L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
arthémis

Re: L'homosexualité et la religion

Message par arthémis »

euh ça dépend quelle forme.

Chez les thaïs quatre sexes sont reconnus :

les hommes
les femmes
les hommes qui aiment les hommes
les hommes qui sont des femmes (les hommes qui se sentent des femmes)

Pour le culte à Sapho c'est raté :mrgreen:

je vais chercher sinon

Pour les thaïs j'avais chercher parce que leur culture est particulière et je cherchais à savoir si la représentation du Bouddha n'y avait pas quelques chose à voir

lilyrose

Message par lilyrose »

Je n'ai rien contre la religion et les croyances, je les respecte et parfois même je les admire.
J'avais des cours de religions quand j'étais petite et on avais une super prof! Elle expliquait super bien et elle était neutre! Ce que j'ai retenu (une conclusion personnelle) de son cours c'est la base de toute religion est excellente! Mais que autour de cette base à été construit un certain "chichi" qui rend l'approche de la base plus difficile. Et ça je trouve dommage! C'est dégueux!
Ceci n'est que mon avis et cela ne m’empêche pas de respecter les croyances de chacun!
Les croyances et les religions sont très importantes, elles jouent un rôle capital dans notre vie, sans elles notre vie est sans repère, alors on est perdu. Et sans chichi, c'est encore mieux!

Aloif

Message par Aloif »

Melany
je ne suis pas bouddhiste pratiquante je n'ai pas encore pris refuge!

Mais en règle général, le bouddhisme ne s'interesse pas aux préférences sexuelles tant que c'est fait dans le respect et la non violence :D :D
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha

Tdev

Message par Tdev »

http://www.buddhachannel.tv/portail/spi ... 57&lang=fr
Bouddhisme et Homosexualité voici ce que pense le dalaï lama; cours article pour donner une idée.

lilyrose

Message par lilyrose »

J'ai rencontré ma copine dans l'église évangélique qu'on fréquentait. Quand les gens ont se sont rendu compte qu'on était amoureuses, on nous a fait la moral. Ils ont prié même devant nous le dimanche matin pour nous guérir et chasser le diable en nous... Ils ont tout fait pour nous faire culpabiliser, on a faillit rompre plusieurs fois, ils ont essayer de nous détruire, heureusement que notre amour est fort bien plus fort que leur stupide pression destructrice. C'était horrible. Je ne savais plus où j'étais, qui j'étais, j'ai fait une grosse dépression, ma copine aussi.
On a fini par quitter cette église qui ressemblait beaucoup aux églises évangéliques des USA. C'était très dur, déjà qu'on était sincèrement croyante les deux, on s'est fait "rejeter" par ce qui nous semblait être notre famille. On en a beaucoup pleuré, nos vraies familles aussi nous rejettent. Maintenant on est un peu près tranquille, mais régulièrement on reçoit des messages comme quoi on est bad et que le diable est en nous.
Ils ont faillit détruire nos vies, a un moment on était même à deux doigts de dire adieu à la vie..
des gens "chrétiens rempli d'amour et de compassion"

Pruly
Localisation : Varsovie... Mais toujours en voyage autour du monde!

Message par Pruly »

Il est 9h30 bientôt ou je suis et il pleut, il pleut, il pleut... Et je n’ai pas beaucoup dormi, suis un peu groggy par l'alcool local bu hier soir aussi, et comme je ne bosse pas et que j'ai une connexion je parcours le fofo en diagonale. Et vu le lieu où je me trouve et ce que je vis ces derniers jours certains sujets me semblent complètement décalés avec ma réalité du moment. Celui-ci particulièrement : l'homosexualité et la religion, tout un programme ! Un vrai sujet de philo pour le coup, en même temps qu'une vraie prise de tête, comme tout ce qui touche à la religion.
Cette satanée religion qui nous pourri la vie depuis le début de la pensée, qu'on traîne comme une lèpre depuis le fond des âges, qui a fait des millions de victimes au cours des siècles par son obscurantisme toutes formes confondues, y compris les adeptes du Bouddhisme Zen pourtant religion de paix par excellence... Il suffit de se souvenir du massacre de Nankin en décembre 1937, perpétré par une armée japonaise nourrie au lait de la philosophie Zen quasi religion d'état au Japon avec ses maitres à penser plus guerriers que moines !
A Nankin (pour ne citer que ce massacre puisque je suis en Asie) au nom d'une culture et d'une philosophie religieuse 350 000 chinois, de tous les âges, furent massacré avec une barbarie qui dépasse l'imagination et les femmes violées en masse. L'enfer de Dante, mis en œuvre dans toute sa perversité et son abomination déferla sur la ville. En quelques semaines, il mourut par la main de l'homme plus de gens à Nankin que ce que les deux bombes atomiques d'Hiroshima et Nagasaki firent ensemble comme victimes.
La religion, ce gouffre de nos angoisses et de nos peurs millénaires, qui absorbe nos rêves comme un trou noir cosmique, à la tolérance factice et aux directives débiles n'est rien d'autre que le bras armé de la mort chez tous les peuples et dans toutes les civilisations !
En quoi cette machine à asservir, à contraindre, à décérébrer et rendre niais pourrait-elle nous aider à accepter notre homosexualité ? Ou encore la faire accepter par les autres, ceux qu’Elle désigne justement comme les bons tandis que nous avons le rôle des égarées quand ce n'est pas celui des maudites et des maudits !
Misa, ma petite bretonne, tu te demandes à quoi sert la philo... A être libre d'abord, en pensant par nous-même et non pas par la volonté des autres, mais surtout à comprendre ce qu'il y a de pernicieux et de mortifère dans toutes ces religions aliénantes et jamais libératrices.
Dire : homosexualité et religion, est aussi antinomique que dire : je t'aime, crève !
L'un et l'autre ne feront jamais la paire.
Et puis pourquoi chercher à justifier notre homosexualité, se positionner par rapport à une foutue religion ? Justifie-t-on sa préférence pour les fraises plutôt que pour les abricots, son goût pour la mer au lieu de la montagne, pour le salé plutôt que pour le sucré ou le contraire, sa préférence pour un sport, sa façon de dormir, de respirer, de parler, de rire, de pleurer ? Non, peu importe, c’est la vie, à chacun ses différences. Être homo c’est pareil, peu importe, c’est la vie. La religion on s’en fout et tout ce qui entrave notre liberté d’être ce que nous sommes aussi. Ce qui compte c’est le partage, partager un plat, une émotion, un coucher de soleil, un instant de sa vie, son bonheur, sa détresse, son ennui, sa joie, un silence… C’est le partage qui remplit une vie, l’homosexualité est un partage, la religion n’est qu’un vide.
« Tout ce que je pourrai vous dire ne m’enrichira jamais, mais tout ce que vous me direz nourrira ma pensée et agira sur mes actes. Alors je préfère vous écouter » (Dr Pruly)

Liwell

Message par Liwell »

Votez Pruly Votez Pruly ;)

Pr ma part le problème n'est pas la religion, mais ce que les gens en font, et cette incapacité de pouvoir vivre ensemble, d'être dans la confrontation permanente, pour seule excuse de la croyance en un Dieu différent.

Ça me rappelle cet extrait d'émission de radio qui avait été mis ici, où sous prétexte de La Bible une femme explique que l'homosexualité c'est mal, et un mec lui renvoie un courrier en lui disant "selon La Bible je voudrais vendre femme et enfants parce que c'est bien, selon La Bilble je voudrais[...]".
Voilà, le problème est là pr moi. Beaucoup de gens qui parlent au nom d'une religion sans en savoir les fondements. Qui se basent dessus en citant un 'passage' alors qu'ils ignorent tout du reste. La base de la religion quelle qu'elle soit n'est elle pas "d'aimer son prochain"?

Lors d'un repas, j'avais une ancienne collègue très portée religion, et la conversation en était venue à l'homosexualité. Elle avait des idées très arrêtées "ce n'est pas naturel", "dans la nature les animaux ne sont pas homosexuels", "c'est contre la vie, la vie c'est un Homme une Femme" bref, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres.
Après avoir répondu du mieux que je pouvais, j'ai juste fini par dire "et donc si j'étais Homo, tu arrêterais tout contact avec moi?" ce à quoi elle a répondu "non, toi je t'aime bien" :?
Alors que 10 minutes avant elle expliquait que si un de ses petits enfants venait à être homo elle le vivrait très mal, limite une honte pour la famille ... Donc j'avoue ne pas avoir compris lu raisonnement du "non toi je t'aime bien". Parce que je suis hors contexte familiale est ce différent?

Enfin c'est dans ce genre de conversation qu'on se rend compte que les gens sont effrayés par ce qu'ils ne connaissent pas, par ce qui implique trop de chgmts ds les sociétés et ds les mentalités.

Après que les gens croient ou ne croient pas, peu m'importe, la croyance et la foi sont quelque chose de particulier. J'ai juste bcp de mal avec les personnes qui ont les idées arrêtées à cause d'une religion "parce que c'est écrit" en quelques sortes.

j'aime bcp cette phrase dans l'article sur le Bouddhisme et l'homosexualité :
"Il n’y a rien de mal en soi dans le désir. Ce n’est que lorsque le désir devient une exigence dans le cadre de laquelle l’autre n’est plus respecté en tant que personne, lorsque l’autre doit se soumettre à mes exigences, que mon désir devient une source de souffrance. Ne pourrions-nous donc pas cesser de nous perdre dans des questions accessoires ? Il y a suffisamment de souffrance comme cela. Et si nous faisions plutôt passer un message positif de respect et de compassion ?"

et celle-ci
J’ajouterai qu’il n’est pas juste non plus de dénigrer systématiquement les religions qui proscrivent l’inconduite sexuelle, simplement parce que cela ne correspond pas à nos idées ou à nos façons de faire. Avant de critiquer une règle, il est bon d’essayer de comprendre les véritables raisons qui la motivent. (...)
;)
"Le baiser est la plus sure façon de se taire en disant tout" Guy De Maupassant

"Au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver" Proverbe Russe

Pruly
Localisation : Varsovie... Mais toujours en voyage autour du monde!

Message par Pruly »

C’est justement ça le problème des religions Liwell, en supposant qu’elles soient divines : l’interprétation des écrits au fil du temps qu’en font les Hommes, dans une époque, un lieu et une situation donnée. La réalité c’est que toutes ces religions n’ont de divin que ce que les hommes en disent, et aussi loin qu’on remonte dans le temps tout est écrit par l’Homme, point de Dieu la dedans.
Bouddha, le plus sympathique par ses préceptes dit « la lumière est en vous » tout est dit.
Bouddha ne dit rien par contre de l’homosexualité et le bouddhisme originel ne donne aucune indication sur ce qui est bien ou mal du point de vu sexuel (hormis pour les moines et moniales) et surtout il ne fait aucune distinction entre un rapport hétérosexuel ou homosexuel.
Ce qui n’a pas empêché le Dalaï Lama de faire cette déclaration « si vous voulez être un bouddhiste vous ne pouvez pas être un homosexuel, un point c’est tout » même si ce pieux guide spirituel est revenu sur cette affirmation par la suite, le mal est fait et certains s’engouffrent dans cette ouverture pour justifier des actes et attitudes de rétorsions envers les homosexuels en Asie.
Je persiste et signe : la seule religion qui vaille c’est "Moi", "Toi" mais surtout pas "Eux" ! Alors ce que pense "La Religion" de l’homosexualité…
« Tout ce que je pourrai vous dire ne m’enrichira jamais, mais tout ce que vous me direz nourrira ma pensée et agira sur mes actes. Alors je préfère vous écouter » (Dr Pruly)

melany

Message par melany »

Aloif a écrit :Melany
je ne suis pas bouddhiste pratiquante je n'ai pas encore pris refuge!

Mais en règle général, le bouddhisme ne s'interesse pas aux préférences sexuelles tant que c'est fait dans le respect et la non violence :D :D
merci Aloif :)
c'est bien ce que je pensais ;)

Aloif

Message par Aloif »

A Melany

plaisir :D :D :D
"Soyez votre propre lampe, votre île, votre refuge.Ne voyez pas de refuge hors de vous-même"
Bouddha

Répondre