Comprendre l’homosexualité de Marina Castaneda

Comprendre l'homosexualité de Marina Castaneda

Titre Français : Comprendre l'homosexualité

Titre Original : Comprendre l'homosexualité

Auteur : Marina Castaneda

Date de Sortie : 5 Octobre 1999

Nationalité : Française

Genre : Science & Recherche

Nombre de Pages : 347 pages

Éditeur : Pocket

ISBN : 2-266-10272-9

Comprendre l'homosexualité : Quatrième de Couverture

Comprendre l’homosexualité est un livre de la psychothérapeute Marina Castaneda sorti en 1999.

Si aujourd’hui on affirme et on revendique son homosexualité, l’incompréhension, la méfiance, voire la haine, demeurent trop fréquentes.

Marina Castaneda nous offre une analyse de la dimension « psychologique » de l’homosexualité. Qu’il s’agisse de l’enfance et de l’adolescence des homosexuels, de la place particulière qu’ils occupent dans leur famille, des vicissitudes de la clandestinité, des nombreuses manifestations de l’homophobie intériorisée, de la dynamique du couple homosexuel masculin et féminin, il n’est pas un aspect de l’expérience subjective de l’homosexualité qui ne soit ici abordé et décrit.

Comprendre l'homosexualité : Avis Personnel

Marina Castaneda est une psychothérapeute spécialisée dans les thérapies familiales et l’hypnose ericksonienne. Elle a été formée aux Etats-Unis et en France et travaille aujourd’hui au Mexique où elle est codirectrice de l’institut Milton H. Erickson. Cette approche psychologique et sociologique de l’homosexualité se retrouve dans cet essai.

Le sous-titre du livre décrit « Des clés, des conseils pour les homosexuels, leurs familles, leurs thérapeutes. » Et c’est réellement cela. Une ouvre qui vous donne des réponses à des questions que vous vous posez sans oser vous l’avouer ou que vous vous posez sans trouver de réponse.

Il me semble qu’il s’agit réellement d’un livre incontournable qui aborde aussi bien les questions adolescentes qu’adultes. Il traite des gays et des lesbiennes avec égalité et des différences entre les couples homosexuels. En clair, il s’agit d’un ouvrage à posséder.

Un seul petit bémol cependant, alors que je partage l’idée selon laquelle la société n’aide pas les homosexuels à construire leur identité contrairement aux hétérosexuels, j’ai été surprise par un autre aspect. Marina Castaneda écrit que d’après elle, les thérapeutes gays seraient plus enclins à répondre aux attentes de leurs patients homosexuels que les thérapeutes hétérosexuels. Un point de vue certainement réaliste mais qui nous interroge sur la ghettoïsation des gays et lesbiennes.

Discussion sur le Forum à propos de Comprendre l’Homosexualité

Comprendre l'homosexualité : Extraits

« Nous devons néanmoins nous demander pourquoi il est si important de connaître les raisons de l’homosexualité. Après tout, les hétérosexuels ne se demandent jamais pourquoi ils sont hétérosexuels. Et aucun psychologue ou psychanalyste, en explorant l’histoire d’un patient, n’aura l’idée de chercher les raisons historiques de son hétérosexualité. Cette question devient pertinente seulement quand l’orientation sexuelle est perçue comme anormale, ou comme un déficit. Une personne saine ne se demande pas pourquoi elle se porte bien ; une personne souffrante s’interroge sans cesse sur les raisons de sa maladie. » (page 25)

« Comme l’ont bien compris toutes les minorités persécutées, pour avoir une identité il faut avoir une histoire. » (page 94)

« On ne peut peut-être pas choisir son orientation sexuelle, mais on peut certainement décider de la manière dont on la vit. » (page 100)

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre