Carole Roussopoulos, Une Femme à La Caméra

Un documentaire sur la femme qui se battait pour les minorités

Affiche : Carole Roussopoulos, Une Femme à La Caméra

Année de Production : 2011

Réalisation : Emmanuelle de Riedmatten

Scénario : Emmanuelle de Riedmatten

Avec : Carole Roussopoulos, Paul Roussopoulos…

Nationalité : Suisse

Genre : Documentaire

Durée : 1h 16min.

Titre Original : Carole Roussopoulos, une femme à la caméra

Carole Roussopoulos, Une Femme à La Caméra : Résumé

À travers des témoignages d’époque et d’aujourd’hui, la vie de la vidéaste Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo légère et féministe qui se battait pour donner la parole aux minorités ne pouvant s’exprimer.

À travers des témoignages d'époque et d'aujourd'hui, la vie de la vidéaste Carole Roussopoulos, pionnière de la vidéo légère et féministe qui se battait pour donner la parole aux minorités ne pouvant s'exprimer.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Le travail d'une femme à découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
49

Ce documentaire intimiste nous permet de comprendre comment d’une jeune fille de bonne famille non cinéphile, travaillant à Vogue, Carole Roussopoulos est devenue  une féministe traitant des sujets délicats de société : homosexualité, prostitution, féminisme, drogue, sans-abris…

Aucune de ses vidéos n’est passée à la télévision de son vivant. Cela est notamment dû aux sujets assez tabous qu’elle abordait. De plus, ses films, contrairement au standard habituel, laissent beaucoup de place à l’expression des personnes interrogées. Récemment un de ses documentaire a été diffusé pour la première fois sur une chaîne câblée.

J’ai trouvé ce documentaire, que j’ai découvert au vingt-quatrième festival de Cineffable, globalement bien fait. Il retrace son histoire simplement, avec des témoignages sincères de sa famille, amis, collègues. J’ai beaucoup apprécié de découvrir cette femme qui semblait vraiment forte et très impliquée.  Néanmoins, j’avoue avoir été parfois perdue lorsque l’on passait sans nous avertir d’un sujet à l’autre.

C’est un documentaire très intéressant qui permet de découvrir cette femme pour qui la caméra était une arme. Il nous donne envie de voir l’un de ses 150 films. Si vous souhaitez vous procurer ce documentaire, il est en vente en dvd au Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Carole Roussopoulos, Une Femme à La Caméra : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film de Cineffable 2012.

Carole Roussopoulos, Une Femme à La Caméra : Extraits

CAROLE : La vie dans cette société étant au mieux d’un ennui total.

CAROLE : Je ne suis pas une pionnière du mouvement de libération des femmes.

CAROLE : Mon moteur c’est ma colère.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre