Pour ma part je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis juste moi. Mon meilleur ami a une facheuse tendance à dire que j'ai un petit côté Tom Boy, garçon manqué donc, dans l'attitude et dans le look. Il n'a pas forcément tord, mais je suis très loin d'être masculine pour autant. J'alterne entre le traditionnel pull ou t shirt - jean - basket (à ressort ou à air pask jsuis un petit truc moi
"Butch", "Lipstick" et autres mots du jargon
- Storm
Re: Plutôt "butch" ou "lipstick"? et autres mots du jargon
Pour ce qui est des définitions, pour faire simple je vais faire dans la caricature (puisqu'évidemment il peut exister plein de degrés différents de ces deux termes), disons qu'une butch est une lesbienne très masculine tant au niveau de l'attitude que du look et que la lipstick est son opposé, à savoir une fille ultar féminine manucurée jusqu'au bout des ongles.
Pour ma part je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis juste moi. Mon meilleur ami a une facheuse tendance à dire que j'ai un petit côté Tom Boy, garçon manqué donc, dans l'attitude et dans le look. Il n'a pas forcément tord, mais je suis très loin d'être masculine pour autant. J'alterne entre le traditionnel pull ou t shirt - jean - basket (à ressort ou à air pask jsuis un petit truc moi
) et parfois j'aime bien jouer avec mes costumes et ma cravate. Et comme physiquement j'ai un petit côté androgyne j'aime bien jouer sur les styles et les genres en fonction de mes humeurs 
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde
-
Silverring
Vous lire renforce ce que j'avais déjà observé. Il est beaucoup plus facile d'utiliser les étiquettes pour décrire l'autre, ici celle qui suscite le désir, que pour soi même. Comme l'évoquait Lesbionic, les mots posent des limites. On sent plus facilement l'opression que cela représente pour soi, qu'on ne prend conscience qu'on peut participer à la véhiculer.
Je vais donc me décrire avec d'autres mots du jargon.
Puisque je récuse la définition généralement admise de la féminité avec ses différents écueils (essentiellement maternelle, soumise, fragile blablabla), je suis lesbienne, et comme l'a dit Monique Wittig, les lesbiennes ne sont pas des femmes !
Comme un autre extrème des idées oppressantes sur la féminité fait des femmes qui ont une vie sexuelle ressemblant de trop près à ce qui est valorisé pour un homme des salopes, et bien j'en suis.
Et pour continuer dans la récupération de lexique, faites-moi plaisir, appelez-moi gouine.
Comme vous le dites, indentité de genre et orientation sexuelle ne sont pas une seule et même chose.
La difficulté, c'est que dire sa préférence dans le vocabulaire à notre disposition, c'est dire le genre de cellui qui désire et de cellui qui suscite son désir.
La langue est un matériau culturel central. Difficile de faire une révolution culturelle sans changer de langue et réciproquement.
Je vais peut-être aller poursuivre ma réflexion à l'appui du clavier auujet question du jour
Sinon, y'a aussi :
http://jemenommedoncjesuis.blogspot.com
Je vais donc me décrire avec d'autres mots du jargon.
Puisque je récuse la définition généralement admise de la féminité avec ses différents écueils (essentiellement maternelle, soumise, fragile blablabla), je suis lesbienne, et comme l'a dit Monique Wittig, les lesbiennes ne sont pas des femmes !
Comme un autre extrème des idées oppressantes sur la féminité fait des femmes qui ont une vie sexuelle ressemblant de trop près à ce qui est valorisé pour un homme des salopes, et bien j'en suis.
Et pour continuer dans la récupération de lexique, faites-moi plaisir, appelez-moi gouine.
Comme vous le dites, indentité de genre et orientation sexuelle ne sont pas une seule et même chose.
La difficulté, c'est que dire sa préférence dans le vocabulaire à notre disposition, c'est dire le genre de cellui qui désire et de cellui qui suscite son désir.
La langue est un matériau culturel central. Difficile de faire une révolution culturelle sans changer de langue et réciproquement.
Je vais peut-être aller poursuivre ma réflexion à l'appui du clavier auujet question du jour
Sinon, y'a aussi :
http://jemenommedoncjesuis.blogspot.com
Modifié en dernier par Silverring le ven. 14 janv. 2011 23:27, modifié 1 fois.
-
Raf.
Storm a écrit :Pour ce qui est des définitions, pour faire simple je vais faire dans la caricature (puisqu'évidemment il peut exister plein de degrés différents de ces deux termes), disons qu'une butch est une lesbienne très masculine tant au niveau de l'attitude que du look et que la lipstick est son opposé, à savoir une fille ultar féminine manucurée jusqu'au bout des ongles.
Pour ma part je ne suis ni l'un ni l'autre, je suis juste moi. Mon meilleur ami a une facheuse tendance à dire que j'ai un petit côté Tom Boy, garçon manqué donc, dans l'attitude et dans le look. Il n'a pas forcément tord, mais je suis très loin d'être masculine pour autant. J'alterne entre le traditionnel pull ou t shirt - jean - basket (à ressort ou à air pask jsuis un petit truc moi) et parfois j'aime bien jouer avec mes costumes et ma cravate. Et comme physiquement j'ai un petit côté androgyne j'aime bien jouer sur les styles et les genres en fonction de mes humeurs
t'es pas un renard avec un arc, un chapeau de feutre jaune et qui dit "oudelaïliiiiii oudelaïliiiiiiiii" ?????
ben mince....
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
La page facebook : Les Arcanes sur Facebook
- Storm
Mais noooooon, ça c'est quand je pars en mission, c'est mon costume de super zéro! C'est mon métier! Et tu n'oserais pas me faire bosser 7J/7 et 24h/24 hein? (ou j'appelle le M. à la coupe au bol hein u_u)Raf. a écrit :t'es pas un renard avec un arc, un chapeau de feutre jaune et qui dit "oudelaïliiiiii oudelaïliiiiiiiii" ?????![]()
![]()
ben mince....
Le reste du temps je ne suis qu'une pauvre petite lesbienne on ne peut plus banale...
Ou alors je peux aussi sortir mon déguisement quand on fait des soirées, d'ailleurs tu viens plus aux soirées Doudou
"Il faut toujours viser la Lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles" - Oscar Wilde
-
Raf.
Storm a écrit :Ou alors je peux aussi sortir mon déguisement quand on fait des soirées, d'ailleurs tu viens plus aux soirées Doudou
tu sais bien que je travaille !!
et vous avez fait une soirée "robin des bois" et vous avez tirer (tirer, tirer) des fleches et c'est toi qui faisait la cible c'est ça ???
mes dessins, mes projets bd ? RDV sur Les Images de Raf.
- Storm
Oh que oui... Et ça a transperçé en profondeur... Je peux te dire que Robin, il en a ramené des bourses!Raf. a écrit :et vous avez fait une soirée "robin des bois" et vous avez tirer (tirer, tirer) des fleches et c'est toi qui faisait la cible c'est ça ???[/size]
- Clieuterpe
Tout à fait d'accord avec toi sur ce point.Silverring a écrit :La langue est un matériau culturel central. Difficile de faire une révolution culturelle sans changer de langue et réciproquement.
Après évidemment, on se heurte à la réalité : j'ai du mal à croire que même avec beaucoup d'efforts, la société en général réussisse à changer de langue pour laisser plus de place à la différence, et surtout au choix propre de sa nomination qui est primordial.
Mais bon, autant commencer par les premier-e-s concerné-e-s, nous !!
Et pour ça, le blog que tu as mis en lien propose vraiment un travail intéresant, je me joins donc à tes recommandations !
Pourquoi pas lesbienne ?... Dans ta recherche de vocabulaire, quelle différence fais-tu entre les deux termes ?Silverring a écrit :Et pour continuer dans la récupération de lexique, faites-moi plaisir, appelez-moi gouine.
Et pourquoi préférer celui de gouine ?
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
Qui voulut le premier, dans sa stupidité,
S'éprenant d'un problème insoluble et stérile,
Aux choses de l'amour mêler l'honnêteté ! "
Femmes Damnées II, C. Baudelaire (Les Fleurs du Mal)
-
Silverring
Merci Clieuterpe 
La langue évolue, et pas que par les réformes de l'orthographe. Beaucoup de mots entrent ou sortent des dictionnaires, voient leurs conotation, voire leur sens changer suivant les âges et les lieux.
Le temps de Wittig est déjà passé. La portée du mot a changé. Il est rare d'entendre prononcé "lesbienne" avec du dégoût, on préfèrera un timide "homo" ou insultant "gouine"
Dans cette société où le travail des femmes est monnaie courante (même si pour reprendre un slogan d'OLF, comment s'appelle un salarié qu'on paie 20% moins cher : une salariée), l'image de la femme tent à se diversifier (même les fringues se nomment multiple, c'est dire...). Alors ok, on se réapproprie, oui, je suis femme, oui je suis lesbienne, les deux mon capitaine, voire trois avec non, je ne hais pas les hommes.
Et en avoir pour pote ne fais pas de moi une collabo, au contraire, je suis de la mauvaise graine : unE prosélyte ! Parce qu'il existe des hommes féministes, et si on veut qu'il y en ait plus, on a pas intérêt à se couper d'eux. Puisque j'en ai déjà mis une tartine, j'ajoute qu'Osez Le Féminisme est un mouvement mixte pour cette très bonne raison.
Je préfère donc gouine parce que c'est encore un insulte dans la boiche de certains. Il choque certains, rappelant la violence lesbophobe qui existe. J'aime bien choquer, c'est déjà émouvoir, toucher.
Bref, ce mot a encore une portée politique vive, alors que lesbienne me semble éteint à côté. Après, j'imagine que dans d'autres espaces, on pourrait très bien percevoir l'inverse, tout est relatif...
La langue évolue, et pas que par les réformes de l'orthographe. Beaucoup de mots entrent ou sortent des dictionnaires, voient leurs conotation, voire leur sens changer suivant les âges et les lieux.
Le temps de Wittig est déjà passé. La portée du mot a changé. Il est rare d'entendre prononcé "lesbienne" avec du dégoût, on préfèrera un timide "homo" ou insultant "gouine"
Dans cette société où le travail des femmes est monnaie courante (même si pour reprendre un slogan d'OLF, comment s'appelle un salarié qu'on paie 20% moins cher : une salariée), l'image de la femme tent à se diversifier (même les fringues se nomment multiple, c'est dire...). Alors ok, on se réapproprie, oui, je suis femme, oui je suis lesbienne, les deux mon capitaine, voire trois avec non, je ne hais pas les hommes.
Et en avoir pour pote ne fais pas de moi une collabo, au contraire, je suis de la mauvaise graine : unE prosélyte ! Parce qu'il existe des hommes féministes, et si on veut qu'il y en ait plus, on a pas intérêt à se couper d'eux. Puisque j'en ai déjà mis une tartine, j'ajoute qu'Osez Le Féminisme est un mouvement mixte pour cette très bonne raison.
Je préfère donc gouine parce que c'est encore un insulte dans la boiche de certains. Il choque certains, rappelant la violence lesbophobe qui existe. J'aime bien choquer, c'est déjà émouvoir, toucher.
Bref, ce mot a encore une portée politique vive, alors que lesbienne me semble éteint à côté. Après, j'imagine que dans d'autres espaces, on pourrait très bien percevoir l'inverse, tout est relatif...
- Clieuterpe
Ok, je comprends ton point de vue.
Moi j'avoue que j'aime bien le terme de lesbienne, pour l'histoire qu'il véhicule, l'hommage qu'il rend, 26 siècles plus tard, à celle qui a osé se "publiciser" pour la première fois, et la portée politique qu'il a pu avoir grâce à Wittig.
Bon après, je pense que tu as raison : beaucoup de ces paramètres ont été perdu - si tant est qu'ils aient été connus un jour du grand public.
En tout cas, c'est le terme que j'utilise et c'est comme ça que je me définis si on me le demande.
Et en ce qui concerne les hommes, là je suis carrément d'accord !!!
Ca m'exaspère cette tendance qu'ont bon nombre de gens à penser que toutes les lesbiennes détestent forcément les hommes !
Ben non, toutes les lesbiennes n'ont pas été violées dans leur enfance, abandonnées par leur père ou élevées dans un clan de femmes sans figure masculine. Désolée de les décevoir.
En fait, j'ai l'impression que la plupart oublie totalement que "lesbienne", ou tout autre synonyme, ça veut dire "femme qui aime les femmes". Et pas "traumatisée de la virilité".
Et pour ce qui est du féminisme, rappelons quand même que c'est grâce à un homme - le fameux Poullain de la Barre - que les balbutiements de la théorie ont pu être entendus.
Parce que si c'est bien les femmes qui en sont à l'origine et l'ont d'abord formulée, elles n'avaient alors aucun moyen de porter leurs idées, et encore moins de les diffuser.
Il fallait un homme pour servir de porte-étendard dans ce monde d'homme.
Heureusement, les choses ont (un peu) changé depuis, mais les hommes féministes paraissent toujours suspects aux yeux de certains...
Moi j'avoue que j'aime bien le terme de lesbienne, pour l'histoire qu'il véhicule, l'hommage qu'il rend, 26 siècles plus tard, à celle qui a osé se "publiciser" pour la première fois, et la portée politique qu'il a pu avoir grâce à Wittig.
Bon après, je pense que tu as raison : beaucoup de ces paramètres ont été perdu - si tant est qu'ils aient été connus un jour du grand public.
En tout cas, c'est le terme que j'utilise et c'est comme ça que je me définis si on me le demande.
Et en ce qui concerne les hommes, là je suis carrément d'accord !!!
Ca m'exaspère cette tendance qu'ont bon nombre de gens à penser que toutes les lesbiennes détestent forcément les hommes !
Ben non, toutes les lesbiennes n'ont pas été violées dans leur enfance, abandonnées par leur père ou élevées dans un clan de femmes sans figure masculine. Désolée de les décevoir.
En fait, j'ai l'impression que la plupart oublie totalement que "lesbienne", ou tout autre synonyme, ça veut dire "femme qui aime les femmes". Et pas "traumatisée de la virilité".
Et pour ce qui est du féminisme, rappelons quand même que c'est grâce à un homme - le fameux Poullain de la Barre - que les balbutiements de la théorie ont pu être entendus.
Parce que si c'est bien les femmes qui en sont à l'origine et l'ont d'abord formulée, elles n'avaient alors aucun moyen de porter leurs idées, et encore moins de les diffuser.
Il fallait un homme pour servir de porte-étendard dans ce monde d'homme.
Heureusement, les choses ont (un peu) changé depuis, mais les hommes féministes paraissent toujours suspects aux yeux de certains...
" Maudit soit à jamais le rêveur inutile,
- Whatsapnd
Les gens qui m'entourent sont tous genres confondus,je ne les aime pas pour leur genre mais pour ce qu'ils sont.Lise a écrit :... Vers quel genre êtes vous attirez? Comment percevez-vous cette "classification" de butch/lepstick, qu'en pensez vous?...
Un choix de vêtements particuliers... (je peux dire que je n'aime pas tel ou tel vêtement mais pas que je n'aime pas une personne pour ce qu'elle porte) l'envie d'être sexy ou pas, de plaire ou pas ...
Je serais du genre "je m'en fous" avec parfois l'envie de plus.