DykeTactics

L'un des premiers courts-métrages sur la fierté lesbienne

Année de Production : 1974

Réalisation : Barbara Hammer

Scénario : Barbara Hammer

Avec : Barbara Hammer

Nationalité : Américaine

Genre : Court-Métrage

Durée : 5 : 00 minutes

Titre Original : DykeTactics

DykeTactics : Résumé

À travers un montage soigneux d’images, Barbara Hammer s’intéresse à l’identité et la fierté lesbienne.

À travers un montage soigneux d'images, Barbara Hammer s'intéresse à l'identité et la fierté lesbienne.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Surprenant mais à découvrir.

Note des lectrices : Soyez la première !
63

Je ne connaissais rien du travail de Barbara Hammer avant d’assister au vingt-quatrième festival de Cineffable. La seule chose que je savais d’elle c’est qu’elle était très prolixe et qu’elle était pionnière en matière de représentation lesbienne puisque j’avais lu la fiche personnalité réalisée par Audrey. Autant reconnaître donc que je ne connais rien d’elle. J’avais juste conscience qu’à l’époque où elle a commencé àtravailler, à la fin des années 60-70-80, la liberté cinématographique était plus grande. D’accord, je l’avoue, j’attendais des images crues et je n’ai pas vraiment été surprise, donc, en découvrant ce premier court-métrage.

On a l’impression que Barbara Hammer a filmé une période dont j’ai juste entendu parler aux environs de mai 68, quand les femmes étaient libres, les baba cool nombreux et la recherche du plaisir une quête idéologique. On voit des femmes courir nues dans des champs. Elles sont en groupe, à la campagne, la vie est belle.

C’était assez surprenant et à distance, la seule chose qui m’a particulièrement marquée sur ce court-métrage-là c’est le travail sur les images, les superpositions de ces dernières et cet éclairage si particulier des films datant d’il y a plus de quarante ans. Donc c’est certainement un incontournable et un moment de la fierté lesbienne mais des femmes qui courent nues dans la campagne et qui s’allongent toutes ensemble pour profiter du beau temps ça m’a laissée sur ma faim…

DykeTactics : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film de Cineffable en 2012.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre