Buffy contre les vampires et la représentation du sexe entre lesbiennes

Article lié à la série Buffy Contre Les Vampires

image buffy 61image buffy 62image buffy 63

Avec Willow et Tara puis plus récemment, Willow et Kennedy, la série a atteint les limites de la censure dans la représentation du sexe entre femmes.

Suite à l’arrêt de Buffy contre les Vampires, nous pouvons, avec le recul, faire le bilan du travail effectué en matière de visibilité lesbienne, et en peser le pour et le contre. Il est indéniable que la série a énormément fait avancer la représentation homosexuelle à la télévision mais, d’un autre côté, il est à déplorer qu’une fois encore les aspects physiques et affectifs furent si peu développés. Bien que Willow et Tara aient été ensemble durant plus de deux ans, la partie sexuelle de leur relation a été amoindrie, atténuée et dissimulée surtout pendant les saisons 4 et 5.

Joss Whedon, le créateur de la série, a lui même expliqué, dans un mail posté sur le forum The Bronze, « Sommes nous forcés de couper des scènes entre Willow et Tara ? Et bien, il y a des choses que l’on ne peut pas montrer sur le network. Comme par exemple un baiser ». Amber Benson, l’interprète de Tara, déclarait quant à elle dans le Girlfriends Magazine, « Alyson et moi pensons que nous avons besoin de montrer plus de baisers. Mais une partie de la WB ne voulait pas aller plus loin, en allant sur UPN, ils ont dit qu’ils nous laisseraient en faire plus et les choses vont changer ».

Et, lentement, les choses ont changé. La saison 6 a représenté un véritable tournant dans la relation Willow-Tara. Celle-ci a pris une nouvelle dimension. Durant l’épisode 7, « Que le Spectacle Commence », Willow et Tara sont assises côte à côte dans la boutique magique. Collées l’une à l’autre, elles trouvent une excuse minable qui ne trompe personne pour sortir et laisser libre cours à leur désir. Elles traversent un parc, deux garçons se retournent sur leur passage et Willow certifie à Tara qu’ils la scrutaient.

WILLOW  : Tu n’imagines même pas ce qu’ils voient en toi.
TARA  : Je sais exactement ce qu’ils voient en moi. Toi.

Tara entonne alors sa chanson. Lorsqu’elles sont de retour chez elles, la chanson devient plus qu’explicite. Mais ce, seulement dans la version originale car, malheureusement, la version française a sensiblement atténué et dénaturé les dialogues, qui perdent beaucoup de leur charme.

TARA  (chez les Summers, allongée sur le lit avec Willow) : Tu es la lune, moi la marée. Je te sens monter en moi. Tu m’as envoûtée. Comme un flux cadencé qui avance sans jamais s’émousser. Je me cambre, je m’embrase plongée dans l’extase. Sous l’oeil de ma dulcinée qui me rend passionnée.
ALEX  (avec les autres restés à la boutique magique) : Je parie qu’elles vont pas bosser.
BUFFY  : Qui ?
ALEX  : Willow et Tara. On aurait dit deux chattes en chaleur. Je parie qu’elles… (il regarde Dawn qui fait ses devoirs) sont en train de chanter.
GILES  : Je suis sûr qu’elles s’appliquent.
ALEX  : Ah, ça oui !
BUFFY  : Xander (Alex dans la version française)
DAWN  : C’est bon. Je sais de quoi vous parlez. Je trouve ça romantique.
GILES, ALEX ET BUFFY EN COEUR : Pas vraiment.

Tout a débuté par des paroles puis par des images. Willow et Tara sont montrées enlacées au lit dans plusieurs épisodes de la saison 6. Au cours de l’épisode suivant, « Tabula Rasa », Tara quitte Willow et déménage de chez les Summers. Leur relation prend fin de manière très brutale, alors même qu’elle devenait justement plus visible… Heureusement, elle reprend vite son cours, avec, en prime, une puissance sensuelle et sexuelle plus marquée qu’avant.

Retour à la fiche de présentation Buffy Contre Les Vampires

A propos de Isabelle B. Price

Créatrice du site et Rédactrice en Chef. Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre