Lyle

Un film lesbien d'horreur

Année de Production : 2014

Date de Sortie : 12 Juillet 2014

Réalisation : Stewart Thorndike

Scénario : Stewart Thorndike

Avec : Gaby Hoffmann (Leah), Kim Allen (Taylor), Ashlie Atkinson (Faye), Michael Che (Threes), Ingrid Jungermann (June), Rebecca Street (Karen)

Nationalité : Américaine

Genre : Horreur

Durée : 1h 05min.

Titre Original : Lyle

Lyle : Résumé

Leah est une jeune trentenaire en couple avec June. Toutes les deux ont une petite filles de deux ans, Lyle et Leah vient d’apprendre qu’elle est enceinte d’une seconde fille.

À la recherche d’espace, elles dénichent l’appartement spacieux idéal. Même si Leah n’aime pas le voisinage composée d’une agent immobilière de soixante ans qui semble faire une fixation sur les bébés et de mannequins, elle accepte de suivre sa compagne.

Malheureusement, un jour, Lyle échappe à la surveillance de Leah et meurt dans un accident. Incapable de se pardonner, Leah se met à imaginer une conspiration entre ses voisines visant à lui voler l’enfant qu’elle porte…

Leah est une jeune trentenaire en couple avec June. Toutes les deux ont une petite filles de deux ans, Lyle et Leah vient d'apprendre qu'elle est enceinte d'une seconde fille. À la recherche d'espace, elles dénichent l'appartement spacieux idéal. Même si Leah n'aime pas le voisinage composée d'une agent immobilière de soixante ans qui semble faire une fixation sur les bébés et de mannequins, elle accepte de suivre sa compagne. Malheureusement, un jour, Lyle échappe à la surveillance de Leah et meurt dans un accident. Incapable de se pardonner, Leah se met à imaginer une conspiration entre ses voisines visant…

L'avis d'Univers-L

Scénario/Réalisation
Casting
Lez/Bi Quantité
Lez/Bi Qualité

Résumé : Rosemary's Baby version lesbienne

Note des lectrices : Soyez la première !
73

Lyle est un superbe film à la fois angoissant et bouleversant. Autant le dire dès maintenant, il s’agit pour moi du film lesbien d’horreur le plus réussi. Cela explique la note que je lui ai attribuée. Après avoir regardé des navets comme Fais un Vœu ou Haute Tension (que je persiste à trouver homophobe d’ailleurs), je ne pensais pas un jour tomber sous le charme d’un film d’horreur mettant en scène des personnages lesbiens. J’avais tort. Lyle est un petit bijou, une vraie réussite du genre.

Tout commence tranquillement par l’emménagement de deux femmes en couple dans un nouvel appartement. Dès le départ on sent pourtant que Leah ne va pas être à l’aise. En même temps elle a l’air fragile, elle semble paniquer à la moindre petite chose et tout semble compliqué pour elle. Du coup on serait plutôt du côté de sa compagne, à relativiser en permanence.

Et puis l’accident survient. Accident où meurt leur petite fille. J’avais peur que les effets spéciaux sonnent faux et plombent l’histoire mais cela n’a pas du tout été le cas. Il n’y a pas d’effets spéciaux parce qu’on ne voit rien. On observe juste Leah partir à la recherche de sa fille qui a décidé de jouer à cache-cache dans cet immense appartement. Et puis il y a son cri d’horreur et de désespoir… Ma première réaction a été de rayer toute envie de fenêtre à baïonnettes pour mon futur appartement ou ma prochaine maison. Trop dangereux.

Ensuite Leah sombre petit à petit et elle entraîne le spectateur avec elle. Franchement je ne connaissais absolument rien de Gaby Hoffmann avant ce film mais je peux vous assurer qu’elle va avoir une immense carrière si ce n’est pas déjà le cas. Elle crève littéralement l’écran. Elle est juste incroyable. Honnêtement c’est pour moi la révélation de ce film lesbien. Sa prestation est inoubliable.

Sans trop en révéler parce que cela ne sert à rien et que ce serait gâcher le suspense la fin est juste un pur bonheur. Elle relève du génie. Je ne l’avais pas du tout vue arriver et je crois qu’elle restera gravée à tout jamais dans ma mémoire.

Pour information, la scénariste et réalisatrice, Stewart Thorndike avait mis le film gratuitement sur Vimeo pour pouvoir financer son prochain projet. Devant le succès et les présentations dans les différents festivals américains, elle l’a provisoirement enlevé. Peut-être qu’elle le remettra dans quelques semaines donc n’hésitez pas à regarder régulièrement s’il est disponible.

À découvrir de toute urgence !

Lyle : Critiques Presse et Récompenses

Listé par Buzzfeed par les films d’horreur à voir si vous détestez les films d’horreur en 2015.

Lyle : Extraits

LEAH : Ce sont les deux chambres ?

KAREN : Oui, comme je le disais, vous êtes chanceuses.

 

KAREN : Alors comment vous trouvez cet appartement ?

 

LEAH : Lyle ? June, est-ce que tu l’as ?

JUNE : Elle va bien. Hé ! Il y a une autre chambre ici. […] Ce sera la pièce parfaite pour enregistrer des chansons.

KAREN : Ou peut-être pour un deuxième bébé.

 

KAREN : Hé ! Est-ce que ce ne serait pas fou si nous étions enceintes ensemble en même temps ? J’habite un étage en dessous, nous pourrions amener notre garçon ou notre fille au parc tous les jours.

A propos de Isabelle B. Price

Isabelle B. Price
Créatrice du site et Rédactrice en Chef.Née en Auvergne, elle s’est rapidement passionnée pour les séries télévisées. Dès l’enfance elle considérait déjà Bioman comme une série culte. Elle a ensuite regardé avec assiduité Alerte à Malibu et Les Dessous de Palm Beach avant l’arrivée de séries inoubliables telles X-Files, Urgences et Buffy contre les Vampires.

Répondre