The Celluloid Closet

Les Homosexuels (re)vus par Hollywood : un documentaire édifiant

Année de Production : 1995

Réalisation : Rob Epstein, Jeffrey Friedman

Scénario : Rob Epstein, Jeffrey Friedman, Sharon Wood d’après le livre de Vito Russo

Avec : Lily Tomlin, Tony Curtis, Susie Bright, Arthur Laurents, Armistead Maupin, Whoopi Goldberg, Jan Oxenberg, Harvey Fierstein, Quentin Crisp, Richard Dyer, Jay Presson Allen, Mrs. Gustav Ketterer, Gore Vidal, Will H. Hays, Farley Granger

Nationalité : Américaine, Française, Anglaise, Allemande

Genre : Documentaire

Durée : 1h 32min.

Titre Original : The Celluloid Closet

The Celluloid Closet : Résumé

The Celluloid Closet est un bon documentaire qui étudie en profondeur toutes les différentes représentations des gays et lesbiennes dans le cinéma hollywoodien de son origine à nos jours. Ce documentaire incontournable aborde les stéréotypes négatifs, la censure, la libération sexuelle dans les films et se concentre sur les personnages homosexuels.

Des acteurs, actrices, producteurs et réalisateurs commentent au fur et à mesure les images d’archives en fonction de leur propre vécu.

Écrit et réalisé par Rob Epstein, Jeffrey Friedman et Sharon Wood (et basé sur le livre de Vito Russo), The Celluloid Closet sort sur les écrans en 1995.

The Celluloid Closet est un bon documentaire qui étudie en profondeur toutes les différentes représentations des gays et lesbiennes dans le cinéma hollywoodien de son origine à nos jours. Ce documentaire incontournable aborde les stéréotypes négatifs, la censure, la libération sexuelle dans les films et se concentre sur les personnages homosexuels. Des acteurs, actrices, producteurs et réalisateurs commentent au fur et à mesure les images d'archives en fonction de leur propre vécu. Écrit et réalisé par Rob Epstein, Jeffrey Friedman et Sharon Wood (et basé sur le livre de Vito Russo), The Celluloid Closet sort sur les écrans en 1995.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un incontournable. Culte !

Note des lectrices : Soyez la première !
80

Un documentaire historique, impressionnant et incontournable qui aborde l’homosexualité à travers le cinéma hollywoodien. Basé sur l’ouvrage homonyme de Vito Russo, ce long-métrage traite de la représentation gay et lesbienne des débuts du cinéma à nos jours.
On découvre des films en noir et blanc datant d’une autre époque revisités. Grâce aux explications, le spectateur réalise que l’homosexualité a toujours été représentée mais de manière plus ou moins visible et surtout négative au début. Les sous-entendus deviennent clairs, et les clichés abondent.

À travers l’histoire, nous découvrons le cliché de la « tapette » dans les années 40. Puis le sujet du travestissement des hommes et des femmes. Ensuite, il est question du Code Hays et la censure imposée au cinéma. On découvre comment les scénaristes et réalisateurs ont rivalisé d’imagination pour sous-entendre que certains personnages étaient homosexuels et ainsi ne pas être censurés. Un travail impressionnant !

Et puis le cinéma hollywoodien s’est libéré de cette autocensure et s’est affranchi comme le montrent les films des années 80. Pourtant rien n’est encore gagné aujourd’hui, vu le nombre de représentations négatives qui continuent à abonder. Je regrette juste que la dernière partie sur l’histoire actuelle de la représentation homosexuelle soit si mince. Seul quelques films récents sont abordés tels que Thelma & Louise et Philadelphia mais tellement d’autres sont passés sous silence. Dommage.

Un documentaire très instructif à découvrir absolument à et posséder dans sa dvdthèque.

The Celluloid Closet [Import anglais]  ( DVD )

De Jeffrey Friedman, Rob Epstein

Avec

Prix : EUR 6,45
13 neufs & occasions à partir de EUR 6,45

4.5 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

The Celluloid Closet : Critiques Presse et Récompenses

Vainqueur d’un Ours d’Or au Festival International du Film de Berlin en 1996 dans la Catégorie Meilleur Documentaire.

Nominé aux Emmy Awards en 1996 dans la Catégorie Meilleur Documentaire.

Vainqueur d’un Vito Russo Film Award aux GLAAD Media Awards en 1996.

Nominé aux Independent Spirit Awards en 1997 dans la Catégorie Meilleure Fiction basée sur des faits réels.

Vainqueur d’un Gold Apple au National Educational Media Network en 1997.

Vainqueur d’un Peabody Award en 1997.

Vainqueur d’un Freedom of Expression Award au Festival du Film de Sundance en 1996.

The Celluloid Closet : Extraits

En 100 ans d’existence, le cinéma a rarement porté l’homosexualité à l’écran. Quand l’homosexualité faisait une incursion au cinéma, c’était sur le mode de la dérision, de la pitié ou même celui de la peur. Ces images fugaces mais inoubliables ont laissé une empreinte durable. Hollywood, cette grande machine à fabriquer des mythes, a forgé la vision que les hétérosexuels ont de l’homosexualité et celle que les homosexuels ont d’eux mêmes. Personne n’a échappé à son influence.

SUSIE BRIGHT  : On se sent invisible, on a l’impression d’être un fantôme et même un fantôme que personne ne croit. On éprouve un sentiment d’isolement.

JAN OXENBERG  : Nous manquons terriblement de représentations de nous-mêmes. À tel point qu’il est arrivé qu’une amie m’appelle pour me dire : « Il y a un film qu’il faut que tu vois absolument. Il y a une histoire entre deux lesbiennes avec une scène d’amour incroyable. Bon, d’accord, ce sont des vampires. Mais il faut que tu vois ça, c’est super !

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre