Les Chroniques de la Grande Yaka Faukon de Sylvie Geroux

Cineffable – 2e partie – Les courts métrages

cineffable 2016 - Cineffable courts-métrages

Ce fut le lendemain du débat autour des lesbiennes réfugiées que je m’attaquai à la programmation de courts métrages de Cineffable. La première séance que j’ai eue l’occasion de visionner s’intitulait Toutes à la fois. Il s’agissait d’une série de films présentant des moments de vie de lesbiennes, de l’enfance à la vieillesse. Alors que dire… L’idée était intéressante. Certains ...Lire la suite »

Cineffable – 1ère partie – Le débat autour des lesbiennes réfugiées

debat cineffable

On ne présente plus Cineffable, c’est maintenant un rendez-vous incontournable du cinéma lesbien et féministe. Après avoir assisté quelques fois au London Lesbian Film Festival de la BFI, j’avais décidé cette année, pour célébrer mon retour en France, de me faire ma propre opinion sur la version parisienne. Et je n’ai pas été déçue ! En addition d’une programmation alléchante de ...Lire la suite »

Salon du Livre Lesbien et Black Pride, les communautés, facteurs de division ou de rassemblement ?

Communauté arc en ciel

Voilà un bon moment que la Grande Yaka Faukon était un peu en mode hibernation… En même temps, la météo me donnait plutôt raison. Mais depuis quelques jours, j’ai lu ici et là quelques réactions sur deux sujets tout à fait différents et qui pourtant se rejoignent, qui m’ont fait réfléchir. D’une part l’organisation d’un Salon du Livre Lesbien et ...Lire la suite »

La scène de sexe ou le syndrome de la planche savonneuse

scene sexe

[Voix off profonde, chaude et mystérieuse] : Le sexe… *pause théâtrale*… En littérature (Je sens une légère déception dans l’assistance ou c’est moi ? ^_^), c’est un sujet épineux s’il en est, qu’on soit auteure ou lectrice. La scène de sexe, par définition, peut se retrouver n’importe où, de la SF au thriller, elle est loin d’être réservée à la romance érotique. ...Lire la suite »

La romance en France – Ce paria aux oeufs d’or

Romance Lesbienne

Mais quelle est donc cette schizophrénie bien française qui frappe la romance ? Quelle est la place de la romance en France ? En termes de chiffres, la romance est loin d’être anecdotique. Il y a quelques années, le directeur général de Harlequin France, le géant du secteur, annonçait que la France était l’un des plus gros marchés du groupe en dehors ...Lire la suite »

Libre !

Statue de la Liberté

À l’occasion du Salon du Livre Lesbien, dont le thème était la liberté d’expression, une question m’avait été posée afin de préparer le débat. « En tant que femme, lesbienne et auteure, vous sentez-vous libre aujourd’hui ? Et qu’en est-il de vos expériences croisées ? » Certes j’ai raté le salon et le débat pour des raisons médicales, mais la question reste. J’ai donc ...Lire la suite »

Le numérique : le diable en binaire ou le paradis en Mégabytes ?

Cable de connexion

Le numérique a envahi de nombreux domaines, et l’on entend éloges et critiques à son propos. La photo numérique, par exemple, aurait démocratisé ce hobby. Plus besoin de s’inquiéter du coût de la pellicule, de compter chaque cliché. On mitraille et on trie au retour. En ce qui me concerne, ça m’a surtout permis d’avoir une chance de trouver le ...Lire la suite »

The Fem, the Butch and the Boyish

girls

Ok, certaines d’entre vous auront reconnu l’analogie avec le célébrissime western de Sergio Leone « The Good, the Bad and the Ugly ». Provocation de ma part, je le reconnais. Mais surtout constat dépité de l’opinion qui ressort parfois des sites et des forums lesbiens que j’ai pu fréquenter. Sur les sites de rencontres par exemple, combien de profils comportent une mention ...Lire la suite »

Et tel Rodrigue, affronter un dilemme Cornélien… L’oeuvre ou l’auteur ?

Livre

Que faire lorsque l’on s’aperçoit que celui qui a produit l’œuvre qu’on admire tant est tout sauf digne d’adoration ? Comment faire la part de l’œuvre et de son auteur ? Parce que cette question épineuse, ce dilemme même, s’est posée à moi à deux reprises ces derniers mois, je me permets de le partager avec vous, et peut-être même, ...Lire la suite »

Bisexualité : Double chance ou Double peine ?

Double peine

Opening credit : générique de Star Trek – Voix off : « Les bisexuelles… Elles vivent parmi nous, meilleures amies, compagnes, ex, maîtresses… Mais qui sont-elles et que veulent-elles vraiment ? » Oui, on pourrait penser que j’exagère un peu là, mais c’est à dessein. Pendant de longues années, je n’ai prêté aucune attention à la position des bisexuelles dans la communauté LGBT, parce qu’il ...Lire la suite »

Amsterdam Gay Pride

Gay Pride Amsterdam

Mercredi 30 juillet En cette semaine de Gay Pride à Amsterdam, toute la ville est aux couleurs du rainbow flag. Ici on ne fait pas les choses à moitié, il faut dire. Tout d’abord la Gay Pride n’est pas un simple défilé de char. C’est une semaine entière de festival avec plus de 317 évènements organisés, le tout dédié à ...Lire la suite »

The L Network

Network

Les sites LGBT se sont développés en France comme en Europe ces dernières années. Si l’on trouve sur le net en première ligne une majorité de site axés sur les rencontres, il existe aussi un nombre croissant de sites d’information, d’action militante, de santé, ou de culture. Toutefois qu’en est-il de la vie professionnelle ? Après un tour d’horizon de la ...Lire la suite »

To date or not to date, une expérience Outre-Manche

Londres

« Être lesbienne et célibataire à Londres, il y a pire ! » C’est par cette phrase un peu abrupte qu’une collègue bien intentionnée décida de me réconforter après une rupture imprévue (mais quelle rupture ne l’est pas finalement), au beau milieu d’une expatriation de quatre ans dans la capitale anglo-saxonne. On pourrait penser que cette déclaration manquait un peu de tact certes, ...Lire la suite »

Le mystère de la « disparition » de la romance lesbienne

Sherlock Holmes

Il y a quelques semaines, à l’occasion d’une table ronde sur la romance homosexuelle, j’ai été interrogée par une bloggeuse, sur l’absence ou supposée absence de la romance lesbienne chez les éditeurs classiques, alors même que la romance gay est, semble-t-il, en plein boom éditorial. Interpelée par cette question, et pas trop au fait de ce phénomène, je me suis ...Lire la suite »