La convention ClexaCon arrive à Londres

clexacon london

Née en mars 2017 à Las Vegas, la ClexaCon est une convention annuelle pour les femmes LGBTQ.

Comme les fans de The 100 l’auront sûrement remarqué, le nom de la convention est tiré du couple formé par Clarke et Lexa dans cette série. L’histoire entre les deux jeunes femmes a motivé les fans à réclamer plus de représentation LGBT positive dans les médias. 160 000 dollars avaient alors été collectés pour The Trevor Project, une organisation qui soutient les jeunes LGBTQ.

Cependant, même si le nom de la convention est inspiré de The 100, l’événement est bien ouvert à toutes les représentations lesbiennes ou bisexuelles de toutes les séries ou films.

Au vu du succès des deux premières conventions ayant eu lieu à Las Vegas en 2017 et 2018 (plus de 4000 participantes chaque année), la ClexaCon a décidé de venir faire un saut en Europe en novembre, avant de repartir pour Las Vegas en avril 2019. Et plus précisément à Londres, le week-end du 3-4 novembre.

Avec la ClexaCon, Ashley Arnold, Danielle Jablonski, et Holly Winebarger, les créatrices de la convention, souhaitent faire avancer les choses en matière de représentation des femmes et des personnes LGBTQ dans les médias et inspirer les créatrices d’aujourd’hui et de demain à faire entendre leurs voix. Danielle Jablonski dit à ce propos :

On veut que les participantes de la ClexaCon London […] comprennent que ce milieu, comme tous les milieux, a désespérément besoin de diversité.

Ashley Arnold ajoute :

Leurs voix comptent. Prenez une caméra, saisissez un crayon, écrivez, créez, parce que des gens seront intéressés par ce que vous avez à dire.

La ClexaCon regroupera des rencontres avec diverses personnalités (actrices, photographes, militantes, etc.), des diffusions de films et courts-métrages, ainsi que de nombreux débats (vous pouvez trouver cette liste ici).

En attendant la programmation détaillée de tout cela (qui devrait être bientôt mise en ligne) voici un aperçu des personnalités qui seront présentes sur place : Elise Bauman (Carmilla, Almost Adults), Natasha Negovanlis (Carmilla, Almost Adults), Briana Venskus (Supergirl, The Walking Dead), Jamie Clayton (Sense8), Mandahla Rose (Forever Not Maybe, All About E), Hanan Kattan (I Can’t Think Straight, The World Unseen), Shamim Sarif (I Can’t Think Straight, The World Unseen), et bien d’autres.

Si vous avez envie d’aller faire un tour à Londres en novembre ou si vous êtes juste curieuses, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil au site internet (en anglais) pour en savoir plus ou pour acheter votre entrée. Holly Winebarger précise même :

Que vous soyez fan, créatrice, militante ou tout ça à la fois, la ClexaCon aura quelque chose à vous offrir.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre