Exes & Ohs : interview de la scénariste, réalisatrice et interprète Michelle Paradise

Interview liée à la série Exes & Ohs

Michelle Paradise

Interview accordée à Gooner le 28 Juin 2011 pour le site Gaelick

Après avoir été repoussée plusieurs fois, la diffusion de la saison 2 de la merveilleuse série Exes & Ohs a débuté le 29 Juin aux États-Unis.

Cette série suit les aventures de Jennifer, une réalisatrice de documentaires, essayant de trouver la femme idéale, tout en suivant les règles du lesbianisme qui laissent la plupart d’entre nous perplexes. S’inspirant du court-métrage largement récompensé The 10 Rules : A Lesbian Survival Guide [Les dix règles du guide de survie lesbien], la série a été créée et écrite par la magnifique Michelle Paradise.

Comme beaucoup d’entre vous, j’attendais le retour de ce programme avec impatience depuis quelques temps et j’ai trompé le temps en regardant le vlog de Michelle sur AfterEllen. J’ai donc été ravie de voir la nouvelle date de programmation.

Michelle a gentiment trouvé du temps dans son agenda bien rempli pour répondre à quelques questions. Voici ce qu’elle avait à nous dire :

Votre court-métrage de 2002, The 10 Rules, a remporté plusieurs prix et de très bonnes critiques. Pourquoi vouloir l’adapter en une série télé et comment avez-vous abordé l’écriture du pilote ?

À l’origine, quand j’ai écrit The 10 Rules il n’y avait aucun débouché pour les programmes à thématiques homosexuelles – The L-Word n’existait pas encore, pas plus que Logo ou Here TV (les deux chaînes LGBT ici aux U.S.A) – donc je n’ai jamais envisagé qu’il puisse y avoir une possibilité pour mon court-métrage au-delà du circuit des festivals et de la distribution en DVD. Par chance, pourtant, Logo est apparue peu de temps après que le film soit fait. Ils recherchaient des programmes originaux et ont visionné The 10 Rules par le biais de notre réalisatrice, ont décelé son potentiel en tant que série TV et les discussions ont démarré comme ça. Quant à l’écriture du pilote, on est partis du court-métrage et de ce que Logo (et moi) aimions dedans… Les règles, les personnages, leurs relations, les séquences de fantasmes (avoir accès aux pensées de Jennifer), etc… Ensuite, il s’agissait de définir quelles histoires raconter dans le pilote et de trouver la meilleure façon de présenter ces personnages dans ce qui, nous l’espérions tous, deviendrait le premier épisode d’une longue série.

La saison 1 est sortie en 2007 à la fois aux U.S.A et au Canada et a reçu des retours vraiment positifs. Avez-vous été surprise que la saison 2 soit repoussée jusqu’à maintenant, sachant que vous aviez terminé le tournage il y a quelques années ?

J’ai été surprise quand les dates de diffusion ont été reculées la première fois, mais j’entretiens de très bonnes relations avec les gens de Logo et ils ont toujours beaucoup communiqué sur quand ils pensaient que ce serait diffusé, les raisons de ce délai supplémentaire, etc… Donc je n’ai jamais eu l’impression d’être “sur la touche” à proprement parler, ni qu’ils avaient perdu leur intérêt pour la série. Quand nous avons achevé la saison 2, il s’est avéré que Logo traversait une période de profonds changements en termes de marque, de cible, etc… Donc il se passait beaucoup de choses en interne qui faisaient que la période n’était pas idéale pour qu’ils diffusent notre série. Je sais que c’est frustrant pour les fans d’avoir à attendre aussi longtemps mais je ne peux pas vous dire à quel point j’apprécie le fait que les gens n’aient pas oublié Exes & Ohs et continuent d’être aussi enthousiastes. Chacun de nous qui avons travaillé sur cette série a hâte que le public puisse la voir et je peux vous promettre que l’attente en vaudra la peine !

Vos vlogs sur AfterEllen sont géniaux. Vous avez l’air de vous éclater à les faire. Qu’est-ce qui vous y a décidée ?

Je m’éclate vraiment à les faire! 🙂 C’est tellement marrant. Avant la diffusion de la saison 1, AfterEllen m’a demandé si ça m’intéresserait de le faire et j’ai immédiatement dit oui (même si je n’avais aucune idée de ce que je faisais !). Je les ai découverts au fur et à mesure, et ça s’est avéré être une excellente expérience pour moi – et pour les spectatrices aussi, avec un peu de chance.

Si vous pouviez donner un conseil à Jennifer, votre personnage, lequel ce serait ?

Arrête de réfléchir autant !!! J’adore Jennifer… Mais elle est définitivement sa propre pire ennemie la plupart du temps. C’est bien pour la télévision, bien sûr, parce que ce sont ses interrogations incessantes qui la mènent souvent à ces situations gênantes/marrantes/embarrassantes qui sont si drôles à regarder. Mais si on était amies dans la vraie vie, je lui dirais de se détendre un peu. Que tout va bien se passer… 🙂

Quels sont vos programmes télé préférés du moment ?

Je suis une immense fan de Friday Night Lights, Damages, The Killing, Shameless, Dexter, Nurse Jackie, Fringe, et The Wire que j’ai récemment regardé en DVD. J’aime aussi 30 Rock, quand il m’arrive de tomber dessus. Et dans ma liste de favoris, je dois aussi ajouter Twilight Zone, MASH et I Love Lucy. Ça fait un drôle de mélange, je sais !

Quel personnage télé connu aimeriez-vous incarner et pourquoi ?

Waw, c’est une bonne question… Pour laquelle je n’ai pas de réponse. J’ai le sentiment que ce sont des actrices vraiment brillantes qui donnent (ou ont donné) vie aux meilleurs personnages télé et je n’aurai pas la prétention de penser être capable de leur apporter quelque chose de nouveau.

J’imagine que la comédie est un genre très difficile à écrire. Des conseils pour les écrivain(e)s en herbe qui nous lisent ?

C’est difficile de donner des conseils sur l’écriture de comédies, parce que l’humour, c’est tellement subjectif. Donc je dirais de simplement s’employer à devenir le meilleur écrivain possible, quel que soit votre genre. Ce qui signifie que vous devez écrire, amener des personnes intelligentes à lire vos écrits – des personnes qui vous donneront des critiques constructives autant que des louanges – et ensuite, réécrivez, réécrivez, et retravaillez encore (je ne me souviens plus qui a dit « qu’écrire, c’est réécrire », mais c’est absolument vrai.) Il existe aussi d’excellents ouvrages sur l’écriture de scenarii qui peuvent vous aider à appréhender la structure et les personnages. Syd Field en a écrit plusieurs, “Save the Cat” est un bon exemple, tout ce qu’a fait William Goldman, etc… J’encourage aussi à lire autant de scripts que possible et à regarder des films et des séries télé avec un regard critique. Si vous appréciez quelque chose, trouvez pourquoi ça marche ; si vous détestez, trouvez ce qui ne fonctionne pas. Toutes ces choses aident énormément.

Vous écrivez des films, des pièces et des séries télé et vous jouez dans chacun de ces supports. Quel est votre premier amour ?

En tant que scénariste, si je ne devais choisir qu’un support, alors je dirais la télévision, à cause de la manière dont les histoires se développent. J’aime prendre part à la façon dont les personnages évoluent au fil d’un épisode, d’une saison, ou de plusieurs saisons… Toutes ces histoires que vous pouvez raconter sur un personnage en particulier, toutes les choses surprenantes que vous pouvez apprendre sur lui/elle, etc… Pour moi, c’est une satisfaction incroyable. En tant qu’actrice, le support passe après le projet ou le personnage. Tant que le personnage que je dois jouer est drôle, intéressant, fascinant, etc, je suis épanouie.

Avez-vous déjà songé à faire une websérie ? Il y en a d’excellentes en ce moment. Avez-vous des préférences ?

Non, je n’y ai pas songé – mais ça paraît sympa ! J’ai vu les webséries que mes amies ont faites (We Have to Stop Now [Nous devons nous arrêter], McManusland et Cowgirl Up) et je sais qu’il y en a beaucoup d’autres très bonnes que je devrais connaître. C’est juste que je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre.

Est-il question d’une saison 3 d’Exes & Ohs ? Les fans peuvent-ils oser se réjouir ?

Il n’en est pas encore question – mais je pense que Logo ne prendra aucune décision sur le sujet avant de voir comment la saison 2 se traduira en termes d’audiences, d’accueil, etc… Mais la diffusion débute le 29 juin aux U.S.A, alors restez connectés !

Merci à Michelle pour ce temps qu’elle nous a accordé. Mettons-nous toutes à la saison 2 pour être certaines que la saison 3 devienne réalité !

Traduction Magali Pumpkin

Interview Originale sur le Site Internet Gaelick.com

Michelle Paradise

Retour à la fiche de présentation Exes & Ohs

Répondre