Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Fleming »

merci Apache à toi aussi pour ces échanges :)
je vais répondre chronologiquement pour faire simple, et quand ce sera un hors-sujet :D je mettrai sous spoiler.
Déjà je trouve très judicieux de s´autoriser des écarts si on en a envie, sinon il arrive un moment où on développe de la frustration, et c´est alors le début de la fin....
Pour la jeune fille que je connais, j'imagine qu'elle abuse sur les quantités par compensation, il y a beaucoup de fausses croyances véhiculées autour de ce mode alimentaire. Je pense pour en avoir un peu discuté avec elle, qu'elle craint la faim et les carences, en plus elle ne fait pas trop attention aux aliments que vous citez Mira et toi.
c´est étrange, je trouve, son attitude... et je me demande quelles sont ses motivations de manger végétalien. Elles sont sans doute intellectuelles, je veux dire, ses motivations me semblent ne pas provenir d´un instinct mais plutôt d´idéologie. Mais alors elle devrait s´informer davantage, ce n´est pas compliqué, il y a tellement de livres, de vidéos, de témoignages partout... mais c´est vrai qu´il faut s´informer au début, manger végétalien demande de faire des efforts au départ pour connaître les sources alimentaires qui nous fourniront ce dont l´organisme a besoin. Mais c´est super intéressant aussi, je ne vois pas ca comme une corvée... mais peut-être que pour certaines personnes ca l´est.
J'ignorais pour les toxines et la graisse, je pensais plutôt dysfonctionnement physique (mauvaise élimination, mal bouffe, sédentarité) et/ou psychique (mise à distance, carapace, protection).
ah mais le stress, la mal bouffe... conduisent à la production de toxines aussi, le manque de mouvements, lui, empèche l´élimination des toxines, ce qui revient au même: l´organisme va produire de la graisse, c´est vrai aussi. En fait, toute cellule vivante produit des déchets, on ne peut pas éviter les toxines, mais notre organisme fonctionne super bien, il sait évacuer les toxines, si rien ne l´en empêche. La lymphe par exemple est là pour évacuer une partie des déchets de l´activité cellulaire, mais contrairement au sang qui est mis en mouvement par un système circulatoire, la lymphe dépend de nos mouvements physiques, ou de massages ;) mais elle a besoin d´être activée, sinon, elle stagne, et les toxines avec elle.

Cette explication de la fonction de la graisse aide à comprendre aussi pourquoi il faut boire beaucoup d´eau quand on suit un régime pour maigrir, quand on brûle de la graisse: il est important de boire beaucoup, parce que brûler de la graisse signifie libérer les toxines qu´elle englobait 8-)
Le manque oui bien sûr qu'il fait grossir, c'est pour ça qu'il est déconseillé de sauter des repas pour maigrir, parce qu'au prochain le corps va stocker ce qu'il élimine d'ordinaire, il a une mémoire traumatique.
d´accord, je pensais aux manques équivalents à des carences... qui seraient inhérentes à un mode alimentaire, du coup, qui seraient toujours là, repas après repas, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire.
oh! je voulais souhaiter une belle soirée, mais c´est déjà la nuit :D
bonne nuit alors! :D
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

Merci pour vos commentaires, très interessants :)
Pour la jeune fille dont vous parlez, il y a surement moyen pour elle de contacter des associations. Certaines proposent des guides très complets (gratuits a distance, cout modique si cours en reunions) pour s'y mettre. C'est parfois plus facile en groupe.

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par apache »

Merci Mira pour le conseil, je lui transmettrai.

Bonne soirée à toi.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

Je suis effarée du nombre de gens qui croient encore que les vaches "donnent" leur lait, comme ca, d'elles-memes sans qu'on le leur demande, car c'est "dans leur nature", "elles sont faites pour ca" , et que voire, meme, cela leur rend service qu'on les traie, car sinon ca leur fait mal et elles sont malheureuses, etc...

... bonjour le lavage de cerveau... :shock:

Avatar du membre
Arthemis
Messages : 65
Enregistré le : mer. 18 avr. 2018 09:44

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Arthemis »

Certains enfants pensent bien que le poissons panés existent tel quel...

Mais aussi qu'un arabe est toujours un musulman, que la Madeleine a Paris a une drôle de forme pour une église, que le Tibet a toujours été une nation de sages et de pacifistes et que les pays du sud-est asiatiques sont super cool...

Il y a une part de lavage de cerveau et d'enfumage, peut-être.
D'ignorance et de paresse plus certainement.

(Rien que quand je lis le Bled... je me dis que je suis d'une ignorance crasse... c'est dire !)

L'éducation est une tâche sans fin.

greystone

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par greystone »

Et le tam-tam est un petit gong japonais souvent confondu communément avec le tom-tom ;)

greystone

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par greystone »

Pareil pour le remède de bonne femme c'est pas propore :D
Le vrai truc c'est de bonne fame = dans le sens réputation 8-)
Et l'ami Pierrot n'était pas prié de prêter sa plume, mais sa lume : dans le sens 'éclairage '. :)

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

Je rebondis sur ce post de schpountzette, avec qui je compatis à 100%:
schpountzette a écrit :Que trouver des bonbons sans viande c'est l'Enfer: c'est vert et violet , très sucré , on dirait presque un produit radioactif, et pourtant, c'est du porc :!: :roll:
' vous êtes juive ou musulmane, bouddhiste ? Non , mais je veux pas manger de viande à mon corps et âme défendants'
Plus l'on s'intéresse au veganisme, plus on se rend compte que les industriels mettent des sous-produits animaux dans tout et n'importe quoi: dentifrices, parfums, préservatifs, savons, bonbons, medicaments, fabrication du sucre et du pinard etc...

Tout est bon dans le cochon! (et dans la vache, le poisson etc... ).
Meme les legumes ne sont pas a l'abris, puisque beaucoup sont "produits'' grace à du purin animal venant d'élevages intensifs. Sans compter le sang de boeuf.

Quand on y pense, c'est tout de meme horrible de consommer - souvent sans le savoir - de la mort et de la souffrance en permanence comme ca. Pas étonnant que les gens deviennent dingos :( .

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Fleming »

voici où j´en suis:
j´ai mangé strictement végétalien pendant deux ans, tout allait super bien, jusqu´à ce que j´aie des envies de poisson et d´oeufs notamment. Et comme je suis à l´écoute de mon corps avant de l´être de mes idées, j´ai mangé du poisson et des oeufs, de temps en temps. Et puis du fromage par-ci par-là.
Mais du coup, avec le temps, j´ai fini par ne plus ressentir le bien-être physique que j´avais avant.
J´ai discuté par hasard avec une nutritioniste qui m´a appris que ce n´est pas un hasard si après deux ans d´alimentation végétalienne j´ai cessé de me nourrir ainsi, les réserves de vitamines B12 se videraient en 2 ans... ah? Cette personne prend des compléments alimentaires, sur le coup j´ai pensé qu´une alimentation devait être saine ou non, sans carence... je ne voulais pas de compléments.
Mais voilà, j´arrive à un point où je veux sentir de nouveau le bien-être physique et mental que j´avais en me nourrissant végétalien.
Donc... je vais me procurer des compléments, de vitamine B12 et aussi de vitamines D et K, selon les conseils de cette nutritioniste. Et je verrais bien! et je viendrai vous donner de mes nouvelles :D
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Végétarienne ? Végétalienne ? Vegan ?

Message par Mira2012 »

La B12 est effectivement indispensable (en fait, ils en donnent meme aux animaux... et c'est comme cela que les omnivores la consomment de nos jours. Normalement elle provient d'une bacterie dans la terre, mais comme tout est super nettoyé dans notre société, et les animaux ont rarement l'occasion de fouiner la terre, donc... on est obligé de complementer). C'est peut-être la premiere chose sur laquelle les associations veganes insistent, car sa carence peut être dramatique. Tu as bien fait de t'écouter!

La vitamine D est utile a tous, a moins de vivre dans un endroit ensoleille la plupart de l'année...

La vitamine K est concentrée dans les legumes verts, et le chou rouge. Pourquoi ta nutritionniste te l'as conseillée, le-sais-tu?

Répondre