Du Passé au Présent : L’Histoire de la Culture Lesbienne

Aimez-vous le violet ?

Aimez-vous le violet ?

Dans toutes les civilisations, les couleurs ont une histoire et racontent des histoires. Les couleurs ont leur historien : Michel Pastoureau, qui depuis des années, cherche à en percer tous les mystères. De violet, il est bien sûr question, mais il ne dit rien de leur association progressive aux lesbiennes. Renée Vivien, à laquelle j’ai déjà consacré un portrait, se faisait ...Lire la suite »

Androgyne ?

Androgyne

Point de départ pour cette histoire, le personnage de Shane dans la série The L-Word, peut-être l’un des personnages qui a suscité le plus d’enthousiasme, d’envie d’identification et de curiosité de la part des téléspectateurs et des téléspectatrices. Dans ce clip en forme d’hommage à cet « ange androgyne » se succèdent des extraits de la première saison sur fond de la ...Lire la suite »

C’est juste une phase…

Juste une phase

Avoir le béguin pour une camarade de jeu, aimer une fille, des filles, les filles, est-ce que c’est juste une phase ? Est-ce normal ? Comment sait-on qu’on aime les filles… pour de vrai ? Ce mot de « phase », qui revient assez souvent aussi bien dans les forums que dans les films pour qualifier ce moment de l’éveil d’une sensualité troublante et en même ...Lire la suite »

Cheveux courts, cheveux longs

Cheveux courts, cheveux longs

Puisque ce site réfléchit sur la représentation et la visibilité lesbienne, il allait de soi qu’il fallait en venir à cette question capillaire absolument existentielle. Les stéréotypes ont la vie dure et en général, pour la majorité des gens : femmes aux cheveux courts = garçons manqués = soupçons sur la sexualité (sont-elles lesbiennes ?) Cette équation simpliste signifie plus largement que ...Lire la suite »

Des lesbiennes à Hollywood ?

Des lesbiennes à Hollywood

Le cinéma est une invention française et américaine de la fin du XIXe siècle. La première caméra qui était aussi le premier projecteur s’appelait un cinématographe et fut imaginée par les frères Lumière en 1895. Les premiers films duraient quelques minutes seulement, mais très vite le succès fut immense et les progrès techniques rapides. Aux États-Unis, le cinéma devint rapidement ...Lire la suite »

Des Lesbiennes dans le Monde Arabe Médiéval

Des Lesbiennes dans le monde arabe médiéval

Alors qu’en Occident, au Moyen-Âge, il n’y a pas de savoirs sur les amours entre femmes ni aucun exemple clairement attesté d’amours lesbiens (même si l’usage de godemichets pouvait être puni comme nous l’avons vu dans l’histoire des olisbos), il en va très différemment dans le monde arabe islamisé à partir du VIIe siècle après JC. Le regard occidental sur ...Lire la suite »

Des lesbiennes dans l’armée

Des lesbiennes dans l’armée

Le 18 décembre 2010, il y a donc près d’un mois, le Sénat américain mettait fin à la législation « Don’t Ask, don’t Tell ». Cette législation adoptée en 1993 sous la présidence démocrate de Bill Clinton devait permettre d’améliorer l’entrée et l’intégration des soldats homosexuel(le)s dans l’armée américaine mais en adoptant des règles assez hypocrites. Tandis que l’armée s’engageait à ne ...Lire la suite »

Gomorrhe

Gomorrhe

Alfred de Vigny écrivait : “La femme aura Gomorrhe et l’homme aura Sodome”. Dans la Recherche du Temps perdu, Marcel Proust consacre un volume entier à la découverte de l’homosexualité par le narrateur, volume qu’il intitule « Sodome et Gomorrhe ». Pour lui, l’adjectif « gomorrhéen » est un synonyme de « lesbien ». Le personnage d’Albertine que le narrateur rencontre à Balbec est de caractère « gomorrhéen ». ...Lire la suite »

L’Histoire de Bilitis

Bilitis Pierre Louys

En 1894, Pierre-Félix Louis publie à compte d’auteur, à 500 exemplaires, un recueil de traductions de poèmes en prose intitulé Les Chansons de Bilitis. L’ouvrage est précédé d’une notice du traducteur, faite à Constantinople. Il y raconte que l’archéologue allemand G. Heim a découvert un sarcophage à Palaeo Limisso et des fragments de poèmes d’une certaine Bilitis. Bilitis serait née ...Lire la suite »

L’Histoire de la Proposition 8 en Californie

L’histoire de la proposition 8 en Californie

L’histoire de la « Proposition 8 » n’est pas connue de la plupart des Français, elle évoque beaucoup plus de choses – un peu vagues cependant – dans ce qu’on peut improprement appeler la « communauté gay et lesbienne » hexagonale, notamment pour celles, nombreuses parmi nous, qui allons régulièrement jeter un œil sur le site AfterEllen.com. Nous en avions parlé sur le forum ...Lire la suite »

L’Histoire du Drapeau Arc-en-Ciel

L'Histoire du Drapeau Arc-en-Ciel - #Raisethepride

Ce drapeau a été conçu semble-t-il à l’origine par le graphiste et militant homosexuel américain Gilbert Baker pour servir de « symbole visuel d’identification collective » lors de la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978. À l’origine, le drapeau géant, tenu par 30 activistes, comportait 8 bandes horizontales juxtaposées de couleur différente. Chacune de ces ...Lire la suite »

L’homosexualité chez les romains dans l’antiquité

L'homosexualité chez les romains dans l'antiquité

On peut se réjouir de l’existence depuis 2007 d’un excellent livre sur l’homosexualité féminine dans l’Antiquité grecque et romaine : celui de l’historienne Sandra Boehringer, actuellement maître de conférences à l’université de Strasbourg. Avant ce livre, force est de constater que les travaux sur la sexualité étaient assez peu nombreux sur cette période ancienne et pourtant porteuse de nombreux fantasmes. Cette ...Lire la suite »

L’Homosexualité Féminine en Inde

L'Homosexualité Féminine en Inde

C’est sans doute par le film indien Fire, produit en 1996 et sorti sur les écrans en 1998, que la majorité des lesbiennes du monde occidental a découvert le statut de l’homosexualité féminine en Inde. La réalisatrice, née en Inde mais formée au Canada et vivant à Toronto, avait entamé avec ce film une trilogie consacrée à la situation déplorable ...Lire la suite »

La criminelle était-elle une lesbienne ?

La criminelle était-elle une lesbienne ?

Au tournant du XXe siècle, aux États-Unis comme en Europe, les histoires de meurtres commis sur des femmes par leurs « petites amies » défraient la chronique et déclenchent de vifs débats sur la criminalité « homosexuelle ». Elles servent aussi à délégitimer les aspirations à l’égalité politique, à l’autonomie économique et à des alternatives à des vies domestiques bien réglées portées par des ...Lire la suite »

La Nouvelle Visibilité des Lesbiennes à San Francisco dans les années 50-60

La Nouvelle Visibilité des Lesbiennes à San Francisco dans les années 50-60

Aux États-Unis et aujourd’hui encore dans le monde entier, une ville plus que toute autre est associée à la visibilité homosexuelle : c’est San Francisco. Pourquoi cette place toute particulière et pourquoi San Francisco plus que d’autres villes américaines ? Enfin, pourquoi les années 1950 sont-elles un tournant dans la visibilité des lesbiennes ? Pour le comprendre, il nous faut faire un bond ...Lire la suite »

La Pensée Queer Selon Judith Butler

La Pensée Queer Selon Judith Butler

Une fois n’est pas coutume, l’histoire d’aujourd’hui est beaucoup moins biographique que philosophique. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer. La première tient au fait que Judith Butler a déjà fait l’objet d’une présentation sur le site dans la rubrique des personnalités. La deuxième tient à l’auteure elle-même qui refuse la biographie en tant que discours prétendant à dire la vérité d’un sujet. ...Lire la suite »

La Secte des Anandrynes

La Secte des Anandrynes

En 1770, à Paris, aurait existé une secte des Anandrynes fondée par Thérèse de Fleury et dirigée par la comédienne Françoise de Raucourt. Le mot « anandryne » est un terme savant, utilisé plutôt dans le vocabulaire biologique, pour désigner des femelles « privées de mâles ». La secte des Anandrynes serait donc une sorte de loge maçonnique secrète rassemblant des lesbiennes, ou plutôt ...Lire la suite »

Le Mal « Florentin »

Le Mal "Florentin"

Cette semaine, partons un peu en voyage pour explorer une référence à la subculture gay en la revisitant pour voir ce qu’en ont fait les lesbiennes. Mais d’abord, un peu d’histoire. En décembre 1415, le clergé florentin déclencha une campagne d’écrits et de sermons contre l’homosexualité. En 1432, des officiers avaient été institués pour surveiller les mœurs. L’archevêque Antonin n’osait ...Lire la suite »