Moi non plus Kweeky, on discute seulement. Chacun est ses croyancesKweeky a écrit : Je n'ai aucunement la prétention de convaincre quiconque
L'homosexualité et la religion
- Be-yourself
Re: Homo et Croyant ?
" Far away there in the sunshine are my highest aspirations. I may not reach them, but I can look up and see their beauty, believe in them, and try to follow where they lead." [ Louisa May Alcott ]
-
Michelle Paris
Je voudrais bien voir la source de ces textes, dans la traduction la plus littérale possible... parce que bon, extrapolation et projection ? sans parler des problèmes de traduction...
-
Silverring
Je me disais aussi que la curiosité sur les sources pouvait être plus tournée vers les versets et sourates que vers les publications scientifiques.
La perspective que donne la lecture a posteriori change bien des choses déjà, alors si on ajoute plusieurs passages entre les mains de traducteurs (en italien, on dit traducteur/traître, et déjà traduire ça, c'est pô drôle, on perd la rime riche)...
Je voudrais revenir au sujet qui nous occupe ici : foi et homosexualité.
Et en ce dimanche matin, je retiens le point positif amené par Aloif : le bouddhisme semblerait autrement tolérant.
La perspective que donne la lecture a posteriori change bien des choses déjà, alors si on ajoute plusieurs passages entre les mains de traducteurs (en italien, on dit traducteur/traître, et déjà traduire ça, c'est pô drôle, on perd la rime riche)...
Et en ce dimanche matin, je retiens le point positif amené par Aloif : le bouddhisme semblerait autrement tolérant.
-
Michelle Paris
Disons que des textes souvent confus et poétiques peuvent être interprétés comme on veut, de préférence pour manipuler les masses et leur inculquer une "vérité"...
Pour le bouddhisme, tout dépend de quel bouddhisme on parle, mais d'une manière générale il ne s'occupe pas beaucoup de sexualité, et n'interdit rien, contrairement aux religions abrahamiques.
Un peu de lecture dominicale ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexual ... t_religion
Il y a une page détaillée pour chaque religion...
J'aime bien les Quakers !
Pour le bouddhisme, tout dépend de quel bouddhisme on parle, mais d'une manière générale il ne s'occupe pas beaucoup de sexualité, et n'interdit rien, contrairement aux religions abrahamiques.
Un peu de lecture dominicale ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexual ... t_religion
Il y a une page détaillée pour chaque religion...
J'aime bien les Quakers !
- titidark
J'avoue que moi meme ne croyant pas en dieu, si il était une religion auquelle je devais croire ca serai celle là. Elle est celle qui correspond le plus à mon mode de pensée. Et pour certains, ils voient le boudisme comme une philosophie, je préfère également le voir comme telle que comme une religion... Certains aspect sont bien sur pour moi invraisemblable, tel que la réincarnation ou tout ce qui parait trop "irréel". Mais d'une manière général c'est la "religion" auquel je m'identifie le plus... Et le faite qu'il n'apporte pas ou peu d'importance à la sexualité des gens prouvent bien que c'est une religion ( ou une philosophie) plus en accord avec la réalité actuelle....Silverring a écrit :Je me disais aussi que la curiosité sur les sources pouvait être plus tournée vers les versets et sourates que vers les publications scientifiques.
Edite: petit texte sur l'homosexualité dans le boudisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexual ... bouddhisme
J'aime bien aussi le passage qui dis:
selon les préceptes de l'éthique bouddhique, un homosexuel fidèle à son partenaire est moralement supérieur à un hétérosexuel infidèle.
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark
https://www.wattpad.com/user/titidark
- Aloif
ha cette fameuse question du bouddhisme philosophie ou religion!
En fait ça n'a pas vraiment d'importance le seul interêt c'est qu'une façon de penser soit suffisament ouverte pour accepter toutes les différences dans le respect mutuel, l'égalité et une grande ouverture d'esprit.
En fait ça n'a pas vraiment d'importance le seul interêt c'est qu'une façon de penser soit suffisament ouverte pour accepter toutes les différences dans le respect mutuel, l'égalité et une grande ouverture d'esprit.
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha
Bouddha
-
Michelle Paris
Moui il ne faudrait pas idéaliser le bouddhisme non plus...
Toute religion implique philosophie, donc le bouddhisme est les 2...
Cette histoire du "c'est plutot une philosophie", voire même "ce n'est pas une religion mais une philosophie", ça vient du préjugé religion = Dieu = monothéisme, préjugé bien ancré aprés des siècles de domination et d'expansion judéo-chrétienne-musulmane.
Il y aurait donc les religions "supérieures", les "vraies", et les autres, qu'on nommerait au choix : philosophie, coutumes, superstitions, sectes...
Accessoirement, c'est aussi ce qui a permis une "récupération" du bouddhisme par les religions déja en place, pour éviter la fuite des fidèles vers cette "nouvelle" religion si à la mode... Si c'est une philosophie et pas une religion, on pourrait être à la fois juif/chrétien/musulman et bouddhiste, donc on a sauvé les statistiques !
N'oublions pas que dans certains pays, une part de l'impot va à la religion que vous avez déclaré, ce n'est donc pas qu'un problème moral
Toute religion implique philosophie, donc le bouddhisme est les 2...
Cette histoire du "c'est plutot une philosophie", voire même "ce n'est pas une religion mais une philosophie", ça vient du préjugé religion = Dieu = monothéisme, préjugé bien ancré aprés des siècles de domination et d'expansion judéo-chrétienne-musulmane.
Il y aurait donc les religions "supérieures", les "vraies", et les autres, qu'on nommerait au choix : philosophie, coutumes, superstitions, sectes...
Accessoirement, c'est aussi ce qui a permis une "récupération" du bouddhisme par les religions déja en place, pour éviter la fuite des fidèles vers cette "nouvelle" religion si à la mode... Si c'est une philosophie et pas une religion, on pourrait être à la fois juif/chrétien/musulman et bouddhiste, donc on a sauvé les statistiques !
N'oublions pas que dans certains pays, une part de l'impot va à la religion que vous avez déclaré, ce n'est donc pas qu'un problème moral
-
lara
C'est le cas de l'allemagne si jai bonne mémoire. Je connais pas un seul gay ou une seule lesbienne pratiquante d'une religion aussi complexe à saisir que les précitées. Je me demande comment c'est accueilli au sein de l'église par les gens qui y travaillent et dont la foi semble inébranlable. La tolérance est-elle vraiment aussi grande que ce quon en dit?Aloif a écrit :N'oublions pas que dans certains pays, une part de l'impot va à la religion que vous avez déclaré
"On n'a rien inventé de mieux que la bêtise pour se croire intelligent". A.NOTHOMB
Mon avatar : http://lara.blog4ever.com/blog/index-500291.html
Mon avatar : http://lara.blog4ever.com/blog/index-500291.html
- Aloif
ben oui en fait tu peux être bouddhiste/catho puis que le bouddhisme ne se considère pas une religion par contre tu ne peux pas être catho/bouddhiste. La catholicisme n'aime pas trop partagerMichelle Paris a écrit : Si c'est une philosophie et pas une religion, on pourrait être à la fois juif/chrétien/musulman et bouddhiste, donc on a sauvé les statistiques !
j'aime bien les "" dans nouvelle parce que les premiers écrits Bouddhiste date de -300 avant JC et on suppose l'existence de Bouddha gautama vers -600 av JC. Pas mal comme nouvelle!Michelle Paris a écrit :Accessoirement, c'est aussi ce qui a permis une "récupération" du bouddhisme par les religions déja en place, pour éviter la fuite des fidèles vers cette "nouvelle" religion si à la mode...
A la mode je suis d'accord mais elle véhicule des idées qui meritent d'être à la mode et parfois les modes restent!
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha
Bouddha
-
Michelle Paris
Le bouddhisme pas une religion ? c'est même la religion officielle de certains pays !Aloif a écrit :ben oui en fait tu peux être bouddhiste/catho puis que le bouddhisme ne se considère pas une religion par contre tu ne peux pas être catho/bouddhiste. La catholicisme n'aime pas trop partager
Pour nous c'est un point de détail, mais comprenez que ça énerve les bouddhistes qu'on nie leur religion, à la fois au niveau symbolique (on raye de la carte religieuse entre 300 et 500 millions de personnes dans le monde, 600.000 en France)
et au niveau pratique (dans beaucoup de pays, dont la France, être reconnu comme religion facilite la pratique : construction de temples, carrés dans les cimetières, enseignement...).
Et le catholicisme aime beaucoup partager, à condition que tu coches "catholique" quand on te demande ta religion
Pour "nouvelle", j'étais bien entendu sarcastique, d'ailleurs la mode est déja passée à autre chose...