L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Raf.

Re: Homo et Croyant ?

Message par Raf. »

Aloif a écrit :
Michelle Paris a écrit : Si c'est une philosophie et pas une religion, on pourrait être à la fois juif/chrétien/musulman et bouddhiste, donc on a sauvé les statistiques !
ben oui en fait tu peux être bouddhiste/catho puis que le bouddhisme ne se considère pas une religion par contre tu ne peux pas être catho/bouddhiste. La catholicisme n'aime pas trop partager
j'aimerai bien savoir, Aloif, d'où tu tiens l'information que le bouddhisme ne se considère pas comme une religion ?

de plus, une question me taraude. Peut on dire qu'une religion est philosophie, ne devrait-on pas penser plutôt que la religion peut mener à la philosophie et inversement aussi ?
une sorte d'ouverture vers d'autres choses, à condition évidemment d'avoir l'esprit ouvert à d'autres courant de pensées. ce que, justement, certains pratiquants n'ont pas. toutes religions confondus.
qu'en pensez vous ?
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Shine21

Message par Shine21 »

Raf. a écrit :
j'aimerai bien savoir, Aloif, d'où tu tiens l'information que le bouddhisme ne se considère pas comme une religion ?
ba juste pour répondre à cette question, le bouddhisme, c'est pas une religion devine, c'est pour ça que pour plusieurs c'est pas une religion, mais plutôt un état d"esprit. Le Christianisme, le Judaïsme, l'Islam, sont tous des religion devine, envoyer par un seul Dieu... donc le bouddhisme, perd sa position comme religion, chez les croyants :)

Raf.

Message par Raf. »

mais le mot bouddhisme vient bien de Bouddha. n'est il pas un dieu ?
n'est il pas vénéré ?
ne suit on pas un enseignement pour atteindre un certain état d'esprit ? pour être "éveillé " ?
certes à notre époque les textes sont lus et vu comme philosophie, mais à la base, n'est ce pas une religion ?
Car, il y a bien des gens "pratiquants" ?

je connais très mal le bouddhisme n'ayant lu que des textes deci delà, mais le réduire à juste une manière d'être et penser me gène..

certaines peuvent peut être éclairer mon neurone un peu plus clairement et avec des sources concrètes définissant le bouddhisme "moderne" comme uniquement philosophie et non plus une religion car je ne suis vraiment pas convaincue..

Aloif

Message par Aloif »

Raf. a écrit :j'aimerai bien savoir, Aloif, d'où tu tiens l'information que le bouddhisme ne se considère pas comme une religion ?
http://www.buddhaline.net/spip.php?article223
voici un lien qui va dans la direction bouddhisme/spiritualité
http://zen-nice.org/enseignements/confe ... ligion.htm
et voici un lien qui va dans la direction bouddhisme/religion.
Tout dépend de la direction du regard!
Le débat est toujours ouvert et le restera. Pour moi dans tous les cas ce n'est pas un problème majeur. L'intérêt étant surtout que le bouddhisme me permet d'avoir accès à une autre façon de voir les choses. Une plus grande ouverture d'esprit et une certaine liberté!

bon c'est quoi la nouvelle mode alors Michelle? le Zazen?
:D :D
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha

Aloif

Message par Aloif »

bon comme j'y étais j'ai aussi trouvé un lien qui se trouve entre deux. la voie du milieu quoi!
http://www.vipassana.fr/Textes/KarmaLin ... sophie.htm

:D :D :D
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha

Raf.

Message par Raf. »

après une première lecture en diagonale, (oui ok je devrai bosser un peu aussi) j'ai l'impression que c'est finalement une question très occidentale, puisque, je cite un passage du deuxième lien à la question "religion ou philosophie" :

"Cette question se pose-t-elle en Asie ?"

"Non, puisque le bouddhisme y est clairement perçu comme religion avec son clergé de moines, ses temples et monastères, ses rites, ses jours de fêtes. Les fidèles se rendent dans les temples pour méditer, prier, faire des offrandes avec un esprit de dévotion comparable à ce qu’on trouve dans les religions telles que le judaïsme, le christianisme ou l’islam".

alors qu'en occident la question se pose et fait débat (ici y compris) et le terme "bouddhisme" en gène plus d'un, du fait notamment de la définition étymologique du suffixe "isme" rapprochant trop d'une religion monothéiste dogmatique et empli de rituels.
en tout cas
merci pour les liens et les réponses, je commence à comprendre un peu mieux le tout :D

Aloif

Message par Aloif »

c'est toujours une grande joie de partager sur le bouddhisme même si l'occident aime mettre des mots sur des choses sans vrai importances!

:D :D :D
Bouddha

Raf.

Message par Raf. »

je suis une personne de mots, car de mes mots découlent des images.. :?
mais tant que c'est pas des chiffres, ça reste à ma portée :mrgreen:

Aloif

Message par Aloif »

ben pour une fois que j'ai pas sorti les statistiques alors! tout va bien! :D
Bouddha

Raf.

Message par Raf. »

(euh non, c'est gentil, les chiffres j'y suis grave allergique \o/)

je trouve les mots bien plus parlant et les articles mis en lien sont une bonne piste de départ pour entamer une réflexion et une recherche sur le sujet.

Répondre