaire en images d’archives de moins d’une heure de Leina Einhorn sorti en 2000. Il raconte la vie de la célèbre Greta Garbo, de son arrivée à Hollywood à son rejet du star système en passant par son immense succès. En parallèle, l’existence de la jeune femme Mercedes De Acosta est dévoilée.

La relation entre Greta Garbo et Mercedes De Acosta est au centre du documentaire. Tout est exploré : la rencontre des deux femmes, leur liaison, leurs multiples ruptures. Ces cinquante cinq minutes dévoilent une belle histoire d’amour qui dura plus de trente ans.

Amoureuse De Greta Garbo est un documentaire en images d'archives de moins d'une heure de Leina Einhorn sorti en 2000. Il raconte la vie de la célèbre Greta Garbo, de son arrivée à Hollywood à son rejet du star système en passant par son immense succès. En parallèle, l'existence de la jeune femme Mercedes De Acosta est dévoilée. La relation entre Greta Garbo et Mercedes De Acosta est au centre du documentaire. Tout est exploré : la rencontre des deux femmes, leur liaison, leurs multiples ruptures. Ces cinquante cinq minutes dévoilent une belle histoire d'amour qui dura plus de trente…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : La liaison tumultueuse de Greta Garbo et Mercedes De Acosta.

Note des lectrices : Soyez la première !
58

En 2000, le suspense concernant la relation entre Greta Garbo et Mercedes De Acosta devait prendre fin avec l’ouverture de leur correspondance, dix ans après la mort de Garbo. Or l’ouverture de ces lettres n’apporta aucune réponse. Au grand soulagement de Gray Reisfield Horan, la petite nièce de Greta Garbo, rien ne nia, ni n’infirma, l’homosexualité de cette dernière. Le mystère reste aujourd’hui entier.

Depuis des dizaines années, de nombreux historiens, biographes et spécialistes du cinéma disent que Garbo et De Acosta étaient amantes. D’autres estiment que non. Leina Einhorn, la réalisatrice, part du principe qu’elles l’étaient et dresse un portrait intéressant, nuancé et fouillé de l’actrice suédoise androgyne.

Entre les années 1931 et 1959, Mercedes De Acosta et Greta Garbo furent très proches. Alice B. Toklas, une amie de Mercedes, dira d’ailleurs de celle-ci qu’« elle avait eu les deux femmes les plus importantes des États-Unis » : Greta Garbo et Marlene Dietrich.

Ce documentaire s’applique à décrire deux jeunes femmes oppressées par les studios hollywoodiens, qui souhaitaient par-dessus tout être libres.

Il est véritablement regrettable que les ayant-droits de Greta Garbo aient refusé à Leina Einhorn, la réalisatrice, l’accès à la correspondance entre Garbo et De Acosta ainsi que l’utilisation des films de celle-ci. Afin de dresser un portrait plus réaliste et moins convenu, Leina Einhorn s’est alors appuyée sur le journal de Mercedes De Acosta, sur des photos et quelques poèmes, mais l’absence d’images d’époque, d’extraits de films et des fameuses lettres manquent cruellement.

Un documentaire intéressant et soigné. À voir.

Amoureuse De Greta Garbo : Extraits

Jusqu’à l’âge de 7 ans, Mercedes est convaincue d’être un garçon. On l’appelle Raphaël. Elle joue avec les garçons, elle est traitée comme un garçon. Jusqu’au jour où un garçon l’attire derrière une remise et baisse son pantalon devant elle.

« Tu as ceci ? » Me demanda-t-il. J’étais horrifiée. Je lui ai crié : « T’es mal formé ! » « Si t’es un garçon et que t’as pas ça, c’est toi qui est mal formé ! » a-t-il crié à son tour. En cette brève seconde, ma jeune âme devint monstrueuse, terrifiante et sombre.

MERCEDES DE ACOSTA  : Jamais je ne serai soumise. Jamais mon vrai secret ne sera compris. Passionnément et violemment, mon corps peut être possédé. Mais mon esprit, toujours vierge, errera à jamais sans être possédé.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre