Confidences : Venez raconter votre histoire !

Pour parler de tout et de rien.
AlexKidd

Re: Confidences : Venez raconter votre histoire !

Message par AlexKidd »

Hello edelweis75, bienvenue sur le forum ^^

Pour ma part, j'ai un avis différent au sujet de l'histoire que tu veux bien confier.

Je ne pense pas qu'il faille " exiger " un équilibre, certainement pas avec ce type de profil et en plus, aussi vite, dès le départ. Bien entendu, il existe des gens qui se présentent comme tels ( personnes fragiles ayant un vécu compliqué, qui ne souhaitent pas s'engager par peur de souffrir etc.. ) alors qu'en réalité, il ne s'agit que de narcisses manipulateurs en mal de conquêtes à faire tourner en bourrique. La difficulté est de parvenir à les discerner des personnes qui le sont réellement ( personnes fragiles etc.. ). Si la personne dont tu parles l'est, c'est avec de la patience que les choses se dénoueront, au fur et à mesure car la confiance ça se construit et surtout, ça se gagne.

3-4 mois, ce n'est vraiment rien du tout et c'est réellement le début de chez début. Si d'une manière ou d'une autre, elle sent que tu es pressante, il est possible que cela la bloque. La personne peut avoir l'impression d'une performance à réaliser sur elle-même pour avancer plus vite, se faire violence pour parvenir à ton rythme. Si au contraire, tu la rassures ( et pas uniquement par la parole mais surtout par le comportement ), elle se détendra avec le temps.

Après il est évident que c'est à toi de peser le pour et le contre. Est-ce que tu estimes qu'elle en vaut la peine, qu'il y a réellement quelque chose à vivre pour vous deux, etc.. et de prendre ta décision en fonction de ce qui te convient ( car évidemment, si au bout de ta réflexion tu considères qu'il y a trop de travail pour peu de rendu, que tu vas y laisser des plumes pour pas grand-chose, voilà.. : ).

Edit : j'écris trop lentement, voilà que tu as déjà posté avec des éléments supplémentaires. Que je dois donc ajouter : )
edelweis75 a écrit : 3-peut-être la plus importante : pourquoi tomber amoureuse de quelqu'un qui dit ne pas croire en l'amour.
pour l'instant, je ne sais pas répondre, je vais y réfléchir, cela me paraît important.
Mh.. peut-être qu'elle n'y croit pas parce que personne ne l'a aidée jusque-là pour que ce soit le cas ? Si elle n'a eu que des personnes démissionnaires ou des gens qui ne lui convenaient pas, il y a moyen que ça décourage à force. Il est aussi possible que ça vienne d'elle, mais je n'en sais absolument rien puisque je ne la connais pas.
edelweis75 a écrit :je sais qu'il faut que je mette un terme à cette relation avant de vraiment trop en baver ; pour l'instant je n'y parviens pas
Ah, si tu as déjà décidé que la relation devait prendre fin, c'est que la question n'a plus lieu de se poser effectivement.
Discord : AlexKiz #4559
Wattpad : Alex Kiz

Kyx

Message par Kyx »

Moi je dirais quelle n'est pas encore prête pour se genre de relation.
Que t'auras beau essayé, t'en souffriras de cette distance.
C'est juste mon avis perso.
Image

LetHerGo

Message par LetHerGo »

Hey !

Petit retour dans ce sujet parce que je suis un peu perdue vis à vis de la relation que je vis en ce moment.

Pour remise en contexte, voilà ce que j'écrivais en Septembre :
Il y a une fille dans ma promo de cette année à la fac qui ne me laisse clairement pas indifférente. Elle a un copain donc techniquement je devrais déclencher mon alarme intérieure "hétéro = fuyons vite", mais je ne sais pas, j'ai la sensation de ne pas la laisser complètement indifférente et mon gaydar s'emballe quand même un peu en sa présence (même si j'ai conscience de la fiabilité parfois toute relative de la chose).

Elle m'a ajoutée récemment sur un célèbre réseau social, et en parcourant ses photos je suis tombée sur quelques photos d'un célèbre couple "homo" de série TV. Et j'ai pu me rendre compte qu'elle est aussi fan de Tegan & Sara ! (amis du cliché bonsoir :mrgreen: ).

Du coup je me demande, vous êtes vous déjà "servi" (pas dans le sens négatif de la chose bien sur), des goûts de quelqu'un pour essayer de déterminer les probabilités que cette personne fasse..."partie de l'équipe" ? :?

J'ai bien conscience que rien ne vaut la question simple et honnête mais bon, on se connait à peine et je ne veux pas lui faire peur. Je suis juste en train de me demander s'il vaudrait mieux que j'arrête tout de suite de me bercer d'illusions ou si ces petits indices devraient m'encourager à persévérer (et surtout à patienter vu que techniquement elle est déjà prise quand même ^^)
Les choses ont donc un peu évolué au fil de ces derniers mois.

Assez rapidement, je suis devenue (comme je l'avais craint) plutôt très amie avec cette fille, au point que je sois en quelque sorte sa confidente principale aujourd'hui.

Notre relation a été principalement platonique jusqu'ici, j'ai vite compris que je ne semblais pas l'intéresser comme moi elle m'intéressait, donc j'ai décidé de refouler ce que je ressentais et de me contenter de ce que cette belle amitié m'offrait en terme de "sensations" (bon ça ne m'empêchait pas de faire des fixations sur sa jolie nuque parfois en cours, ou de m'égarer un peu ailleurs quand elle me racontait quelque chose parfois, mais dans l'ensemble je contrôlais plutôt pas trop mal mes hormones ^^).

Quelques semaines après la rentrée elle a quitté son copain avec qui elle était depuis pas mal de temps, et j'avoue que pendant quelques semaines j'ai eu l'espoir un peu idiot (notre cerveau est très fort pour se monter des petits scénarios parfois) qu'elle l'avait quitté parce qu'elle m'avait rencontrée (je me trouve un peu ridicule aujourd'hui rien qu'en l'écrivant).

Mais après quelques semaines elle m'a confié que c'était simplement parce qu'elle avait rencontré quelqu'un d'autre. Un garçon en l’occurrence. J'en suis arrivée à la conclusion assez logique que mon gaydar s'était certainement emballé pour rien, ce qui m'a facilité les choses pour me faire une raison à l'époque et pour conserver cette platonicité dans notre amitié.

Depuis elle vit une histoire avec ce garçon, mais nos confidences aidant elle m'a confié ressentir parfois qu'il lui manquait quelque chose dans ses relations, bien qu'elle ne sache pas forcément mettre un mot là-dessus. Qu'elle ressentait ça sur le plan "relationnel" mais aussi sur le plan "intime".

Déjà là j'ai un peu tiqué (l'espoir s'exprimant certainement un peu trop fort dans mon esprit à l'affut). Peut-être parce que ça m'évoquait quelques souvenirs de ma propre "réalisation".

Et puis j'ai eu la confirmation définitive lorsqu'il y a quelques jours elle m'a confié que lors d'une soirée récente une de nos connaissances (féminine) communes l'avait embrassée pour rigoler et que ça l'avait complètement chamboulée. Qu'elle avait alors réalisé que cette petite voix dans sa tête qui lui chuchotait depuis des années qu'elle n'était pas insensible au charme des filles eh bien elle ne pouvait pas la faire taire plus longtemps.

Du coup depuis elle m'en parle pas mal, elle s'interroge, se cherche...Et moi j'ai honte mais je ne lui ai toujours pas avoué que je suis aussi "membre de l'équipe".

Ça peut sembler un peu égoïste étant donné la confiance qu'elle m'accorde de son côté, mais depuis le début j'ai toujours pensé que ça risquerait de modifier quelque chose dans nos rapports si elle "savait". J'avais peur qu'ainsi elle devine que mes sentiments à son égard n'étaient pas que platonique et que je ne puisse plus partager avec elle certains moments qui m'étaient précieux.

Le souci donc, c'est que cette "victoire" de savoir qu'effectivement elle "est des notres" est éclipsée par le fait qu'elle m'a confié craquer pour cette fameuse fille qui l'a embrassée lors de cette fête.

Et si jusqu'ici j'arrivais parfaitement à gérer le fait qu'elle soit avec un garçon et qu'on ait notre amitié à côté, je crois que j'aurai beaucoup plus de mal à gérer l'idée de la voir tomber dans les bras d'une fille qui n'est pas moi.

Du coup je suis complètement paumée, j'essaie de me protéger en m'éloignant un peu, mais notre relation est importante pour moi et du coup je souffle complètement le chaud et le froid (genre la fille qui devient chiante sans raison) selon mes fluctuations d'humeur et de confiance en moi.

Je ne sais pas trop quoi faire. On est proches au point qu'on se voit énormément, au quotidien en cours, mais aussi en soirées, le week-end, pendant les vacances...J'ai besoin de sa présence dans mon quotidien mais en même temps c'est un peu un poison puisque ça me fait souffrir.

J'ai dans l'idée que mon histoire est un peu "clichée" ou en tout cas "récurrente" et du coup je me dis que par ici certaines d'entre vous ont probablement déjà vécu ce type de dilemme. Du coup je ne serai pas contre quelques conseils ou partages d'expériences pour que j'essaie de définir comment il est plus sage d'agir.

Merci par avance si vous avez eu le courage de lire tout ce pavé ! Et un double merci si vous prenez le temps d'y répondre :)

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Kyx a écrit :Moi je dirais quelle n'est pas encore prête pour se genre de relation.
Mais comment savoir avec certitude ? Il y a des gens qui requièrent énormément de patience, soit parce qu'ils n'ont pas été épargnés durant leurs expériences passées, soit parce qu'ils ont un profil qui les feront apparaître comme des gens compliqués pour autrui. Est-ce pour autant qu'ils n'en valent pas la peine, ne méritent pas leur chance ?

Il est également possible que parfois, on exige justement trop des autres, à vouloir qu'ils sortent sur mesure, sans casseroles et sans bagages, juste prêts à l'emploi et parfaitement moulés pour soi. Or, dans ma définition de l'acceptation d'autrui ( et accessoirement de l'amour mais bon : p ), il s'agit bien d'accepter l'autre comme il est et de l'aimer justement pour ce qu'il est, avec ses qualités tout comme ses défauts.

Bon évidemment, ça ne veut pas dire qu'il faut accepter n'importe quoi sans réfléchir. Parfois, l'autre nous convient, parfois non. C'est toute la difficulté que d'arriver à cerner le type de personne que l'on a en face pour pouvoir, d'une, évaluer si compatibilité il y aura, et de deux, agir en conséquence si on estime que la personne en vaut la peine.
Kyx a écrit :Que t'auras beau essayé, t'en souffriras de cette distance.
Mais pourquoi cette certitude absolue ? Comment faire pour le vérifier si on ne donne pas la chance à autrui ? C'est certain que s'il y a des signes plus qu'avant-coureurs, je comprends ce point de vue. Mais s'il n'y a rien de tangible, qu'il s'agit juste du fait que la personne n'agit / n'est pas (encore) comme on le souhaiterait en termes d'idéaux, je le comprends déjà moins. Ceci en excluant le fait que l'autre ne soit pas compatible, bien entendu.

Kyx

Message par Kyx »

J'étais comme ça avant c'est pour ça que je dis ça.
Je répondrais plus en détail plus tard, je file au boulot.
Image

Homozygote

Message par Homozygote »

J'ai lu ton histoire, LetHerGo (j'adore ton avatar en passant, Marina... 8-) habba habba enfin bref)
LetHerGo a écrit : Assez rapidement, je suis devenue (comme je l'avais craint) plutôt très amie avec cette fille, au point que je sois en quelque sorte sa confidente principale aujourd'hui.
Moi dans ce contexte je me demande si à part ce rôle de "confidente" tu es aussi entendu? Au fil de ton texte, j'ai eu l'impression qu'il n'y en a que pour elle et que toi tes idées, tes désirs restent sur l'arrière plan. Je pense que c'est un facteur qui te bloques et faut le débloquer ;)
Du coup depuis elle m'en parle pas mal, elle s'interroge, se cherche...Et moi j'ai honte mais je ne lui ai toujours pas avoué que je suis aussi "membre de l'équipe".
Pourquoi honte? Je pense justement qu'elle va comprendre que tu comprends ce qu'elle traverse...peut-être pas illico presto lui dire que tu as des sentiments pour elle, si elle doit éventuellement "digérer" la nouvelle mais je pense que rester dans des sphères de vérité est la recette pour une bonne amitié? Puis cela peut crée aussi une complicité entre vous.
Essaye de te mettre à sa place, tu aimerais le savoir ou pas?
Je pense pas qu'il faut se mettre le scénario de catastrophe directement en tête...si vous voyez souvent et tu es importante pour elle, cette nouvelle ne devrait rien briser.

Ça peut sembler un peu égoïste étant donné la confiance qu'elle m'accorde de son côté, mais depuis le début j'ai toujours pensé que ça risquerait de modifier quelque chose dans nos rapports si elle "savait". J'avais peur qu'ainsi elle devine que mes sentiments à son égard n'étaient pas que platonique et que je ne puisse plus partager avec elle certains moments qui m'étaient précieux.
...la peur...oui...automatiquement elle va te voir "autrement", dans sa tête elle a un vaste scénario et le rôle que tu joues dedans. Si tu dis que tu es sa confidente et tu deviens sa confidente "lesbienne/bi" c'est normal qu'elle est confuse parce que son scénario est chamboulé. Mais la connotation positive est qu'il y aura de la place pour une nouvelle direction dans son scénario. Qui sait ce qu'il se passera?

Du coup je suis complètement paumée, j'essaie de me protéger en m'éloignant un peu, mais notre relation est importante pour moi et du coup je souffle complètement le chaud et le froid (genre la fille qui devient chiante sans raison) selon mes fluctuations d'humeur et de confiance en moi.
Voila, les réactions quand il y a des non-dits...je pense que tu dois te lancer pour rétablir l'harmonie...aborde ça d'une manière où tu te sens le plus à l'aise. Au final c'est qui tu es, il n'y a pas de honte à avoir ou de peur.

Donc en résumé:
-Ne crée pas des scénarios catastrophe, ça c'est juste une projection de ta peur.
Comme dirait Maupassant: La vie, ce n'est jamais aussi bon ou mauvais qu'on le croit.
-Entreprenant une action pour te sentir mieux, vis-à-vis d'elle. Perso, en disant la vérité...ou au moins une partie de la vérité. Cela va te faire sentir plus à l'aise.
-Bonne chance! Que la force soit avec toi !

Kyx

Message par Kyx »

Pour revenir à ce que je disais, certes on ne peut pas savoir avec exactitude ce que va donner une relation et peut-être qu'avec des mois ou des années de batailles, on peut arriver à un résultat.
Je ne dis pas que ces gens là n'en valent pas la peine ou qu'ils ne méritent pas d'avoir leur chance sinon je serais toujours seule actuellement. Encore faut-il vouloir cette chance.
Totalement d'accord avec toi sur ta définition de l'acceptation d'autrui. On ne change pas une personne qu'on aime.
Je ne suis pas certaine de ce que pourrais être leur relation. Chaque histoire est différente :)
Je faisais plutôt référence à mon avis perso que j'ai sur la question par rapport à ce que dit Edelweis qui est entreprenante contrairement à la personne qu'elle aime. La fille en question a peur d'être aimer, peur de souffrir, peur de s'engager. Le cliché classique que j'ai vécu sur de brèves relations où au final il y avait un décalage de sentiments et donc, décalage des attentes de chacune. Au début c'est supportable, on a la force de se battre puis on commence à en souffrir et vient après la rupture. On fait tellement souffrir qu'à la relation d'après, c'est encore plus difficile de laisser l'autre se rapprocher de soi. De plus la personne est à fond dans son travail, ne répond pas aux sms, n'est pas à l'initiative de proposition de rencontres et prévient dès le départ qu'elle est pas dans l'optique d'un engagement et d'une relation sérieuse (perso c'est ce que je faisais, je prévenais la personne dès le départ que ça allait être compliquée pour diverses raisons).
Je cherche pas non plus à dire que c'est vouer à l'échec. Comme je disais chaque histoire est différente.
Le personne en question a un passé qui fait qu'elle est dans cette situation aujourd'hui. Je ne connais pas la recette miracle pour faire avancer les choses. Soit il faut régler les problèmes du passé soit il faut les accepter, apprendre à faire confiance aux autres, s'autoriser à aimer et être aimer en retour et surtout prendre le risque de souffrir.

LetHerGo, je pense qu'il faut vraiment que tu lui dises que tu es lesb. Au final ça va décentraliser la situation qui tourne actuellement qu'autour de ta dévouée confidente. Ca lui donnera encore plus de quoi réfléchir :)
Après tu pourras refaire le point.
Image

LetHerGo

Message par LetHerGo »

Homozygote a écrit :Moi dans ce contexte je me demande si à part ce rôle de "confidente" tu es aussi entendu? Au fil de ton texte, j'ai eu l'impression qu'il n'y en a que pour elle et que toi tes idées, tes désirs restent sur l'arrière plan. Je pense que c'est un facteur qui te bloques et faut le débloquer ;)
Touché ! ;) J'écoute beaucoup plus que je ne me confie dans cette relation. Je le sais en fait, mais le lire écrit par quelqu'un d'autre m'en fait d'avantage prendre conscience encore.

J'ai pas mal de mal à me livrer en réalité, donc j'avoue que cette position m'est plutôt confortable. Même si ça manifeste aussi (et ça me fait mal de le reconnaître) un certain manque d'intérêt de sa part. Elle n'inverse jamais vraiment le sens de la conversation, on parle beaucoup de ce qui lui passe par la tête, mais pas tellement de ce qui me concerne.

En tout cas c'est aussi probablement cette peur de me livrer qui fait que je n'ai toujours pas trouvé le courage de lui avouer mon attirance pour les filles,
Pourquoi honte? Je pense justement qu'elle va comprendre que tu comprends ce qu'elle traverse...peut-être pas illico presto lui dire que tu as des sentiments pour elle, si elle doit éventuellement "digérer" la nouvelle mais je pense que rester dans des sphères de vérité est la recette pour une bonne amitié? Puis cela peut crée aussi une complicité entre vous.
Essaye de te mettre à sa place, tu aimerais le savoir ou pas?
Je pense pas qu'il faut se mettre le scénario de catastrophe directement en tête...si vous voyez souvent et tu es importante pour elle, cette nouvelle ne devrait rien briser.

Effectivement vu comme ça...Et bien sur oui je suis d'accord pour la vérité qui est une notion très importante en amitié. D'ailleurs au final je ne lui ai jamais menti sur le sujet. J'ai juste soigneusement évité d'avoir à en parler. Et elle n'a pas eu la curiosité de me poser la question, même quand on l'a abordé à son sujet (arf d'écrire tout ça me fait quand même me dire que cette amitié est bancale sur certains points).
...la peur...oui...automatiquement elle va te voir "autrement", dans sa tête elle a un vaste scénario et le rôle que tu joues dedans. Si tu dis que tu es sa confidente et tu deviens sa confidente "lesbienne/bi" c'est normal qu'elle est confuse parce que son scénario est chamboulé. Mais la connotation positive est qu'il y aura de la place pour une nouvelle direction dans son scénario. Qui sait ce qu'il se passera?
C'est vrai. Peut-être qu'elle reconsidérera la façon dont elle me voit. J'ai toujours cette peur qu'elle s'éloigne de moi parce qu'elle saisirait le trouble dans lequel elle me met (pour l'instant je pense qu'elle n'en a pas forcément conscience parce que l'idée ne lui a même pas effleuré l'esprit). Mais peut-être que le risque vaut la peine d'être pris.
Donc en résumé:
-Ne crée pas des scénarios catastrophe, ça c'est juste une projection de ta peur.
Comme dirait Maupassant: La vie, ce n'est jamais aussi bon ou mauvais qu'on le croit.
-Entreprenant une action pour te sentir mieux, vis-à-vis d'elle. Perso, en disant la vérité...ou au moins une partie de la vérité. Cela va te faire sentir plus à l'aise.
-Bonne chance! Que la force soit avec toi !
Merci Obiwan :lol:

Merci aussi pour ton message Kyx ! :) Si je suis vos conseils il faudrait donc que je me lance et que je joue carte sur table...Dans l'idée je suis d'accord avec ça, dans les faits je crois qu'il va me falloir encore un petit peu de temps avant d'oser passer à l'action...

AlexKidd

Message par AlexKidd »

Kyx a écrit :On fait tellement souffrir qu'à la relation d'après, c'est encore plus difficile de laisser l'autre se rapprocher de soi. De plus la personne est à fond dans son travail, ne répond pas aux sms, n'est pas à l'initiative de proposition de rencontres et prévient dès le départ qu'elle est pas dans l'optique d'un engagement et d'une relation sérieuse (perso c'est ce que je faisais, je prévenais la personne dès le départ que ça allait être compliquée pour diverses raisons).
Je cherche pas non plus à dire que c'est vouer à l'échec. Comme je disais chaque histoire est différente.
Le personne en question a un passé qui fait qu'elle est dans cette situation aujourd'hui. Je ne connais pas la recette miracle pour faire avancer les choses. Soit il faut régler les problèmes du passé soit il faut les accepter, apprendre à faire confiance aux autres, s'autoriser à aimer et être aimer en retour et surtout prendre le risque de souffrir.
Sur ces points-là, je suis d'accord avec toi. C'est ce que j'entendais par le discernement à effectuer :
Alex Kidd a écrit : Bien entendu, il existe des gens qui se présentent comme tels ( personnes fragiles ayant un vécu compliqué, qui ne souhaitent pas s'engager par peur de souffrir etc.. ) alors qu'en réalité, il ne s'agit que de narcisses manipulateurs en mal de conquêtes à faire tourner en bourrique. La difficulté est de parvenir à les discerner des personnes qui le sont réellement ( personnes fragiles etc.. ).
Si la personne en face donne clairement le sentiment de s'en foutre, et que le discours j'ai peur de m'engager ne sert en réalité que d'excuse, ça n'a évidemment aucun intérêt. Je suis d'accord avec toi sur ce point, d'où la nécessité d'arriver à distinguer les narcisses des écorchés vifs, mais c'est plus facile à dire qu'à faire ^^ '

Kyx

Message par Kyx »

Et oui. Il existe aussi le cas de figure où la personne s'en fout royalement et profite des sentiment de l'autre :\
Image

Répondre