Dear Santa

Une demande bien précise au Père Noël

Année de Production : 2013

Date de Sortie : 2013

Réalisation : Maura Smith

Scénario : Maura Smith

Avec : Samantha Eddy (Ann Dunham), Christian Mello (Ben Dunham), Kelley Curran (Gretchen Dunham), Danielle Kellermann (Brooke Woods), Sharon Evans (Miss Paula), Kerry Railey (vendeuse)

Nationalité : Etats-Unis

Genre : Court-Métrage

Durée : 22 : 00 minutes

Titre Original : Dear Santa

Dear Santa : Résumé

Quand Ann demande au Père Noël de la transformer en garçon, toute la famille est chamboulée.  L’histoire touchante d’un garçon manqué qui donne une belle leçon de tolérance à sa mère plus que conservatrice.

Quand Ann demande au Père Noël de la transformer en garçon, toute la famille est chamboulée.  L'histoire touchante d'un garçon manqué qui donne une belle leçon de tolérance à sa mère plus que conservatrice.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Ou comment un enfant apprend la tolérance à ses parents.

Note des lectrices : Soyez la première !
43

Dear Santa est un très joli court-métrage, drôle et touchant.

Comme tous les ans, la petite Ann écrit sa lettre au Père Noël, sauf que cette année, elle ne lui demande pas de jouets mais d’être changée en garçon, au grand désespoir de sa mère, Gretchen, très conservatrice. Le père, lui, ne s’en soucie pas. Ann continue d’inquiéter sa mère lorsqu’elle lui annonce qu’elle souhaite s’inscrire au hockey et qu’en plus, elle ne joue plus le rôle d’un flocon dans la pièce de l’école, mais celui de l’elfe !

Gretchen va donc tenter de remettre sa fille dans le « droit chemin ». Elle lui interdit de faire du hockey et force la maîtresse à lui donner un costume de flocon. Ann se plie aux règles de sa mère, non sans avoir fortement protesté, et fait les répétitions en flocon. Dans cette scène particulièrement triste, on voit et ressent la souffrance d’Ann pour essayer de se conformer à un rôle qui n’est pas le sien. Sa mère essaye de lui sourire pour l’encourager, mais même elle se rend compte de la situation et finira par lui laisser jouer le rôle de l’elfe.

Gretchen ne comprend pas et n’accepte pas que sa fille soit différente, non seulement à cause de ses propres croyances, mais également à cause de son manque de complicité avec elle. Ann et son père partagent beaucoup de points communs : le hockey, les jeux vidéos… Au contraire, Gretchen et sa fille sont peu complices. Gretchen ne comprend pas pourquoi et deviendrait presque jalouse de son mari. C’est finalement en lâchant prise et en laissant sa fille évoluer librement qu’elle se rapproche d’elle et partage un joli moment de complicité en la maquillant.

Ce court-métrage est un travail de fin d’études de cinéma et a permis à Maura Smith d’obtenir son diplôme. Tous les acteurs, bénévoles, sont très bons, avec une mention particulière pour l’interprète de la petite Ann, qui est formidable et nous fait ressentir toutes les émotions de la fillette. Ce court-métrage se concentre donc sur le chemin que fait la mère pour apprendre à respecter les choix de sa fille et j’avoue être curieuse de voir comment cette famille évoluera dans le temps. Le père sera-t-il toujours aussi zen et compréhensif ? La mère arrivera-t-elle à surmonter sa peur de la différence ?

En bref, un bien joli court-métrage qui, grâce à la joie de vivre d’Ann, nous réchauffe un peu le cœur.

Dear Santa : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film Lesbien et Féministe Cineffable de Paris en 2014.

Sélection Officielle au Festival du Film de la Nouvelle-Orléans.

Sélection Officielle au Festival du Film de Waterfront.

Sélection Officielle au Festival International du Film Féminin de Portland.

Dear Santa : Extraits

Ann : Cher Père Noël, j’espère que vous et Mme Noël allez bien. Cette année, je ne veux aucun cadeau. Je voudrais juste que vous me transformiez en garçon. Merci beaucoup. Cordialement. Ann.

Gretchen : Tu ne t’inscriras pas au hockey, chérie.

Ben : Ce n’est pas un drame, les garçons ont des jouets plus cools c’est tout.

Gretchen : Je ne veux pas que tout soit plus difficile pour elle.

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre