Aujourd’hui, c’est la journée internationale du Coming Out !

Coming out journee internationale

Aujourd’hui nous hésitions entre vous parler d’une profileuse lesbienne qui a le droit à une série de romans dont elle est l’héroïne ou une chanteuse ouvertement lesbienne qui sort son second titre. Au final, ce ne sera aucune de ces deux news (qui seront pour plus tard). Pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui c’est la journée internationale du coming out !

Du coup, on a pensé à faire un article où on liste toutes les bonnes raisons de faire son coming out. Mais, on ne va pas se mentir, quand on est dans le placard, et qu’on est morte de trouille à l’idée d’en sortir, même si on vous dit que ça va être fantastique après, ça n’aide pas du tout !

Faire son coming out reste quelque chose de très très personnel. Il faut être prête à se lancer. Du coup, en fait, on s’en fout de la liste des bonnes raisons pour franchir ce cap, non ?

Que vous soyez dans le placard ou que vous en soyez sortie, l’important c’est ce que vous êtes, ce que vous ressentez !

On s’est donc dit qu’on allait vous concocter une petite liste de coming out ou de non coming out qui se sont produits dans les séries télévisées. L’objectif avoué étant de se sentir moins seule ! Allez, c’est parti !

Liste des coming out lesbiens dans les séries télévisées

Le coming out à travers une lettre

Le procédé peut sembler un peu daté mais il fonctionne toujours. D’accord, on le reconnait, la série n’est pas récente puisqu’elle date de 1999 ! Dans Once & Again, Katie (Misha Barton) envoie une lettre à Jessie (Evan Rachel Wood) pour lui dire qu’elle a des sentiments amoureux pour elle. Un coming out version âge de pierre qui fait d’abord peur à Jessie avant de forcer cette dernière à prendre conscience de ses propres désirs et envies. Au final, Jessie et Katie finissent en couple. Pas mal, non ?

La confidence en face-à-face

Ce que tout le monde redoute, le face-à-face peut déboucher sur un coming out très touchant. C’est ce qui arrive à Emily (Shay Mitchell) dans la série Pretty Little Liars. Son père lui parle du fait qu’elle est différente, que sa femme et lui ont l’impression qu’elle porte un lourd secret et la jeune femme confie qu’elle a peur de leur réaction. Quand son père a l’air surpris, elle confie qu’elle est gay et entraîne un profond désarroi chez son paternel qui n’avait rien vu venir. Heureusement, après ça Emily Fileds va avoir une vie amoureuse bien remplie ! Maya, Paige, Samara, Talia, Sara et surtout son premier et unique amour, Alison DiLaurentis…

Bien sûr, cette technique marche aussi bien avec les parents qu’avec la famille, les amis, etc… Mais c’est vu et revu. Limite ça n’a plus rien de surprenant et surtout dans la plupart des cas on se retrouve à verser une larme.

 Se faire surprendre par un baiser de son ex (qui est une femme)

Dans le genre, ce n’était pas prévu aujourd’hui et maintenant, il y a le coming out qui se passe de mot. Celui de Sara (Caity Lotz), dans Arrow est de ce type. Sara est surprise par l’arrivée de son ex, Nyssa (Katrina Law) qui l’embrasse passionnément. Le truc c’est que Sara servait d’appât et que son ami/amant, Oliver Queen était en planque pour la protéger… En conclusion, un joli coming out surprise !

Embrasser son actuelle copine

 Si dans la version précédente, Sara était surprise tout en étant consentante parce qu’elle n’avait pas initié le baiser, ici c’est la principale intéressée qui commence. Dans Cuestion de Sexo Sofia (Ana Fernández) embrasse sa petite amie, Dani/Daniella (Paula Cancio) devant son meilleur ami qui ne comprend pas qu’elle est lesbienne et qu’elles sont en couple. Ça a le mérite d’être parlant mais ça oblige à avoir une petite amie…

Ce coming out du baiser marche plutôt bien. Dans le genre quand vous pensez que votre copine et vous êtes seules au monde, dans un ascenseur par exemple et que vous vous embrassez à pleine bouche. Soudain les portes s’ouvrent et tous vos collègues vous surprennent. Efficace à 100%. C’est ce qui est arrivé à Maca et Esther dans Hospital Central et dans le remake italien avec Marina et Esther dans Terapia d’Urgenza…. (Désolées, on n’a pas retrouvé les vidéos.)

C’est encore pire quand en plus du baiser vous êtes nues et au lit… Comme dans Los Hombres de Paco par exemple, mais c’est encore plus efficace !

Ne rien dire et laisser les autres comprendre

Ça marche aussi. En tout cas cela réussit plutôt à Nicole (Katherine Barrell) dans la série Wynonna Earp. En effet, lors de ce dialogue très sympathique où Waverly et Nicole ont décidé de discuter (et pas de la même chose), Weaverly déclare : « J’ai compris. Tu es une lesbienne, pas une licorne. »

Ce qui énerve prodigieusement parce que son homosexualité est un non sujet. Ce qui l’intéresse, elle, c’est que quelqu’un lui parle des Revenants ! A voir dans la vidéo ci-dessous à partir de 9min30 (pour cette conversation) et 23min pour le coming out de Waverly à sa soeur (mais puisqu’on est sympa on vous met la version longue de cette très belle histoire qui nous a fait craquer cet été) !

Il existe de très nombreux autres coming out et non coming out dans les séries. Certains sont réussis, d’autres moins. N’hésitez pas à allonger la liste en commentant et en donnant votre avis ci-dessous.

Et surtout, gardez à l’esprit que vous comptez et que vous faites partie de la grande famille LGBTQAI que vous soyez dans le placard ou ‘out’.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre