L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Be-yourself

Re: Homo et Croyant ?

Message par Be-yourself »

hlm81able a écrit :Les verités que cherche Be-youself devraient se trouver dans Génèse-Bible où est parlé la création de tout ce qui est sur terre et dans les cieux par la Parole qui fut prononcée par Dieu mais malheuresement il y'en a pas.Ces verités alors ne se trouvent que dans Le Saint Coran.
Et les discutions comme celles ci je les trouve inutiles vue la grandeur des mystères de la croyance!
C'est bien ça! Je sais que ça se trouve dans le Coran, mais j'ai juste voulu savoir s'il y a quelques faits scientifiques qui ont été exprimés dans des versets bibliques d'une manière concise et profonde! ( Je n'ai jamais lu la Bible, bon quelques petits versets seulement )

Et pour l'idée de la croyance, seuls ce genre de vérités peuvent nous faire tout remettre en question, puisqu'on ne pouvait pas détenir ces connaissances avant! Bref, tout reste ambigû bien sûr. Mais chacun et ses convictions, et sa façon de raisonner bien sûr.
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Certains faits ou "miracles" racontés dans la Bible ont depuis été expliqués par la science ou par des recherches historiques, linguistiques et autres...

Et de nouveaux textes découverts et en cours d'études qui viennent compléter ou contredire la Bible telle que nous la connaissons (et là encore entre les versions de Bible ou de Coran il y a des sacrées ;) différences, donc si on en débat il faudrait savoir à partir de quel texte on travaille)

Donc c'est plutot l'inverse : la Bible ou le Coran n'éclairent pas la science (ne n'est d'ailleurs pas leur but), mais la science éclaire les textes !

Cela dit, la confrontation avec des "vérités scientifiques" (recherche et rationnalité, confrontation d'hypothèses sur des critères mesurables, etc...) n'a rien à voir avec la Foi ou la religion (vérité révélée, croyance le plus souvent héritée des parents, dogmes et obéissance à la hiérarchie...)

On n'est donc pas sur le même terrain, et ces deux recherches peuvent même être contradictoires, comme le montre le débat aux USA sur l'enseignement des origines de la planète et l'homme (évolution ou création), ou plus près de nous le refus par certaines religions de recherche/soins médicaux par respect pour la "volonté divine" !

Aloif

Message par Aloif »

bon voilà je vais jouer la maline mais certaines écritures non occidentales mais orientales et en particulier certains sutras parlent de science et presque mieux que ce qu'on connait pour le moment. Des milliers d'années que ces écritures parlent du microcosme et décrivent ce qu'on appelle maintenant des cellules. Donc il existe des écritures qui parlent de science et qui peuvent éclairer la science mais ce n'est pas la bible ou le coran.

Entre parenthèse le bouddhisme ne s'intéresse pas du tout aux préférences sexuelles, il considère ceci sans aucune importance!
La voie du milieu et de la paix!!!!
:D
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha

Be-yourself

Michelle Paris a écrit :Certains faits ou "miracles" racontés dans la Bible ont depuis été expliqués par la science ou par des recherches historiques, linguistiques et autres...
Quand ça ?! Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il y a 1400 ans, de nombreuses vérités scientifiques ont été affirmées, et ce n'est qu'en le 21ème siècle qu'on a prouvé ça! Je peux te citer plusieurs exemples, seulement pour te dire qu'il n'y avaient aucunes recherches scientifiques au 14ème siècle. Donc pour comprendre ces vérités là, il faut considérer le niveau de la science à l'époque. Et tout est clair. Je peux te parler de l'étoile Sirius , dont le phénomène astronomique est même indiqué dans un verset coranique. Ce n'est que maintenant qu'on a découvert que Sirius est en effet un couple d'étoiles , sans parler de la période orbitale de Siriues A&B autour de leur centre de gravité commun. Cette donnée scientifique est aujourd'hui communément acceptée par les départements d'astronomie des Universités de Harvard, d'Ottawa et de Leicester. Il y a également une autre vérité scientifique : Les trous noirs, je ne sais pas si tu connais ça ou non! ( Je pourrai t'expliquer tout le phénomène ça si tu en veux ;) ) La première fois que ce terme a été employé est en 1969 par le physicien américain John Wheeler.

Michelle Paris a écrit : Donc c'est plutot l'inverse : la Bible ou le Coran n'éclairent pas la science (ne n'est d'ailleurs pas leur but), mais la science éclaire les textes
Je ne pense pas que c'est une question d'éclairer la science, mais pourquoi ces vérités scientifiques sont vraies ? Je crois que c'est ce qu'il faut chercher à savoir au lieu d'essayer de contrarier les choses ;) se demande t-on comment est-ce possible de savoir tout ça quand il ne s'agissait que de concepts scientifiques sans fondement ( on pensait que la Terre était plate et que de hautes montagnes tels des piliers maintenaient la voûte du ciel ) ?
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]

Silverring

Message par Silverring »

heu, comment ça on avait pas fait de recherche en astronomie il y a 14 siècles ?!!
Et Ptolémée il est né pendant la Renaissance ?!!

Si Aloif se joint à nous on va récupérer monceaux de savoirs ancestraux longtemps niés en occident. C'est pas parce qu'il y a eu des périodes durant lesquels les connaissances ce sont perdu qu'elles n'ont jamais été ! Les idées de la cellule et de l'atome sont venus a différents érudits en différents lieux, époques, cultures des millénaires avant le fabrication du microscope électronique.

Be-yourself

Silverring a écrit :heu, comment ça on avait pas fait de recherche en astronomie il y a 14 siècles ?!!
Et Ptolémée il est né pendant la Renaissance ?!!
Ok il se peut qu'il y en avait, mais moi je parle des affirmations. Il y en avait ?! Et les étoiles pulsantes-dites Pulsars-, Ptolémée en a déjà parlé ?! ou d'autres astronomes même ? C'est vrai que Ptolémée a bien expliqué le mouvement des planètes. Je ne nie pas son existence bien sûr. Mais il y a tout de même des vérités bien inscrites dans les livres sacrées, ce que j'essaye seulement de dire, ce qui doit étonner. ( bon moi ça m'étonne! )

Silverring a écrit :Les idées de la cellule et de l'atome sont venus a différents érudits en différents lieux, époques, cultures des millénaires avant le fabrication du microscope électronique.
Tu parles des idées Silverring, et il y en avait même qui étaient erronées, tout comme le fait qu'on pensait que la matière était composée de particules minuscules, indivisibles et indestructibles, connus sous le nom d'atomes.Et figure-toi que les progrès dans l'étude des atomes ont réfuté cette notion. Mais aujourd'hui, la science moderne a révélé que l'atome, que l'on pensait être la plus petite particule, peut en réalité être fractionné. Donc, ce fait n'a émergé qu'au siècle dernier, mais a été révélé dans le Coran il y a 1400 ans sous noms de particules subatomiques ( ne croyez surtout pas que j'essaye de dire que le Coran ne porte que des choses claires et démontrées , mais ce sont ces vérités scientifiques qui m'intriguent...Et, si la Bible en parlait, je l'aurai défendue bien sûr ;) )

Kweeky

Message par Kweeky »

Oui Be, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'éléments dont la véracité a été prouvée apres coup et on peut se demander comment ces textes vieux de plusieurs millénaires ont "deviné" celà, et ainsi y croire plus profondéement....

seulement là il faut aussi noter que les textes sacrés, notemment le Coran est tres (tres) imagé, parfois poétique presque est donc soumis à l'interprétation du lecteur... (NOTE: j'ai pas lu et m'avancerais pas à m'eterniser longuement sur ce que je sais pas)

Cela dit, j'ai aussi entendu moult exemples de ces "faits scientifiques" décrits dans le Coran et voici un exemple: on nous y parle dune graine noire aux vertues toutes les unes plus bénéfiques que les autres... aujourd'hui apres avoir analysé trois olives et 2 huiles on nous dit que les vertus décrites dans le coran y sont toutes, que l'olive qui pousse au Maghreb est une "preuve" etc... mais bon la "Graine noire" d'autres pensent que c'est la datte, et finalement ça pourrait tout autant etre une pasteque...

Ce que je veux dire par là c'est qu'il y a une grande part d'interprétation, et qu'une fois les découvertes scientifiques abouties, on peut faire les lien qu'on veut, et une relecture des textes en cherchant à trouver un lien avec les Sciences on y arrivera...

Mais d'un autre coté je comprend aussi que l'on puisse se poser ces questions: apres 5 min de biologie moléculaire n'importe qui se dirait que les cellules ne peuvent pas être ce qu'elles sont (vraies petites usines où tout est millimitré, tout est controlé, ordonné, c'est dingue :shock: ) juste "par hasard" comme le voudrait Darwin... seulement les textes saints commencent par Adam, Eve et la pomme.. :?

et la franchement, on se dit que le hasard et le temps sont certainement une explication qui tient un peu plus la route quand même....

Michelle Paris

Message par Michelle Paris »

Les filles on débat civilement, en citant ses sources, OK ?

Et c'est pas un tchat, on a le temps d'argumenter, de rechercher, de lire un peu !

Le problème n'est pas d'avoir raison ou tort, c'est de s'exprimer... pensez que des centaines de gens nous lisent, donc on essaye d'apporter quelque chose au débat, et on respecte toujours celle qui pense différemment, sur ce fil comme sur les autres...
Je suis persuadée que nous pouvons débattre sereinement des religions, je le fais depuis 40 ans, c'est un sujet passionnel mais on peut réfléchir et s'enrichir avec des gens de bonne foi, qui sont prêts à examiner tous les arguments motivés qu'on leur oppose...

Essayons d'apprendre les unes des autres, et de sortir des certitudes..

Be-yourself

Pour ce que j'ai dit, les gens n'ont qu'à aller vérifier ;)

Leicester edu dept of Physics & astronomy http://www.star.le.ac.uk/edu/Index.shtml
Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics https://www.cfa.harvard.edu/~hrs/ay45/F ... VPart2.pdf
Exposés Astronomiques, la troisième loi de KEPLERhttp://www.astrosurf.com/eratosthene/HT ... oastro.htm

Kweeky

Message par Kweeky »

Tu as raison Michelle, et je m'excuse si j'ai pu offenser qqun par mes propos!

Je dis seulement que je comprend qu'on puisse se poser les mêmes question que Be, et moi aussi j'ai été bluffée en apprenant certains éléments venants de textes religieux et que celà peut être troublant, seulement chacun peut avoir sa lecture propre et son opinion là dessus....

Je n'ai aucunement la prétention de convaincre quiconque ;)

Répondre