Chronique Mon Oeil du Web – 30 Septembre 2011

Chronique Mon Oeil du Web

Parce qu’on n’a pas toujours le temps de tout lire sur le web, parce que chaque chose que nous apprenons n’a pas toujours besoin de faire l’objet d’une news sur le site, « Mon œil du web » est là pour vous faire une petite session de rattrapage. Sur un ton plus personnel, voici les news du web de la semaine…

Uh Huh HerC’était la news de la semaine, vous n’avez pas pu la louper on en a même parlé sur Univers-L, Leisha Hailey (Alice de The L-Word et membre du groupe Uh Huh Her) s’est fait virer d’un avion de la compagnie Southwest Airlines pour avoir osé embrasser sa copine.  Heureusement Dieu Twitter est là et Leisha a pu déverser sa haine envers la compagnie aérienne. Je ne rentrerai pas dans le débat ; comportement exagéré de la part du couple ou homophobie de la part de la compagnie, je ne suis pas sûre que l’on sache un jour qui a raison… En revanche, je me demande si Leisha Hailey avait anticipé l’impact de son post coup de gueule sur Twitter. D’une part, on sait maintenant qu’elle est en couple avec sa partenaire musicale Camila Grey (elles le cachaient plutôt bien jusqu’à présent…). Et d’autre part, à cause de cette histoire, cette même Camila a fait son coming out. Le site Afterellen avait déjà tenté l’approche en  demandant dans une interview à Camila si elle était homo et cette dernière avait répondu que cela faisait partie de sa vie privée et qu’elle n’en parlerait pas (oui, vous aussi ça vous fait penser à une célèbre actrice dont je tairai le nom ?). Bref, une histoire lourde de conséquences pour le couple mais qui a l’air d’assumer pleinement et sa relation et ses positions : ça fait plaisir à voir. Si vous avez loupé quelque chose, le site Têtu.com  a mis en ligne un article qui raconte l’affaire et notamment une vidéo taïwanaise qui reconstitue la scène de façon plutôt humoristique, ils sont fort ces Taïwanais !
À voir ici : http://www.tetu.com

Melissa Etheridge Comme toute bonne lesbienne qui se respecte vous connaissez forcément le nom de Melissa Etheridge sans peut-être même savoir qui c’est (bon d’accord je suis peut-être la seule…). Eh bien sachez que la chanteuse de folk-blues (oui je fais des recherches…) âgée de 50 ans vient de recevoir son étoile sur le Hollywood’s Walk of Fame. Après 10 albums studio et 25 ans de carrière la star qui a souffert en 2004 d’un cancer du sein s’est exprimée à l’occasion de l’inauguration de cette étoile : « Que ma vie soit une inspiration pour tout le monde, gay, hétéro, malade du cancer du sein, femme, mère, n’importe quel être humain qui serait inspiré par mon histoire ». La chanteuse native du Kansas est devenue une défenseuse des droits des homos après avoir fait son coming out en 1993 et une ambassadrice de la campagne de prévention de Pinktober sur le cancer du sein. L’inauguration de son étoile donne le coup d’envoi de la nouvelle campagne annuelle de Pinktober.
Source : http://news.yahoo.com

Diva Elles font la couverture du magazine Diva de ce mois-ci et la news est également relayée sur le site Internet du magazine, Sophie Webster et  Sian Powers  auraient pu se marier dans le soap opera  anglais Coronation Street. Oui mais voilà, tout n’est pas rose dans les soap opera et les lesbiennes ne sont pas épargnées. À une fête un peu trop arrosée, Sophie va tromper sa petite amie et embrasser Amber (on s’en fout de qui est Amber c’est pas important pour la suite…). Et qu’est-ce qu’on fait quand on se sent coupable d’avoir trompé sa copine ? Eh bien on la demande en mariage évidemment ! (Je vous ai dit que j’adorais les scénarios des soaps ?). Seulement voilà, Sophie va réaliser que ce n’est pas Sian qu’elle aime mais Amber et finalement annuler la cérémonie (parce que oui, cette courge de Sian avait accepté). Du coup Sian quitte la série. Logique, qui supporterait un tel affront ? Bref on sort les mouchoirs et on pleure… ou pas.
Source : http://www.divamag.co.uk/category/news/coronation-street-plan-lesbian-wedding-storyline.aspx

GlaadÇa y est le nouveau rapport annuel du Glaad (l’association américaine gay et lesbienne contre les discriminations) est tombé. Malheureusement, pas de quoi se réjouir. Comme nous le dit le site de TéléObs, le nombre de personnages gays, lesbiens, bisexuels et transgenres dans les séries télévisées a baissé cette année par rapport à l’année dernière en passant de 3,9 à 2,9%.
Le président du Glaad Mike Thompson a tout de même commenté cette baisse en y ajoutant une certaine note positive : « Bien que le nombre de personnages LGBT soit en baisse, certaines séries les plus populaires auprès de la critique et du public, comme Glee, True Blood ou The Good Wife, tissent leur histoire à partir de personnages gays ou lesbiens »
Le grand gagnant de la télévision gratuite est la chaîne Fox avec 6,8% de personnages réguliers homosexuels. Pour le câble, c’est HBO (True Blood) qui prend la tête du classement avec 11 personnages LGBT dont 7 réguliers, suivi de près par Showtime (The L-Word) qui elle est à 10. En tout cas à Univers-L on a encore du pain sur la planche puisque pour rédiger ce 16ème rapport TéléObs souligne que les membres du Glaad ont dû visionner 91 séries !
Source : http://teleobs.nouvelobs.com/rubriques/cote-series/articles/le-declin-des-personnages-homosexuels-dans-les-series-americaines

Anyone But Me Anyone But Me c’est fini ! Shewired.com nous révèle que la troisième saison diffusée récemment sur le site Internet de la websérie était la dernière (je ne sais pas vous, mais moi je n’avais pas spécialement compris…). Même si nous avons été plutôt d’accord sur le forum pour dire que cette dernière saison était loin d’être à la hauteur des précédentes, j’ai appris la nouvelle avec un petit pincement au cœur. En effet, l’essor des webséries ces dernières années (Anyone But Me, Out With Dad, Seeking Simone…) nous a souvent permis de faire la découverte de jolies histoires que nous avons trop peu l’occasion de voir sur nos petits ou grands écrans. Et même si la relation entre Vivian et Aster devenait du grand n’importe quoi c’est avec plaisir que j’ai pu voir évoluer ces personnages tout en m’attachant à eux. La websérie a toujours connu des hauts et des bas et pêché souvent par son manque de budget.
Cependant afin de nous offrir un dernier épisode digne de ce nom qui sera diffusé au début de l’année 2012 les producteurs exécutifs de la websérie font un appel aux dons. La série qui compte plus de 11 millions de vues sur l’ensemble de ses 3 saisons peut compter sur une communauté de fans qui a apprécié de découvrir cette jeunesse américaine post-11 septembre. Espérons que la websérie récolte des dons suffisants pour nous offrir ce dernier épisode et dire au revoir à Vivian et Aster comme il se doit.
Source : http://www.shewired.com

Mon œil du web c’est fini pour cette semaine ! On se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles aventures leswebiennes. Si entre temps, vous lisez quelque chose d’intéressant, n’hésitez pas à m’en faire part, qui sait cela fera peut-être partie du prochain « Mon œil du web ».

Retour à l’Accueil de toutes les Chroniques « Mon Oeil du Web »

A propos de Gaëlle Carrion

Gaëlle Carrion
Chargée de communication digitale dans la vraie vie je partage mes coups de cœur sur le site d'Univers-L !

Répondre