C’est Ici que l’On se Quitte – This is Where I Leave You

Peu de contenu lesbien, mais un très bon film

Année de Production : 2013

Date de Sortie : 11 septembre 2014

Réalisation : Shawn Levy

Scénario : Jonathan Tropper

Avec : Jason Bateman (Judd Altman), Tina Fey (Wendy Altman), Adam Driver (Phillip Altman), Corey Stoll (Paul Altman), Jane Fonda (Hillary Altman), Kathryn Hahn (Annie Altman), Timothy Olyphant (Horry), Connie Britton (Tracy), Ben Schwartz (Boner), Rose Byrne (Penny), Debra Monk (Linda)

Nationalité : États-Unis

Genre : Comédie, Drame

Durée : 1h 43min

Titre Original : This is Where I Leave You

C’est Ici que l’On se Quitte – This is Where I Leave You : Résumé

Dans This is Where I Leave You (C’est Ici que l’On se Quitte en version française), à la mort de leur père, les quatre frères et sœurs Altman (Judd, Wendy, Phillip et Paul) sont surpris et en deuil. Pour respecter le dernier souhait juif de leur défunt père, leur mère, Hillary, les contraints à tous vivre ensemble sous le même toit pendant sept jours d’affilée.

La cohabitation s’annonce difficile : tous sont des adultes malmenés par la vie et chacun préfèrerait gérer ses problèmes tout seul. Mais, au fil des jours, des disputes, des pleurs et des reproches, les langues se délient, les bras s’ouvrent. Sous l’œil attentif de leur mère, qui elle aussi a ses torts et cachotteries, les quatre enfants vont finalement devoir réussir à renouer des liens, apprendre à pardonner et à se comprendre.

Dans This is Where I Leave You (C'est Ici que l'On se Quitte en version française), à la mort de leur père, les quatre frères et sœurs Altman (Judd, Wendy, Phillip et Paul) sont surpris et en deuil. Pour respecter le dernier souhait juif de leur défunt père, leur mère, Hillary, les contraints à tous vivre ensemble sous le même toit pendant sept jours d'affilée. La cohabitation s'annonce difficile : tous sont des adultes malmenés par la vie et chacun préfèrerait gérer ses problèmes tout seul. Mais, au fil des jours, des disputes, des pleurs et des reproches, les langues…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un personnage tombe amoureux d'une femme

Note des lectrices : 3.25 ( 2 votes)
69

Autant vous le dire tout de suite, il y a peu de contenu lesbien. Nous apprenons simplement à la fin du film qu’un des personnages vit une histoire avec une femme et nous avons le droit à un baiser. Tout le monde est surpris, mais s’en moque au final.

This is Where I Leave You est une adaptation du roman C’est Ici que l’On se Quitte de Jonathan Tropper où les quatre enfants d’une famille américaine apprennent que leur père est mort des suites d’une maladie. Pour respecter les derniers souhaits de ce dernier, tout le monde doit appliquer le rituel judaïque de la shiv’ah, c’est-à-dire que les quatre enfants et leur mère devront vivre sous le même toit pendant sept jours pour faire leur deuil.

Mais, bien évidemment, chaque membre de la famille a ses propres problèmes qu’il ne souhaite pas nécessairement partager avec les autres. Judd vient d’apprendre que sa femme le trompe avec son patron depuis un an. Wendy a perdu l’amour de sa vie à cause d’un accident. Elle aime son mari actuel « par défaut » tout ayant conscience de ne pas être heureuse. Paul et sa femme tentent en vain de concevoir un enfant. Quant à Phillip, le petit dernier de la famille, irresponsable et immature, il présente à sa famille sa nouvelle petite-amie : son ancienne thérapeute qui a l’âge de sa mère.

Les comédies américaines où toute une famille se regroupe dans un même endroit et règle ses comptes sont vues et revues. Pourtant, ici, même si quelques scènes sont prévisibles, l’écriture, la réalisation et le casting permettent à ce film de se hisser bien au-dessus des films « réunion de famille » classiques.

This is Where I Leave You traite avec subtilité, humour et réalisme la complexité de la vie d’adulte. Personne n’est épargné par les soucis et l’on ne peut pas toujours trouver le bonheur. Les personnages sont humains et merveilleusement bien interprétés (en particulier ceux de Tina Fey et Jason Bateman qui sont extrêmement émouvants). Même si tout ne se finit par forcément bien pour tout le monde, nous restons tout de même avec le sentiment que ces sept jours de deuil et de discussions forcés ont fait grandir les personnages, ou les ont, tout du moins, rapprochés les uns des autres.

Ce film est à la fois touchant, drôle et sonne terriblement juste. Je ne peux que vous le conseiller, même si je ne veux pas en dire plus, pour ne vous gâcher aucun moment.

C’est Ici que l’On se Quitte – This is Where I Leave You : Extraits

Judd : Ce n’est pas le moment, Wendy.

Wendy : Papa est mort.

Wendy : Je me détesterais. Je n’aurais jamais dû partir.

Horry : Je ne t’aurais jamais laissé rester. Tu avais 20 ans. Je ne t’aurais pas retenue ici.

Linda : C’était comme si votre père faisait partie de ma famille, et il est mort en sachant que votre mère ne serait pas seule.

Wendy : Pourquoi tu ne nous as rien dit ?

Hillary : Vous aviez besoin de faire votre deuil sans être distraits par autre chose.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre