Du Passé au Présent : Portrait de Lesbiennes du Passé

Adélaïde Dufrénoy, la Sapho Française ?

Adélaïde Dufrénoy

Il y a de bonnes chances que ce nom délicieusement démodé d’Adélaïde Dufrénoy ne vous dise rien et qu’il vous semble donc étrange d’appeler du nom prestigieux et sulfureux de Sapho une totale inconnue au bataillon ! C’est pourtant bien ainsi que les contemporains de cette Dame, au XVIIIe siècle, l’ont qualifiée à la fois pour souligner sa prolixité poétique mais ...Lire la suite »

Adrienne Monnier et Sylvia Beach

Adrienne Monnier et Sylvia Beach

Ce couple, central dans la vie intellectuelle et littéraire de la France et de Paris dans l’entre-deux-guerres, mais assez effacé jusqu’à la publication de l’ouvrage de Laure Murat, Passage de l’Odéon. Sylvia Beach, Adrienne Monnier et la vie littéraire à Paris dans l’entre-deux-guerres en 2003, permet d’explorer les vies de deux femmes qui représentent à merveille ce que l’historienne américaine ...Lire la suite »

Alice James (1848-1892)

Alice James (1848-1892)

Alice Jame est née le 7 août 1848. Elle est le dernier enfant et la seule fille du couple formé par Henry James Senior et Mary Walsh James. En permanence dans l’ombre d’un père et de deux frères très brillants et très célèbres : le philosophe et psychologue William James et le romancier Henry James, elle est souvent considérée comme une ...Lire la suite »

Anna Freud, psychanalyste et lesbienne ?

Anna Freud, psychanalyste et lesbienne ?

Sigmund Freud a eu avec sa femme, Martha, six enfants. Son dernier né était une petite fille, alors qu’il souhaitait un garçon. Elle s’appelait Anna. Née en 1895, au tournant du siècle, à Vienne, la capitale de l’Autriche-Hongrie, trois ans avant l’assassinat de Sissi l’impératrice, Anna est pourtant devenue l’enfant préféré de papa Sigmund et son disciple le plus fidèle. ...Lire la suite »

Anne Lister (1791-1840)

Anne Lister (1791-1840)

Anne Lister est un cas à part pour qui s’intéresse à l’histoire de ces femmes du passé, que personne n’appelle des lesbiennes encore. Elle est considérée par beaucoup d’historiens, notamment britanniques, comme la première lesbienne moderne de l’histoire au sens où nous sommes sûrs qu’Anne Lister savait clairement qu’elle aimait les femmes, avait conscience d’être une femme qui aime les ...Lire la suite »

Brandon Teena (1972-1993)

Brandon Teena

En avril 2000 sortait sur nos écrans en France le film Boys Don’t Cry, oscarisé pour l’interprétation magistrale d’Hilary Swank dans le rôle de Brandon Teena. La réalisatrice, Kimberly Peirce, dont c’était le premier long-métrage, s’était fidèlement inspirée de la vie de Brandon Teena, un jeune transsexuel de 20 ans assassiné dans le comté de Humbolt dans l’État du Nebraska, ...Lire la suite »

Catharina Linck, une victime de l’Ancien Régime des peines en prusse

Catharina Linck, une victime de l’Ancien Régime des peines en prusse

La vie de Catharina Linck est parvenue jusqu’à nous pour des raisons significatives de l’absence de tolérance envers les « relations contre-nature » bien avant le XIXe siècle. Après tout, ce qu’on sait d’elle, on le doit à un procès inquisitorial pendant lequel la torture fut employée. Ce procès fut transcrit par des greffiers et les minutes de 1721 allèrent grossir les ...Lire la suite »

Catherine Vizzani (1719-1743)

Catherine Vizzani (1719-1743)

Si son nom est aujourd’hui connu, Catherine Vizzani le doit à des médecins et des anatomistes qui ont fait de son corps le type même du « corps lesbien » dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Le premier texte écrit sur son corps est celui du médecin et anatomiste siennois Giovanni Bianchi en 1744. Il s’agissait d’une monographie de 32 pages ...Lire la suite »

Charlotte Brontë Inconnue

Charlotte Brontë

Pour ses lecteurs, Charlotte Brontë est essentiellement associée à ses sœurs Emily et Anne, aux landes battues par les vents du Yorkshire et à son roman le plus célèbre, plusieurs fois porté à l’écran, Jane Eyre, une romantique histoire d’amour entre un homme et une femme. Charlotte Brontë ne peut pas être définie comme une lesbienne. Cela n’aurait eu aucun ...Lire la suite »

Emily Dickinson (1830-1886)

Emily Dickinson

Pour beaucoup d’Américains (instruits), Emily Dickinson est un monument de la poésie américaine, au même titre que Walt Whitman ou Yeats. Des congrès réunissent tous les ans des chercheurs du monde entier qui s’intéressent à son œuvre grâce à la Emily Dickinson International Society. Sa maison a été transformée en musée et ouverte au public en 2003. Des cours déchiffrent ...Lire la suite »

Gertrude Stein et Alice Toklas

Gertrude Stein et Alice Toklas

« Tout bon GI en permission à Paris savait qu’il y avait deux grands monuments à venir visiter, la Tour Eiffel et Gertrude Stein » avait dit d’elle Thornton Wilder, un romancier et dramaturge américain qui reçut le Prix Pulitzer. Et c’est vrai que cette Américaine qui a vécu presque toute sa vie en France est devenue une sorte de légende entourée ...Lire la suite »

Greta Garbo, icône lesbienne

Greta Garbo

Celle que le public va connaître sous le nom de Greta Garbo naît en 1905 à Stockholm en Suède, dans le quartier pauvre de Sodermalm. Ses parents, les époux Gustafsson sont très puritains et très croyants. Ils sont surtout très pauvres. La plupart des biographies de Greta Lovisa Gustafsson relèvent que la jeune fille avait honte de la profession de ...Lire la suite »

La Duchesse d’Aiguillon et Mme de Vigean, une amitié passionnée

La Duchesse d’Aiguillon

« Mme de Vigean se jeta à corps perdu dans les bras de Mme d’Aiguillon ; c’eut été une tygresse si elle l’eut rejetée. Elle a été son intendante, sa secrétaire, sa garde-malade et a quitté son ménage pour se donner entièrement à elle » : voici comme Tallemant de Réaux décrit les relations qui unissent une dame de la Cour très en vue ...Lire la suite »

Lady Amy Redpath Roddick (1868-1954)

Lady Amy Redpath Roddick

Lady Amy Redpath Roddick et sa bonne Rose posent toutes les deux en 1908 : cette photo étonnante est celle qu’a choisie Rosemary Rowe pour accompagner son interview à redécouvrir dans la catégorie ULTEC. Mais qui sont donc ces deux femmes et que savons-nous d’elles aujourd’hui ? Après quelques recherches sur Internet, voici ce qu’on peut retracer de la vie de ces ...Lire la suite »

Laura de Force Gordon (1838-1907), celle qui aimait son propre sexe

Laura de Force Gordon

En 1979, à San Francisco, les hasards de la fouille ont permis de découvrir une capsule enterrée dans Washington Square. Cette capsule renfermait un livre de Laura de Force Gordon intituléThe Great Geysers of California and how to reach them, publié en 1877. Sur la première page, on pouvait y lire une dédicace manuscrite : « Let it be known that the ...Lire la suite »

Liane de Pougy (1869-1951), prêtresse bisexuelle, « grande horizontale » et princesse repentante

Liane de Pougy

Dans le Paris de la Belle Epoque (avant 1914) et des années folles juste après la Première Guerre mondiale, le nom de Liane de Pougy est sur toutes les lèvres. Elle excite la jalousie, suscite des passions, réveille les fantasmes des hommes et des femmes. Cette « créature », très belle et très distinguée, règne alors sur la scène frivole du music-hall ...Lire la suite »

Mademoiselle de Murat, une victime de l’homophobie à la cour de Louis XIV ?

Mademoiselle de Murat

Aujourd’hui, je vais vous conter l’histoire de mademoiselle de Murat, une bien étrange comtesse, contemporaine de Charles Perrault et auteure comme lui de contes de fée qui sont en train d’être redécouverts pour leur qualité littéraire. Cette histoire n’est possible que parce que cette « héroïne » appartient au monde des élites : celui qui laisse des traces écrites et des archives, qui ...Lire la suite »

Marie-Joséphine de Savoie (1753-1810)

Marie-Joséphine de Savoie

Voici le portrait d’une Reine sans trône mal connue des Français et mal aimée de ses contemporains, qui porta à Versailles le surnom de « Reine velue ». Marie-Joséphine-Louise de Savoie est née à Turin en 1753, dans le petit royaume de Piémont-Sardaigne. Elle est le troisième enfant du Prince du Piémont Victor-Amédée, duc de Savoie et futur roi de Sardaigne, et ...Lire la suite »

Marthe Hanau (1886-1935), la Banquière des années folles

Marthe Hanau

En 1980, Francis Girod, réalisateur, sort sur les écrans le film La Banquière, interprété par Romy Schneider. L’histoire est celle d’Emma Eckert, « une juive aux penchants homosexuels qui a adopté le fils d’une de ses anciennes maîtresses décédée, fonde une banque pour l’épargne populaire à la suite d’une bonne opération en bourse (1923), vit dans le luxe, fraye avec des ...Lire la suite »