Sur le bout de la langue, une pièce de théâtre à découvrir au festival d’Avignon

Sur le bout de la langue

La pièce de théâtre Sur le Bout de la Langue est l’adaptation de Swollen Tongues de Kathleen Oliver. L’histoire est la suivante :

C’est, d’abord, un carré amoureux qui met en scène trois femmes et un homme, pris dans les tourments du désir et de la création. Une jeune bourgeoise, son frère cadet ; leur couturière et amie ; leur précepteur, un homme étrange et charismatique. Leur point commun : un amour immodéré de la poésie.

C’est, aussi, une partie de cache-cache entre amoureux qui se cherchent et s’affrontent en un défi lyrique permanent. On s’y travestit beaucoup, en homme, en femme, au rythme de jeux verbaux ou poétiques. Au festival des apparences, le plus habile ou la plus délurée n’est pas celle (ni celui) que l’on croit.

Et si nous parlons de cette pièce de théâtre sur le site c’est parce que le sujet de l’homosexualité féminine est abordé. Pour ne pas trop en révéler, nous vous donnerons seulement la liste de quelques thèmes traités : le désir de l’autre, la condition des femmes, l’amour saphique, le charme et la désinvolture de la jeunesse, la beauté de la poésie et la place de l’art dans la vie.

La mise en scène est signée Marjolaine Aïzpiri et Hélène Labadie. Les comédiens sont Claire Bosse-Platiere, Simon Dusigne, Anne Plantey et Camille Vallin. Après avoir été présentée à Levallois, Sur le Bout de la Langue se joue aujourd’hui au festival d’Avignon jusqu’à 27 juillet prochain.

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre