Entry Denied

L'enfer des LGBT couples binationaux

Année de Production : De 2002 à 2012

Date de Sortie : 2012

Réalisation : Machu Latorre

Scénario : Machu Latorre

Avec : Mel et Geert, Nicky et Jenny, Shaun et John

Nationalité : Américaine

Genre : Documentaire

Durée : 28 : 00 minutes

Titre Original : Entry Denied

Entry Denied : Résumé

Trois couples binationaux nous livrent leurs luttes contre les lois d’immigration discriminatoires aux États-Unis. Leurs liens n’étant pas reconnus, leurs droits de séjour sur le territoire sont compromis, ce qui met en jeu la pérennité de leurs couples.

Trois couples binationaux nous livrent leurs luttes contre les lois d'immigration discriminatoires aux États-Unis. Leurs liens n'étant pas reconnus, leurs droits de séjour sur le territoire sont compromis, ce qui met en jeu la pérennité de leurs couples.

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Un court documentaire sur l'immigration pour les couples homosexuels

Note des lectrices : Soyez la première !
56

Entry Denied nous rappelle que l’obtention d’une carte verte pour les couples homosexuels est bien moins simple que pour leurs homologues hétérosexuels : quand bien même certains états acceptent le mariage pour tous, l’union de personnes de même sexe n’est pas reconnue par les services de l’Immigration. Afin de vivre avec leur conjoint, les citoyens étrangers doivent donc faire des allers et retours entre leur pays d’origine et les États-Unis.

Geert et Mel sont ensemble depuis plus de vingt-cinq ans. Geert, hollandais d’origine, utilise le système de visas pour vivre avec son compagnon, jusqu’au jour où les services de l’Immigration lui demanderont de quitter le pays.

Shaun, quant à lui, profite des quatre-vingt-dix jours accordés aux touristes pour aller et venir voir John. Mais les services de l’Immigration l’accusent de profiter du système et lui interdisent donc de pouvoir revenir.

Jenny et Nicky, après avoir fait des pieds et des mains et n’avoir trouvé aucune solution permettant à Nicky de devenir citoyenne des États-Unis, ont tout simplement décidé de s’expatrier au Canada.

Même si l’on comprend, bien évidemment, leurs difficultés, leur désir de vivre ensemble et que l’on aimerait que cette injustice soit réparée, je ne me suis pas attachée à leurs histoires et j’ai trouvé le documentaire assez plat.

Cette impression est probablement due à la durée d’Entry Denied : une demi-heure pour synthétiser la lutte de trois couples suivis pendant une décennie, me semble assez peu. Je crois que la réalisatrice aurait pu faire un travail beaucoup plus puissant et poussé en développant davantage le parcours du combattant que les couples homosexuels traversent pour pouvoir espérer – en vain – obtenir la précieuse carte verte.

Entry Denied : Critiques Presse et Récompenses

Sélection Officielle au Festival du Film de Cineffable 2014.

Sélection Officielle au Festival Framline de San Francisco.

Entry Denied : Extraits

JENNY : J’ai l’habitude de résoudre les problèmes, donc je me suis dit qu’il devait y avoir un moyen de lui obtenir un visa, mais j’ai trouvé porte close sur porte close.

SHAUN : Mon vol retour est dimanche soir et je ne sais toujours pas quand je pourrais revenir.

JENNY : J’ai pris conscience du fossé qui sépare les couples hétéros et gays.

JENNY : Et merde ! Si elle ne peut pas m’épouser, alors on trouvera un autre moyen !

A propos de Lou Morin

Lou Morin
Traductrice Anglais/Français

Répondre