Votez Pruly Votez Pruly
Pr ma part le problème n'est pas la religion, mais ce que les gens en font, et cette incapacité de pouvoir vivre ensemble, d'être dans la confrontation permanente, pour seule excuse de la croyance en un Dieu différent.
Ça me rappelle cet extrait d'émission de radio qui avait été mis ici, où sous prétexte de La Bible une femme explique que l'homosexualité c'est mal, et un mec lui renvoie un courrier en lui disant "selon La Bible je voudrais vendre femme et enfants parce que c'est bien, selon La Bilble je voudrais[...]".
Voilà, le problème est là pr moi. Beaucoup de gens qui parlent au nom d'une religion sans en savoir les fondements. Qui se basent dessus en citant un 'passage' alors qu'ils ignorent tout du reste. La base de la religion quelle qu'elle soit n'est elle pas "d'aimer son prochain"?
Lors d'un repas, j'avais une ancienne collègue très portée religion, et la conversation en était venue à l'homosexualité. Elle avait des idées très arrêtées "ce n'est pas naturel", "dans la nature les animaux ne sont pas homosexuels", "c'est contre la vie, la vie c'est un Homme une Femme" bref, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres.
Après avoir répondu du mieux que je pouvais, j'ai juste fini par dire "et donc si j'étais Homo, tu arrêterais tout contact avec moi?" ce à quoi elle a répondu "non, toi je t'aime bien"
Alors que 10 minutes avant elle expliquait que si un de ses petits enfants venait à être homo elle le vivrait très mal, limite une honte pour la famille ... Donc j'avoue ne pas avoir compris lu raisonnement du "non toi je t'aime bien". Parce que je suis hors contexte familiale est ce différent?
Enfin c'est dans ce genre de conversation qu'on se rend compte que les gens sont effrayés par ce qu'ils ne connaissent pas, par ce qui implique trop de chgmts ds les sociétés et ds les mentalités.
Après que les gens croient ou ne croient pas, peu m'importe, la croyance et la foi sont quelque chose de particulier. J'ai juste bcp de mal avec les personnes qui ont les idées arrêtées à cause d'une religion "parce que c'est écrit" en quelques sortes.
j'aime bcp cette phrase dans l'article sur le Bouddhisme et l'homosexualité :
"Il n’y a rien de mal en soi dans le désir. Ce n’est que lorsque le désir devient une exigence dans le cadre de laquelle l’autre n’est plus respecté en tant que personne, lorsque l’autre doit se soumettre à mes exigences, que mon désir devient une source de souffrance. Ne pourrions-nous donc pas cesser de nous perdre dans des questions accessoires ? Il y a suffisamment de souffrance comme cela. Et si nous faisions plutôt passer un message positif de respect et de compassion ?"
et celle-ci
J’ajouterai qu’il n’est pas juste non plus de dénigrer systématiquement les religions qui proscrivent l’inconduite sexuelle, simplement parce que cela ne correspond pas à nos idées ou à nos façons de faire. Avant de critiquer une règle, il est bon d’essayer de comprendre les véritables raisons qui la motivent. (...)