Interview de Brooke Vincent et Sacha Parkinson

Interview liée à la série Coronation Street

Brooke Vincent et Sacha Parkinson

Interview accordée à Sarah et Lee le 7 septembre 2010 pour le site Afterellen.com

La première fois qu’on a entendu que la petite Sophie Webster, la fille cadette de Sally et Kevin, allait devenir la toute première lesbienne dans Coronation Street, il faut avouer qu’on était sceptiques sur ce que ça allait donner. Car pendant des années, on avait trop vu les lesbiennes de soaps faire un petit séjour chez les dingues, se faire saboter leurs parachutes ou retourner vers leurs maris, pour croire que le plus ancien soap pour ladies d’Angleterre serait finalement celui qui nous offrirait un personnage lesbien vraiment génial.

Mais semaine après semaine, les adorables scènes qui se sont déroulées entre Sophie et Sian nous ont fait nous sentir toutes chose à l’intérieur. Le jeu des actrices est impressionnant, l’alchimie plutôt charmante et, jusqu’à présent, les scénaristes ont fait un excellent travail en écrivant l’histoire réaliste, drôle et tendre de deux jeunes filles tombant amoureuses.

La semaine dernière, nous avons eu un entretien exclusif avec les actrices Brooke Vincent et Sacha Parkinson qui nous ont confié comment elles ont perçu cette intrigue à l’origine, ce qu’elles pensent de leurs fans et ce qui attend “Siophie” à leur retour dans les rues de Coronation Street.

Sophie et Sian ont reçu beaucoup de soutien sur AfterEllen.com. Êtes-vous heureuses que leur histoire ait été si bien accueillie ?

BROOKE VINCENT (Sophie Webster) : On ne connaissait pas AfterEllen jusqu’à il y a quelques jours et on a vraiment aimé lire le soutien que tout le monde nous a donné. Quand on a eu nos scripts il y a quelques mois, on n’était pas très sûres de comment ça allait être reçu, mais la réaction des fans a été tellement sympa.

En dehors de vos doutes sur cet accueil, quelles autres pensées vous sont venues quand vous avez lu pour la première fois que Sophie et Sian allaient tomber amoureuses ?

BROOKE VINCENT : On me l’a dit quand j’avais 16 ans, et au début, j’ai été un peu choquée; mais ensuite vous mûrissez sur le sujet et vous voyez plus loin. J’ai compris que cette intrigue était en fait une énorme opportunité d’aider plein de gens dans la même situation. Ça fait vraiment du bien de savoir que les gens regardent et peuvent s’identifier à Sophie et Sian et d’une certaine façon, de partager quelque chose avec eux.

Quand Sach’ a eu le rôle, j’étais super contente et on s’éclate bien à jouer les scènes ensemble, donc c’est un plus que ça plaise à tout le monde aussi.

Avez-vous vu les fanvids sur Youtube ou lu les fanfics qui ont été écrites ?

SACHA PARKINSON (Sian Powers) : J’étais sur Youtube récemment pour essayer de retrouver une interview qu’on avait faite parce qu’on ne l’avait pas encore vue, et pendant que je cherchais, toutes ces autres vidéos avec nos noms sont apparues, et je me suis dit : « Qu’est-ce que c’est que tout ça ? » C’est juste incroyable que les gens aient trouvé le temps de faire des vidéos de Sophie et Sian. C’est vraiment un grand honneur et ça nous donne le sentiment qu’on doit faire quelque chose de bien si les gens prennent le temps de faire ça.

Eh bien, c’est le cas, parce que beaucoup de personnes aux États-Unis nous ont dit que maintenant elles regardaient la série rien que pour suivre l’intrigue entre Sophie et Sian – donc qu’est-ce que ça fait de savoir que vous avez apporté une toute nouvelle catégorie de fans à la série ?

SACHA PARKINSON : Quand on nous a dit ça, on n’y croyait pas. On savait que Coronation Street était suivi en Nouvelle Zélande et au Canada, mais savoir que c’est regardé aux USA, c’est incroyable !

Le fait que les gens tiennent tellement à cette relation vous met-il une pression supplémentaire pour l’incarner au mieux ?

BROOKE VINCENT : Pas au début, parce que je ne pensais pas que ça allait devenir aussi important que ça l’est maintenant. Et en fait, le soutien qu’on a reçu a un peu atténué la pression. Je pensais que cette intrigue pourrait être soit vraiment très bonne, soit vraiment très mauvaise, et le fait que ça ait vraiment bien décollé nous rend réellement très fières.

Y a-t-il une chose précise que vos fans vous aient dite qui vous aient rendues particulièrement fières ?

BROOKE VINCENT : J’ai reçu des lettres me disant que cette intrigue avait permis à des personnes de faire leur coming out à leurs parents, parce que ce n’est pas le genre d’histoires lesbiennes qu’on voit souvent – on joue juste des ados traversant les mêmes trucs que beaucoup de gens. J’ai aussi eu une lettre d’une femme d’une trentaine d’années me disant qu’elle aurait apprécié d’avoir quelque chose comme ça quand elle était plus jeune, parce que ça l’aurait peut-être aidée à faire son coming out plus tôt. Ça fait quelque chose.

SACHA PARKINSON : Sophie et Sian, c’est une histoire d’amour, ce ne sont pas deux filles qui expérimentent. Pendant tout le processus qui a conduit à cette histoire, tous les scénaristes et les producteurs nous ont dit qu’ils voulaient que ça soit basé sur l’amour et je pense que c’est pour ça que tout le monde apprécie et que ça représente tellement pour les gens.

Dernièrement, on a vu Sian et Sophie s’enfuir ensemble, donc comment l’histoire d’amour va-t-elle continuer à leur retour ?

SACHA PARKINSON : Quand on revient dans notre quartier, on est beaucoup plus matures et leur relation est beaucoup plus concrète. Tout le monde a fini par réaliser qu’elles sont un couple, et ça devient juste une relation normale pour leur entourage.

Je pense que c’est vraiment important parce qu’il y a une certaine peur que l’intrigue tourne court ou que les scénaristes ne sachent pas quoi faire des personnages une fois “sorties du placard”, donc vous pensez que leur relation a un avenir sur le long terme dans la série ?

BROOKE VINCENT : Oui, absolument! Beaucoup de gens croient peut-être qu’être lesbienne c’est juste faire son coming out et puis c’est fini mais avec cette intrigue on essaie juste de mettre en scène une histoire d’amour où elles vont évoluer et on veut montrer que cette relation n’est pas différente d’un autre couple – c’est juste une fille qui a une petite amie au lieu d’un petit ami.

SACHA PARKINSON : Je pense que les scénaristes savaient que les gens seraient inquiets que la relation de Sophie et Sian tombe à l’eau quand ils ont commencé à écrire le script, mais c’est la dernière chose qu’ils souhaitaient. Ils ne veulent pas recueillir autant de soutien autour de cette histoire si c’est pour décevoir tout le monde ensuite. En plus, pourquoi est-ce que ça devrait tomber à l’eau quand c’est deux filles ensemble ? On devrait juste se focaliser sur elles parce qu’elles forment un couple et ça devrait être traité comme n’importe quelle autre relation.

Le personnage de Sophie Webster fait partie de la série depuis longtemps et les premières réactions de Kevin et Sally (ses parents) à l’annonce de son homosexualité ont été très différentes. La réplique de Sally était géniale ! Qu’avez-vous pensé de l’épisode ?

BROOKE VINCENT : J’ai trouvé que c’était très drôle quand Sally a dit n’avoir aucun bleu de travail à la maison ! Je pense que les scénaristes sont très intelligents parce qu’ils utilisent vraiment bien l’humour. Si ces histoires n’étaient pas allégées par moment, elles pourraient devenir un peu sombres.

SACHA PARKINSON : Beaucoup de gens regardent des choses à la télé en croyant que c’est la réalité, donc si les scénaristes avaient montré Sally et Kevin en colère ou étant horribles envers Sophie et Sian, ça aurait pu dissuader des jeunes gens de faire leur coming out. Donc je pense que cet épisode était génial parce qu’il a simplement géré la situation avec le genre d’humour dont Coronation Street a toujours fait preuve.

Beaucoup de personnes nous ont dit combien elles avaient été impressionnées par la qualité de votre interprétation. Est-ce difficile de se glisser dans un personnage et de comprendre réellement les émotions qu’il traverse ?

SACHA PARKINSON : Je pense que ça aide qu’on soit très bonnes amies dans la vie. Ça aide de se lever le matin et d’aller simplement travailler avec votre amie. Les personnages que nous jouons s’inspirent pas mal de nous et la seule différence c’est qu’elles ont pris un chemin légèrement différent dans leur orientation sexuelle.

Donc, pensez-vous qu’être si bonnes amies vous a aidées à mieux interpréter cette relation ?

BROOKE VINCENT : On essaie d’intégrer à nos personnages des choses qu’on fait ensemble et qu’on se dit dans la vraie vie parce que notre lien fait que c’est comme si on partageait une mini relation de toute façon. On ne prétendra pas que c’est toujours tout rose, parfois, on s’engueule comme toutes les amies normales !

Pensez-vous que la relation de Sophie et Sian a le potentiel de devenir le nouveau “Naomily” ? Que ressentez-vous en tant que “Siophie” ?

SACHA PARKINSON : Je pense que c’est déjà fait ! [Rires] Je pense que c’est un peu différent parce qu’on se présente comme un couple ces derniers temps dans la série, et comme des amies dans la vraie vie, donc on a l’impression que les gens qui sont fans de nous sont, dans un sens, aussi fans de notre amitié réelle, ce qui est agréable.

Traduction Magali Pumpkin

Interview Originale sur le Site Afterellen.com

Retour à la fiche de présentation Coronation Street

Répondre