Créations personnelles

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
intersango

Re: Créations personnelles

Message par intersango »

J'ai beau chanter
Tous les jours aimer...
Aucun respect.
Mais qu'ai-je dont fait
Pour que tu veuilles me blesser.

intersango

Message par intersango »

Ne pas fuir !
alors je suis restée.
Ne pas subir !
alors j'ai chanté.

Croire et aimer !
C'est ce que je fais !
Sans doute la douleur
Nous rend meilleurs.

intersango

Message par intersango »

Ne pas fuir !
alors je suis restée.
Ne pas subir !
alors j'ai chanté.

Croire et aimer !
C'est ce que je fais !
Sans doute la douleur
Nous rend meilleurs.

intersango

Message par intersango »

La douleur est juste là.
Et encore c'est une litote.
Elle est ancrée et ne bouge pas.
Je la sens et la tais comme une idiote.

intersango

Message par intersango »

Mille et un mots
N'ont fait cesser
L'épreuve de barjot
Endurée

Je suis là pourtant
Sans peur ni ressentiment
Arrête mon tourment pour aller de l'avant
Libère moi à présent

Fleming

Message par Fleming »

Je viens de trouver un texte que j´ai écrit un jour... je l´aime bien et viens en partager la première partie avec vous.
-Ca manque de sel, non?
-...

Le couple à côté de moi semble ne pas apprécier beaucoup d´être là. Ou de devoir paraître ensemble alors qu´ils vivent peut-être depuis longtemps... séparément? Je les regarde, dans les vêtements qu´ils ont sans doute trouvés de bon ton pour un mariage, je pense sans doute... parce qu´ils n´ont pas l´air très à l´aise non plus... engoncés. Gênés. Elle surtout, n´assume pas du tout son décolté. Lui...

-T´en fais une tête!
- Ah, salut!
-Je peux m´asseoir à côté de toi?
-Oui...
-Un mariage... c´est émouvant, non? ils sont beaux! Non?
-Si.
-Quelque chose ne va pas?

Je hausse les épaules. Comment avouer à mon cousin préféré que je suis lasse de vivre... sans tomber dans le mélodrame ni les clichés d´une jeunesse désoeuvrée...

- Si tu étais de l´eau dans un fleuve, et soudain il te prennait l´envie de changer de lit, tu t´y prendrais comment?
-Tu veux dire... comment changer de fleuve?
-oui...

Frédéric est beau quand il réfléchit. Le regard fermé à ce qui pourrait le distraire. Les lèvres légèrement pincées, très légèrement... et ce visage tendu est d´un seul coup le plus sensuel visage que j´aie jamais vu.

- Si j´étais de l´eau donc, dans un fleuve... de la vie, j´imagine?

Je confirme d´un mouvement de tête.

- Je m´évaporerais, je deviendrais nuage... J´attendrais le vent, et j´irais pleuvoir au-dessus d´un autre fleuve.
-... ah oui. Logique.
-Oui mais on a beau comparer la vie à un fleuve, on n´est pas de l´eau, on est... je ne sais pas... un tronc d´arbre à la dérive?

Je le retrouve, ce cousin des heures complices, petit sourire malicieux, regard inquisiteur. Oui, un tronc d´arbre à la dérive... bon, ce n´est pas très flatteur, mais j´accepte l´image. Ou bien un rongeur, un petit rongeur? un castor!

- Eh bien voilà! tu sais ce que ferait un castor si son coin ne lui plaisait plus?
-Il se ferait la malle?
-Oui... c´est une possibilité, mais il pourrait se trouver une compagnie charmante qui lui ferait oublier son environnement ou bien qui l´aiderait à le modifier, à le faconner...

Ah Frédéric, si tu savais! Mais je n´y arrive pas! Ils m´ennuient tous! Tout m´ennuie... c´est simple.
Je lui fais signe d´approcher la tête et chuchotte à son oreille:

-Tu vois nos voisins de tables? Ne les regarde pas! Je n´ai pas envie de finir comme eux.

Et puis j´ai eu envie de provoquer un peu. J´ai quitter l´oreille de mon cousin.

- Je n´ai pas envie de faire semblant. Et si je regarde les histoires de couples... j´ai l´impression qu´ils font semblant, tous. J´ai entendu un jeune réalisateur canadien raconter l´idée maitresse de son film, l´idée que les protagonistes ne savent pas aimer. Ce qu´ils aiment, c´est l´image de la tendresse, l´image de la complicité, de l´intimité. En gros, ils projètent un film sur la réalité. Le temps qu´ils mettent à s´en rendre compte est variable... mais une chose est certaine, ils tomberont tous de leur nuage.

Frédéric reste songeur. Je l´observe. C´est vrai qu´il est différent des autres. Lui porte des vêtements sans donner l´impression d´être vêtu. Il fait un avec cette peau artificielle. Il fait un avec sa voix, avec ses mots, ses regards. Quand il prononce une phrase j´ai l´impression d´entendre sa pensée. Les mots sont choisis, la voix... accordée. Instrument de haute fidélité.

- Et à ton avis, est-il possible de vivre dans la réalité... sans se faire un film?
-Eh bien voilà, je ne sais pas.
-C´est ce qui te chagrine?
-...
-...
- Non. En fait... je crois que chacun sait au fond... faire la différence entre la réalité et ses aspirations. Seulement c´est plus simple, en apparence..., de sacrifier l´une pour l´illusion des autres. Il arrive aussi que certains pensent qu´il n´y a qu´une réalité, et comme cette réalité, qu´ils croient unique, ne s´accorde pas avec leurs aspirations ils y renoncent.
-Et toi, petit castor qui veut se faire la malle... où veux-tu en venir?
- Très drôle!
-Allez... dis-moi plutôt ce que tu as découvert en toi qui ne s´accorderait pas avec ton environnement.
-Tu plaisantes, là?
-Oui. Mais qui te demande aussi de réduire ton univers à...
-Frédéric, je ne veux pas de lecon. Chut...

On venait de nous servir le dessert, une île flottante... J´ai eu envie de la voir se réduire en silence.
Je sais ce qu´aurait voulu dire Frédéric, que je pourrais élargir mon horizon sans pour autant renier mon entourage. Frédéric est un sage. Il semble couler entre différents mondes, passe d´une chaise à une autre et trouve toujours quelque chose à dire, souvent un mot gentil, je le vois bien, les autres sourient.
Mais qui va à sa rencontre? Qui s´assied à côté de lui et sait frôler son monde, effleurer ses sentiments... Saurais-je le faire, moi? Je le regarde manier ses couverts, tenir son verre...

- As-tu une amie?
-...
-une copine...?
-Non. Ou bien si... je ne sais pas, ca dépend de ce que tu entends par copine.
-... une personne que tu aimes, avec qui tu partages des moments heureux et aussi d´ordre... sexuel.
-Alors oui.
-Elle s´appelle comment?

Frédéric aspire, expire, prend son temps pour reposer son verre. Je le dérange.

- C´est trop... personnel?

Il semble réfléchir. Je me demande si je n´ai pas fait une erreur, cassé son humeur volatile. Puis il finit par dire:

-Ce n´est pas l´endroit.

Ah... ce n´est pas l´endroit, donc il pourrait me répondre, ailleurs, plus tard.
Est-ce aussi ce que font tous ces gens? ils sont là, mais pas vraiment, des portes s´ouvrent, d´autres se ferment. Je deviens curieuse.
Le couple à côté de moi, qui semble porter des vêtements empruntés... eh bien peut-être qu´effectivement il les a empruntés! Qui sait? Quel genre de couple forment cet homme et cette femme?
Je me sers du vin. Un très bon vin. Je sens que je me détends, j´ai trouvé de quoi m´accrocher à la réalité du moment. Je vais savourer ce vin, et changer mon regard sur les convives. Merci cousin! Je le regarde et j´incline mon verre lègèrement comme pour trinquer à distance, il sourit. Je crois qu´il devine mon changement d´humeur.
A son tour il prend son verre, l´incline légèrement en fixant son regard dans le mien, nous sommes heureux, simplement. Complices.

-Ah! Te voilà! Tu es donc venue, ca fait plaisir de te voir!

Je souris, je fais la bise, surtout ne m´en demande pas plus... Zut, je n´ai pas réfléchi encore aux choix des portes que je veux ouvrir ou tenir fermées.

-Comment vont les études?
-Ca va. ...Et toi?

Oh non, à vrai dire je n´ai pas eu envie d´entamer la conversation avec Hélène, non, ce fut juste un réflexe de protection, parce que je n´ai pas su... quelles portes.. fermer. Je suis désolée Hélène, toi tu me réponds, généreuse de tout plein de détails et tu m´ennuies. J´aurais pu nous épargner ca. Mais comment?

- Je t´ennuie?
-Non, c´est le vin je crois...

Je m´enfonce... Attends Hélène, j´aime ta franchise.

-Tu veux un verre? une chaise? on sort?

Hélène me regarde, je n´arrive pas à identifier sa pensée. Son sourire me rassure.

-On se voit plus tard, j´allais féliciter les mariés.

Puis elle s´éloigne.
Frédéric a quitté la table, les lieux. Ah oui, je pourrais me lever aussi, aller prendre l´air, m´isoler un peu.
Je sors.

- Regarde un peu ce que j´ai trouvé!

Je me retourne, Frédéric tient dans une main une bouteille encore presque pleine de ce vin fameux. Dans l´autre, deux verres.

-Je viens de croiser Sébastien, tu savais qu´il se mettait à la brocante?
-Non.
-Dis-moi... Y a-t-il encore quelque chose qui t´intéresse?
-Oui! Tout à l´heure... tout à l´heure tu m´as fait prendre conscience des masques que chacun de nous portons. J´ai beaucoup aimé cet instant. J´aurais voulu prendre le temps de dévisager chacun de nous et d´identifier les rôles que nous tenions à cette table.
-Et Hélène est arrivée.
-Hélène est arrivée, oui.
-Je crois qu´Hélène ne porte pas de masque.
-C´est possible, ca? attends... tu le crois parce qu´elle le porte tellement bien qu´il ne se voit pas! Mais si tu la regardes, peux-tu avoir tous les renseignements sur elle que tu voudrais connaitre?
-Non, mais si je les lui demande elle me les donne. Peut-être aussi que je pourrais les deviner, si j´étais suffisamment perspicace. Toi, si tu te montrais, que verrait-on?
- Je ne sais pas... une veste en peluche léopard! un godemichet dans le pantalon! mais ca attirerait trop de regards...
-Ah oui, ca... Ce serait exitant!
-C´est vrai? Ca t´exiterait?
-...
-En fait, derrières les allures retenues de tous ce sont leurs fantasmes peut-être que j´aimerais connaitre.
-Oh, pas moi! je crois que j´en serais écoeuré... Je veux dire... si je ne suis pas intime avec la personne je crois que je préfère ne rien savoir sur sa sexualité.
-Pourquoi?
-Je ne sais pas... je projète... par empathie... c´est comme ca que je saisi le sens de ce qu´on me raconte... alors, je ne peux aller en profondeur qu´avec ceux qui me sont proches.
-... avec moi?
-...

Je crois que sans le vin je me serais contentée de son silence. Mais il m´intrigue... Allez, dis-m´en davantage.

- Frédéric... si j´avais une bosse derrière la fermeture-éclaire de mon pantalon... ca t´exiterait?
-Oui.

Et puis il ajoute après un laps de temps:

- ...parce que tu es une femme. Un homme qui bande, je trouve ca plutôt sympathique, mais sans plus.
Une femme qui inverse les rôles...

Frédéric aspire, expire... Je me mords la lèvre inférieure. A-t-on bu trop de vin? trop bu... pour garder les convenances... contenir... et tout ce monde... derrière nous. Je voudrais... oui, je voudrais me placer derrière lui, me plaquer contre son dos, mes reins contre ses fesses... et voir si ca lui fait de l´effet.

- Ah vous êtes là!

Non... Hélène, non!

- J´ai l´impression de déranger... mais venez, les mariés vont partir.

Ah... sacrifions cet instant d´exquise confusion, prêtons-nous au jeu... Et puis je me surprends à regarder Hélène, ses courbes, sa peau, les mèches de cheveux dans sa nuque... Allons souhaiter bonne nuit au couple uni par les liens sacrés du mariage! Ensuite nous irons...

Lucky

Message par Lucky »

Fleming, j'ai beaucoup aimé ton texte, j'aime cette précision dans les sentiments des personnages, on a l'impression d'être dans leur tête...

J'aime aussi la façon dont tu image certaines choses telles que :
Si tu étais de l´eau dans un fleuve, et soudain il te prennait l´envie de changer de lit

ou encore...
Je m´évaporerais, je deviendrais nuage... J´attendrais le vent, et j´irais pleuvoir au-dessus d´un autre fleuve
Cette phrase et particulièrement belle...

Livrer un de ses textes, c'est comme ce mettre à nu à mes yeux...

Je te remercie pour ce partage Fleming ;)
Ecrire, c'est hurler en silence...

Fleming

Message par Fleming »

ouaw... merci à toi Lucky pour le partage de tes impressions ;)

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

Je réalise qu'il m'est plus difficile à travers un texte de laisser venir des impressions que lors d'un partage photo.
Et justement ce qui peut attirer mon attention dans ton écrit, c'est l'utilisation d'images pour décrire et partager un sentiment, une sensation, un bouleversement, pour que chacun s'y retrouve, c'est ce qui me touche avant tout.
Mais j'y reviendrais plusieurs fois, pour peut-être être face à des éléments qui ont pu m'échapper à la première lecture.

titia

Message par titia »

Fleming, aprés avoir lu ton texte, j'aurais voulu tourner la page pour lire la suite, j'ai beaucoup aimé.

Répondre