Chronique Mon Oeil du Web – 28 Octobre 2011

Chronique Mon Oeil du Web

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de tout lire sur le web, parce que chaque chose que nous apprenons n’a pas toujours besoin de faire l’objet d’une news sur le site, « Mon œil du web » est là pour vous faire une petite session de rattrapage. Sur un ton plus personnel, voici les news du web de la semaine…

LibérationOn vous en parlait dans la news du 17 octobre, une pétition a été lancée par l’inter-LGBT et allout.org afin de militer en faveur de la pension de reversion pour les couples pacsés. Je vous passerai les détails sur ce qu’est la pension de reversion et à quoi elle sert, (pour cela vous pouvez toujours consulter la news), en revanche, Libération a publié cette semaine une interview très intéressante de Nicolas Gougain, porte-parole de l’inter-LGBT qui regroupe une cinquantaine d’association. On y apprend notamment que cette demande vient avant tout pour combattre une discrimination entre couples homosexuels et couples hétérosexuels. Certains points intéressants sont relevés comme le coût que cela pourrait avoir pour la CNAV Caisse Nationale d’Assurance maladie, faut problème si l’on considère que les couples de même sexe ne représente que 7% des pacsés soit un nombre infime et que les couples hétéros pacsés pourront de toute façon se marier, les dépenses liées aux couples homosexuels pacsés augmenteraient donc de façon infime. Bref, une interview très intéressante qui se conclue sur les fortes attentes que les associations homosexuelles ont envers la présidentielle de 2012.
A lire ici : http://www.liberation.fr

Uh Huh HerOn vous en a pas mal parlé ces derniers temps, que ce soit parce qu’elles se sont fait jetées d’une compagnie aérienne après s’être embrassées ou pour la sortie de leur dernier album le groupe Uh Huh Her est plus que jamais au cœur de l’actualité. Cette fois-ci c’est le site afterellen.com qui nous propose une petite interview vidéo très sympathique où le groupe nous parle de sa musique, de son implication dans la campagne de prévention contre le cancer du sein. Les filles se mettent également à nu en nous parlant de leur coming out. Un moment touchant et notamment lorsque l’on sait que Camila Grey était jusqu’à présent plus que pudique sur le sujet. Elle raconte ainsi avoir fait son coming out à ses parents lorsqu’elle avait une vingtaine d’années et que cela n’a pas spécialement été facile ayant été élevée dans une famille très croyante. En ce qui concerne Leisha, elle avoue qu’elle-même a rendu le moment beaucoup plus dramatique que ce qu’il n’était aux yeux de sa mère dont la meilleure amie est lesbienne !  Le groupe parle également de la migration des fans de The L-Word à Uh Huh Her. A les écouter, après être venues pour voir la star de la télé, elles apprécient également leur musique ! Ce que je peux confirmer. J’ai d’abord bien évidemment été interpellé par le groupe à cause de la présence de Leisha dans celui-ci et j’ai ensuite vraiment appris à apprécier leur premier album. Une interview sympathique qui rend le groupe beaucoup plus humain !
Source : http://www.afterellen.com

Slate.fr En surfant sur la web et en cherchant des infos pour ma chronique je suis tombée sur un site dont je n’avais jamais entendu parler : slate.fr. J’ai été particulièrement interloqué par un article ayant pour titre « Entre inné et acquis, l’origine de l’homosexualité idéologisée ». Cet article même si il est un peu fourre-tout a le mérite de faire un point, de façon très succinte je vous l’accorde, sur les différentes théories avancées sur l’homosexualité « innée » ou  « acquise » ? L’auteur y a fait un travail de vulgarisation et si l’on veut aller un peu plus loin il suffit de cliquer sur les sources pour approfondir le sujet. De Glee à Lady Gaga en passant par la campagne It Gets Better ou encore la récente polémique autour des manuels scolaires et de la théorie du genre, le travail de synthèse effectué est intéressant. Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous souhaitez faire le point sur certains débats en cours autour de l’origine de l’homosexualité foncez ! Pour les autres, si vous maitrisez déjà le sujet passez votre chemin vous n’apprendrez rien de nouveau !
Article ici : http://www.slate.fr

Glee - Santana Glee fans, si vous ne voulez pas de spoilers ne lisez pas les lignes suivantes ! Spoiler Alert ! Je vous aurais prévenue…
Je vous en parlais dans une précédente chronique, Brittana va enfin devenir réalité ! Le couple formé par Brittany (Heather Morris) et Santana (Naya Rivera) dans la série musicale sera officialisé dans l’épisode 4 diffusé le 1er novembre aux US. Jusqu’ici rien de nouveau, sauf que les derniers spoilers révèlent que nous aurons le droit à un très beau moment entre les deux jeunes femmes. Je m’estimais déjà heureuse avec cela mais quand j’ai lu la suite de l’article je me suis dit que décidément avec cet épisode j’allais me remettre à Glee ! Parce que tenez-vous bien, Santana devrait également faire son coming out à ses parents dans ce fameux épisode qui s’intitulera « I kissed a girl ». Quand on sait qu’à la base les créateurs de la série Ryan Murphy et Brad Falchuck avaient créé la relation ambigüe entre Brittany et Santana uniquement pour pouvoir en faire une blague régulière dans le show, on remercie ces deux messiers d’avoir succombé à la pression des fans et d’en avoir fait ce qui s’annonce peut-être comme une belle histoire. Allez, tous devant vos ordi le 1er novembre pour voir les premières images du couple officiel Brittana !
Source : http://www.afterellen.com

Mon œil du web c’est fini pour cette semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures leswebiennes. Si entre temps, vous lisez quelque chose d’intéressant, n’hésitez pas à m’en faire part, qui sait cela fera peut-être partie du prochain « Mon œil du web ».

Retour à l’Accueil de toutes les Chroniques « Mon Oeil du Web »

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre