Congratulations Daisy Graham

Quand vieillir n’est pas aussi parfait que dans les contes de notre enfance

Année de Production : 2007

Réalisation : Cassandra Nicolaou

Scénario : Cassandra Nicolaou

Avec : Barbara Gordon (Daisy Graham), Brenda Bazinet (Emily), Craig Eldridge (Docteur Adam), Kelvin Wheeler (Ted), Mary Krohnert (Emily jeune), Michelle Nolden (Daisy jeune)

Nationalité : Canadienne

Genre : Court-Métrage, Drame

Durée : 15 minutes

Titre Original : Congratulations Daisy Graham

Congratulations Daisy Graham : Résumé

Daisy Graham a dédié sa vie à enseigner les mathématiques dans la ville où elle est née. Alors qu’elle est à la retraite depuis de nombreuses années, son travail et son implication pour sa communauté sont enfin reconnus. Une école qui porte son nom va ouvrir ses portes aujourd’hui.

Mais Daisy est âgée et ses douleurs chroniques ne la laissent pas tranquille. Après son rendez-vous chez le médecin, elle rentre chez elle pour retrouver la femme qui partage sa vie depuis des dizaines d’années, Emily. Mais Emily est malade. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et Daisy a bien des difficultés à vivre au quotidien, avec elle…

Daisy Graham a dédié sa vie à enseigner les mathématiques dans la ville où elle est née. Alors qu’elle est à la retraite depuis de nombreuses années, son travail et son implication pour sa communauté sont enfin reconnus. Une école qui porte son nom va ouvrir ses portes aujourd’hui. Mais Daisy est âgée et ses douleurs chroniques ne la laissent pas tranquille. Après son rendez-vous chez le médecin, elle rentre chez elle pour retrouver la femme qui partage sa vie depuis des dizaines d’années, Emily. Mais Emily est malade. Elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer et Daisy a bien…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Touchant et bouleversant. A découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
84

Ce court-métrage est une œuvre vraiment réussie et marquante. Il présente la réalité du monde en choisissant de ne pas l’embellir ou l’enlaidir pour rendre heureux ou déprimer. Non, il offre simplement une vision sans concession d’une période de la vie pas aussi facile à gérer qu’on nous le dit souvent.

Le personnage de Daisy est absolument magnifique. Il y a quelque chose dans le regard de la jeune actrice qui l’interprète dans les réminiscences qui montre sa détermination et sa force. Et ce quelque chose se retrouve dans le regard de l’actrice qui l’interprète dans le présent. Même si elle parle peu, on comprend Daisy ou tout du moins, on le devine. Comment imaginer ce que c’est que de vivre avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer quand on ne l’a pas vécu ? Ça relève de l’impossible.

C’est une belle histoire d’amour en tout cas que l’auteure nous raconte. Daisy et Emily se sont trouvées quand elles étaient très jeunes et ont passé toute leur vie ensemble. Elles ont vieilli ensemble jusqu’à ce qu’Emily ne se souvienne plus que de quelques bribes de son passé et de Daisy. Et là, Daisy se retrouve toute seule pour tout gérer et tout assumer. Une belle histoire qui ne se termine pas aussi bien que dans les contes de notre enfance.

Et puis cette fin ouverte c’est terrible quand même. Parce que le court-métrage s’ouvre tout de même sur Daisy essayant de se suicider par arme à feu. Ce terrible coup qui retentit dans la maison est donc encore plus marquant que si cette image n’avait pas été montrée.

Une réussite scénaristique et visuelle avec des acteurs époustouflants. Un court-métrage magnifique que je recommande vraiment.

Congratulations Daisy Graham : Extraits

EMILY : Je suis amoureuse Daisy. Je suis amoureuse… de toi.
DAISY : Tu es saoule.
EMILY : Peut-être… Et amoureuse… De toi.
DAISY : C’est ridicule.

EMILY : Pourquoi tu as ce fusil, Daisy ?

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre