L’Australie adopte la loi sur le mariage homosexuel

australie mariage gay australie mariage pour tous australie

Enfin ! Enfin, l’Australie va autoriser le mariage entre les personnes de même sexe. On peut dire que c’est un joli cadeau de Noël.

Si vous avez un peu suivi l’actualité LGBT en Australie ces derniers mois, vous devez savoir que les australiens avaient été amenés à se prononcer sur le mariage homosexuel.

En effet, début août, le gouvernement australien avait promis une consultation d’ampleur nationale et un vote du Parlement sur ce sujet en cas de victoire « oui ». Cette enquête a pris la forme d’un vote par voie postale et a duré deux mois. Le 15 novembre dernier la conclusion est tombée : 62 % des votants ont dit « oui » aux unions entre personnes de même sexe.

Le premier ministre Malcolm Turnbull avait alors déclaré que l’objectif était d’adopter une loi en faveur du mariage homosexuel avant Noël :

Le peuple australien nous a confié cette mission. Cette année, avant Noël, cela doit être notre engagement. C’est sans équivoque, c’est impressionnant. Ils ont été des millions à se prononcer pour l’égalité de l’accès au mariage. Ils ont dit oui à l’équité, oui à l’engagement, oui à l’amour.

C’est d’ailleurs en plein débat sur ce sujet qu’un élu du Parlement a demandé son compagnon en mariage il y a quelques jours. Voici la vidéo (et la transcription officielle de ce joli moment).

La semaine dernière le texte de loi a été adopté au Sénat (43 voix contre 12) et jeudi 7 décembre le Parlement a définitivement adopté la loi sur le mariage pour tous (146 voix contre 4). Il ne reste maintenant plus qu’à officiellement signer cette loi. Cela sera fait dans les jours qui viennent par le gouverneur général Peter Cosgrove, le représentant en Australie de la reine Elizabeth II.

Les premières unions devraient avoir lieu dans un mois, mais dès samedi 9 décembre les couples de même sexe pourront déposer des demandes de mariage. Et comme dit Malcom Turnbull :

L’heure est venue pour plus de mariages. Plus d’engagement. Plus d’amour. Plus de respect. Le mariage pour tous est passé !

La légalisation du mariage pour tous annonce également autre chose. Si vous vous souvenez bien, en juin dernier nous vous parlions du Royaume Gay et Lesbien des îles de la mer de corail. Puisque, dorénavant, les couples homosexuels peuvent se marier et ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels, cette micro-nation n’a plus lieu d’exister. Voici ce qu’on peut lire sur la page Facebook du Royaume :

Au revoir le Royaume Gay et Lesbien des îles de la mer de corail. Notre travail est terminé ! […] Le combat pour l’égalité au mariage et la justice a été gagné.

Suite à l’acceptation par l’Australie de la réforme concernant le mariage pour les couples de même sexe, l’Empereur a officiellement dissous le Royaume Gay et Lesbien des îles de la mer de corail et son gouvernement, mettant ainsi fin à treize ans de guerre avec l’Australie et permettant la réintégration du territoire de la mer de corail dans le Commonwealth d’Australie.

Félicitations aux australiens, leurs fêtes de fin d’année n’en seront probablement que plus heureuses.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre