Fais pas ci, fais pas ça : Le premier mariage lesbien français à la télé

Fais pas ci fais pas ça

Hier soir était diffusée les épisodes 3 et 4 de la nouvelle saison de la série française Fais pas ci, fais pas ça sur France 2. Une série que nous vous avons recommandé de suivre l’année dernière car le coming out du personnage de Charlotte Lepic était annoncé. La jeune fille de dix-sept ans déclarait à ses parents qu’elle était amoureuse d’une camarade de classe, Marie.

La semaine dernière dans l’épisode 2, Charlotte découvrait que sa petite amie Marie sortait avec un garçon. Après la tentative ratée de la présenter à ses parents, c’était le coup de poignard en trop dans son jeune cœur. Elle a finalement réussi à surmonter sa peine et dans l’épisode trois d’hier, « La naissance des méduses », a rencontré une militante d’une association LGBT.

Un épisode décalé et réussi abordant la question du mariage pour tous avec un maire qui ne veut pas risquer sa place avant les élections et qui refuse donc de marier un couple de femmes. La mère de Charlotte qui est adjointe au maire tente de gérer la situation alors que sa fille prend les choses personnellement. C’est drôle de voir la mère se mélanger les pinceaux quand Charlotte parle des LGBT.

Et puis finalement, après une touchante confrontation, la catholique et coincée Fabienne Lepic décide de marier le couple de femmes qui s’est présentée à la mairie contre l’avis de Monsieur le Maire. Elle perd ainsi son travail mais retrouve l’amour et la confiance de sa fille.

Ce premier mariage lesbien en toile de fond (qui n’intervient pas entre deux personnages principaux ou secondaires d’une série) est le premier de la télévision française depuis la loi sur le mariage pour tous. Plus Belle La Vie avait fait la version entre hommes, Fais pas ci, fais pas ça celle entre femmes.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre