Un Autre Regard – Another Way

Une histoire d'amour tragique

Affiche : Un Autre Regard – Another Way

Année de Production : 1982

Date de Sortie : 19 Août 1983

Réalisation : Károly Makk

Scénario : Károly Makk d’après une nouvelle de Erzsébet Galgóczi

Avec : Jadwiga Jankowska-Cieslak (Szalánczky Éva), Grazyna Szapolowska (Livia), Péter Andorai (Horváth Dönci), Ferenc Bács (Szlabonya), Éva Igó (Pincérnõ)

Nationalité : Hongroise

Genre : Drame, Romance

Durée : 1h 47min.

Titre Original : Another Way - Egymásra nézve

Un Autre Regard – Another Way : Résumé

Budapest, Hongrie, 1958.

Après la révolution de 1956, la population hongroise est terrorisée par l’omniprésence et l’intrusion du Stalinisme dans leurs vies. Eva, une journaliste militante lesbienne, reprend son travail de reporter au sein d’un journal de Budapest. Là, elle rencontre Livia, la femme d’un officier.

L’attirance entre Eva et Livia grandit et toutes les deux débutent une liaison amoureuse qui défie le pouvoir politique en place et les pressions sociales.

Budapest, Hongrie, 1958. Après la révolution de 1956, la population hongroise est terrorisée par l'omniprésence et l'intrusion du Stalinisme dans leurs vies. Eva, une journaliste militante lesbienne, reprend son travail de reporter au sein d'un journal de Budapest. Là, elle rencontre Livia, la femme d'un officier. L'attirance entre Eva et Livia grandit et toutes les deux débutent une liaison amoureuse qui défie le pouvoir politique en place et les pressions sociales.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Inoubliable. Un film culte.

Note des lectrices : Soyez la première !
68

Another Way intitulé Un Autre Regard à sa sortie française est un long-métrage bouleversant et réaliste qui présente la Hongrie à l’époque du Stalinisme. Le film est ancré dans l’Histoire de l’Europe et il est impressionnant de se dire que les persécutions décrites et la chute du Mur de Berlin sont si récentes que cela. C’était hier, aux portes de la France.

Karoly Makk, le réalisateur et scénariste, signe un long-métrage engagé, tourné dans son pays, plusieurs années avant la chute de ce fameux Rideau de Fer. Il aborde de la même manière l’histoire politique et l’histoire d’amour qui se combinent magnifiquement et subliment le film.

La relation entre Eva et Livia n’aurait pas eu un tel poids si elle n’avait pas été dépeinte de manière si belle et sensible en totale opposition au Stalinisme dénoncé par le réalisateur. Elles s’aiment mais ne peuvent vivre leurs sentiments au grand jour parce qu’elles sont privées de cette liberté fondamentale d’être ce qu’elles sont réellement.

Cette histoire bouleversante et marquante est interprétée à la perfection par Jadwiga Jankowska-Cieslak et Grazyna Szapolowska. Avec une mention spéciale au personnage d’Eva qui propose une lesbienne masculine et militante comme le cinéma ne l’a encore jamais fait.

Incontournable.

Discussion sur le Forum à propos d’Un Autre Regard

Another Way [Import anglais]  ( DVD )

De János Xantus, Károly Makk

Avec Jadwiga Jankowska-Cieslak, Ildikó Bánsági, Grazyna Szapolowska, Judit Hernádi, Jozef Kroner

Prix : EUR 18,71
7 neufs & occasions à partir de EUR 17,49

5.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Un Autre Regard – Another Way : Critiques Presse et Récompenses

Vainqueur au Festival de Cannes en 1982 dans la Catégorie Meilleure Actrice pour Jadwiga Jankowska-Cieslak.

Nommé pour la Golden Palm au FIPRESCI Prize en 1982.

Prix du Public au Festival International du Film de São Paulo en 1983.

Un Autre Regard – Another Way : Extraits

SZLABONYA : J’ai entendu que ton mari est indisposé. Il a peu envie de manger les repas de la prison. Et en outre, le trésorier de celle-ci continue à insister de manière délicate. Il se maintient dans le silence mais il est difficile de garder un secret.

LIVIA : Pourquoi m’as-tu laissée de côté ?
EVA : Maintenant je ne le fais pas. C’est difficile à expliquer. Parce que… J’ai des sentiments. C’est difficile pour moi.

EVA : Bonjour.
LIVIA : Pourquoi es-tu venue ?
EVA : Tu veux que je m’en aille ?
LIVIA : Aucune importance.
EVA : Livia… Dis-moi quoi faire.
LIVIA : Toi ?
EVA : Oui, dis-moi ce que je dois faire maintenant.
LIVIA : Vivre ta vie, écrire tes histoires. Il ne t’est rien arrivé, après tout.
EVA : Je ferme la fenêtre ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre