L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Michelle Paris

Re: Homo et Croyant ?

Message par Michelle Paris »

Le problème avec le mot religion, c'est qu'il a en Occident une connotation négative, se dire religieux n'est pas du tout neutre dès qu'on dépasse la sphère privée.
D'où la violence des débats sur la place de la religion dans la société, et ses interactions avec la vie "civile".

Toute religion est AUSSI philosophie ET spiritualité, sinon elle se résume à une succession de rites incompris mais rabachés, par tradition, pression sociale, etc... Ce qu'est la religion pour beaucoup de personnes, une coquille vide qui se transforme en prison intellectuelle et spirituelle, mais il faudrait trouver un autre mot, car ce n'est pas ça...

Pour moi on ne peut pas séparer ces 3 notions, c'est un triangle dont les 3 cotés s'alimentent mutuellement, il n'y a pas de hiérarchie !
C' est en hiérarchisant, en mettant la religion "au dessus" de la spiritualité et de la philosophie, qu' on devient un fanatique religieux et prosélyte qui veut soumettre les autres religions et la société civile à sa "foi".

Les cotés du triangle ne sont pas égaux suivant les personnes, et la taille des cotés évolue avec le temps chez toute personne dotée d'un cerveau en état de marche ;)

Un qui en causait mieux que moi c'était Théodore Monod : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odore_Monod

notamment là : http://www.cles.com/dossiers-thematique ... dore-monod

Aloif

Message par Aloif »

ouai le deuxième lien j'adore! :D :D :D
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha

Raf.

Message par Raf. »

Michelle Paris a écrit :Les cotés du triangle ne sont pas égaux suivant les personnes, et la taille des cotés évolue avec le temps chez toute personne dotée d'un cerveau en état de marche ;)
ça c'est sûr....
Michelle Paris a écrit :Le problème avec le mot religion, c'est qu'il a en Occident une connotation négative, se dire religieux n'est pas du tout neutre dès qu'on dépasse la sphère privée.
c'est vrai qu'en général je n'en parle pas car de suite les gens se ferment, pensant qu'on veut les convertir et que les catho c'est des fachos, les musulmans des intégristes, et les bouddhistes, des illuminés...
et le tout très intolérant..
mais finalement c'est celui qui dit qui est :|

merci Michelle pour le lien sur Théodore Monod, très instructif :ugeek:
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook

Aloif

Message par Aloif »

Raf. a écrit :les bouddhistes, des illuminés...
ben ça j'aimerai bien ça diminurai ma note d'électricité! :idea: :D :arrow:
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha

malikaguelma

Message par malikaguelma »

Atta a écrit :J'ai une question pour vous: imaginons (et ça ne reste que dans le domaine de l'imaginaire) que celle pour qui mon coeur balance (comme c'est joliment dit!) est croyante, non pratiquante, mais croyante quand même (ses parents sont croyants pratiquants).
Est ce que je dois prendre le risque de lui dire, ou est ce que par respect pour elle, sa famille et les problèmes que cela pourrait lui engendrer, je me tais et garde ma passion secrète?
on est dans la meme situation en plus c ma premiere j'ai jamais eu de relation avec une femme malgré mon age mais là je suis vraiment amoureuse de ma voisine une femme mariée et voilée en plus je pe vraiment pas le lui dire

arthémis

Message par arthémis »

mais qu'en est-il d'elle ? parce que là c'est déjà ça le problème...

Ensuite il ne faut se leurer...une personne vraiment amoureuse et qui en vaut la peine ou qui est honnête passera toujours par dessus, si elle ne passe pas par dessus c'est que de toute façon la relation ne vaut pas la peine d'être vécue...

je suis catho, je crois, et...j'ai connu des filles vraiment croyantes et même plus que ça...qui savaient gérer leur foi et leur amour, leurs désirs, honnêtement, même si pas toujours facilement.

parce que...l'amour c'est plus fort que tout, comme le désir, et qu'elle savaient aussi se demander quelle était la place de Dieu dans tout ça...

Moi en tout cas ça ne pose aucuns problème en tant que catho bien entendu...

Quant au voile... :mrgreen:

Maly

L'homosexualité et la religion

Message par Maly »

Merci à Isa d'avoir recadré :mrgreen:

Suite a mon cours de géographie d'aujourd'hui, je me pose certaines questions, aussi je me tourne vers vous...
Nous sommes en plein dans la mondialisation, et nous abordons actuellement le découpage mondial par aires de civilisation. Pour celles à qui tout ça parait loin: les aires de civilisation sont des espaces culturels fondés sur un caractère religieux, entre autre.
Nous discutions de l'unicité mondiale vers laquelle cherche à tendre la mondialisation, et du paradoxe que l'on peut noter cependant: nous pouvons assister à une réaffirmation de l'importance des religions dans les sociétés d'aujourd'hui.
Je donnerais comme exemples l'Italie, la Pologne et l'Espagne qui réclame le christianisme comme référence absolue pour l'Europe, ce qui exclurais d'office la candidature de la Turquie pour y entrer; ou l'apparition de nombreuses églises orthodoxes dans l'ex-URSS après la chute du communisme.
Je me suis donc demandé s'il serait possible d'envisager une évolution de la religion dans le sens d'une tolérance de l'homosexualité (puisque nous ne pouvons pas compter sur une acceptation :( ), et ce alors qu'elle prend tellement d'ampleur? Et si non, la situation mondiale de l'homosexualité a-t-elle une chance d'évoluer de façon positive?

En espérant n'avoir pas été trop brouillonne, et peut être bien d'avoir une réponse ou deux ;)
En construction: chantier interdit

Atta
Modérateur

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Atta »

La tolérance, je ne sais pas, mais je dirais plutot une espèce d'indifférence peut etre possible!
Et si non, la situation mondiale de l'homosexualité a-t-elle une chance d'évoluer de façon positive?
Je pense que oui car, petit à petit, tout le monde se fait à l'idée qu'une femme puisse aimer une autre femme.
bien sur, tout dépend du pays, mais ne prenons par exemple, ne serais ce que ce forum, remontons à je ne sais pas Soixante ans en arrière, on aurait jamais trouvé cela.
Donc oui, les choses évoluent, doucement mais surement, je ne sais pas, mais en tout cas, je crois que plus nous nous assumons, plus les gens nous assume (entre guillemet). Non?
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Maly

Message par Maly »

...Ou nous rejettent!
Parce que c'est justement la réaction de la religion chrétienne, juive, ou musulmane, et surement d'autres que je ne connais pas assez pour citer.
D’ailleurs saviez-vous que les musulmans ne consommaient jamais de suppositoires, parce que justement il y a des parties auxquelles il ne faut pas toucher? :roll: Si ça c'est pas du rejet...
En construction: chantier interdit

Atta
Modérateur

Message par Atta »

Mais après, la personne religieuse a un regard au travers de celle ci et aussi son propre regard qui peut certes etre influencé mais ce regard est changeant!
Quand on est confronté à l'homosexualité dans sa famille, ou dans les alentours, tout peu changer. De plus, c'est comme quand la religion chrétienne interdit le préservatif, alors que je vois autour de moi des purs chrétiens qui en utilisent quand meme!
Entre ce qu'on préconnise et ce qu'il y a dans les chaumière, c'est sensiblement différent :D Je ne sais pas, c'est un point de vue optimiste de ma part :P
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

Répondre