Votre rapport au corps

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
Méluzine

Votre rapport au corps

Message par Méluzine »

Vaste sujet s'il en est. J'ouvre ce topic principalement pour évoquer le rapport à notre corps sexué. J'ai été un peu surprise par les réactions face à certaines pratiques dans le topic sur le safe-sex, du coup je m'interroge : y-t-il certaines parties du corps qui restent taboues? (je pense aux fesses pour ne pas les citer). Et je me demande comment chacune perçoit ses limites, ce qui pourrait être considéré comme "extrême" (enfin je préfère le terme de limites, puisque elles ne sont pas figées)? A partir de quand une pratique dérange et est-ce c'est lié à une partie du corps, à la peur d'avoir mal, au dégoût...

Je note aussi que la tentative de Glaukopis de lancer le sujet sur la masturbation a été incomprise, certes, mais aussi rapidement tournée en dérision. Alors que ça me semble un point important dans notre rapport au corps, dans notre façon de l'appréhender, d'apprendre à se connaître...

J'ai envie de parler d'autre chose aussi, vous connaissez les coupes menstruelles? Cette alternative au tampons, écologique, économique, et bien meilleures pour la flore vaginale... Bon c'est quand même révolutionnaire comme invention et on ne peut pas dire qu'on en parle beaucoup. J'ai tendance à croire que l'essayer c'est l'adopter mais j'ai déjà entendu des réticences, du type "ça fait peur, c'est trop gros" (alors que non en fait, ça se plie pour la mettre et hop!). C'est vrai qu'il faut être à l'aise avec son corps, je n'imagine pas proposer ça à une jeune fille qui commence tout juste à avoir ses règles par exemple. En même temps, c'est bien de savoir que ça existe! Enfin, pour en revenir au sujet, j'imagine que ça demande d'être plus à l'aise avec son corps et avec ses règles d'ailleurs, qu'avec d'autres protections. Je dois avouer que depuis que je l'utilise je me sens plus en phase avec mon corps, c'est beaucoup plus naturel.

Bon tout ceci un peu en vrac, mais ça me pose pas mal de questions. J'ai tendance à me dire qu'il reste du chemin à parcourir sur le rapport qu'on a avec notre corps, sur une certaine culpabilité qu'on nous inculque vis à vis de notre sexe, et de notre sexualité.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Votre rapport au corps

Message par AlexKidd »

Je me sens quelque peu visée par ce topic, même si je me doute que tu ne souhaitais certainement pas me cibler en particulier, car je sais que c'est à cause de la réaction que j'ai eu sur l'autre topic que tu t'es sentie froissée Méluzine. A ce sujet, je le réitère au cas où, il n'était pas dans mes intentions de juger des personnes qui font état de certaines pratiques, je réagissais uniquement vis-à-vis de moi-même et nullement d'autrui.

Puisque j'ai fait une petite introduction-passerelle, je continue en répondant sur l'expérience personnelle : je n'ai pas de zones spécialement taboues, mais je pense que comme tout le monde, certaines m'inspirent, d'autres beaucoup moins voire pas du tout. Je faisais mention de la pratique du fist ( qui pour moi est extrême, pour en revenir aux limites dont tu parlais ). Mais je me dis qu'avoir peur du fist ne signifie pas que l'on est opposé à toute forme de sexualité évoluant autour de cette zone, si ? Encore que cette pratique n'est pas forcément réservée à cette zone-là, je peux l'étendre et dire que ce n'est pas parce que l'on a peur du fist que l'on a peur de la pénétration tout court ( peu importe l'endroit visé ) ? Raisonner ainsi, c'est à mon sens un raccourci.

Au sujet de la masturbation, ce n'est pas la pratique que je ne comprenais pas, c'était la formulation de Glaukopis. Je la remets, que chacun(e) puisse l'avoir sous les yeux :
Glaukopis a écrit :Ah! D'ailleurs! Quelqu'un veut s'exprimer sur le lien masturbation-safe sex?
Il faut bien remettre le propos dans son contexte, et ne pas oublier l'élément " safe-sex " qui était le centre du sujet. Je n'arrivais pas à comprendre ce qu'elle entendait par " masturbation safe-sex ", je ne voyais pas comment cela pouvait fonctionner et j'en étais bêtement restée au sens premier du safe-sex ( se prémunir contre les MST ), et non " sexe propre sur soi ".

De là à dire que l'on a un problème avec la masturbation, c'est là aussi un petit raccourci quand même.. et rire d'une chose ne signifie pas non plus forcément que l'on a un souci avec ( même s'il est vrai que l'humour sert souvent de mécanisme de défense pour cacher une éventuelle gêne, je te l'accorde ). Je pense que les filles étaient juste légèrement grivoises à cause des images, des évocations et autres petites allusions postées ça et là. C'était plutôt bon enfant.

Pour répondre un peu plus précisément à ton sujet, je considère que la sexualité est un domaine vaste, très versatile en fonction des personnes et surtout, que la sexualité n'est pas figée. Elle évolue au fil du temps, des envies, des mouvances et des phases de chacun. La sexualité touche pas mal à l'inconscient, aux non-dits, aux choses dont on pourrait avoir envie mais que la bienséance nous interdit de formuler à voix haute. Parfois, on peut avoir une partenaire avec qui " ça colle " à ce niveau, et vivre ses fantasmes, etc..

A titre personnel, je considère que la sexualité devient extrême lorsqu'elle touche à des pratiques qui privilégient la douleur, ou lorsqu'un risque réel pour le corps existe ( je rabâche, mais je reviens à l'exemple du fist qui pour moi symbolise un peu tout ça.. mais ce n'est certainement pas la seule pratique, bien entendu ). Quand je dis " douleur ", je parle de douleur extrême évidemment, pas d'un coup de dent ou d'une griffure dans le dos. Je sais que douleur et plaisir sont parfois liés. Ce n'est juste pas le cas chez moi ( enfin, jusqu'à présent ça ne l'a jamais été ) et sincèrement, étant de constitution quelque peu fragile, il est facile de me casser un bras en me violentant un peu trop fort donc bon.. j'évite.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Votre rapport au corps

Message par elleUwant »

Merci pour le sujet, Méluzine : ça permet de pouvoir discuter de plus vastes sujets ;)
A partir de quand une pratique dérange et est-ce c'est lié à une partie du corps, à la peur d'avoir mal, au dégoût...
Un peu de tout ça... ainsi que les limites qu'on a été formaté à avoir, la honte, le machin, le bidule... tout un tas de choses, je suppose ! (ou tout simplement parce que ça ne nous intéresse pas du tout, ni plus ni moins.)
Je note aussi que la tentative de Glaukopis de lancer le sujet sur la masturbation a été incomprise, certes, mais aussi rapidement tournée en dérision. Alors que ça me semble un point important dans notre rapport au corps, dans notre façon de l'appréhender, d'apprendre à se connaître...
Là, je parle pour moi seulement : j'ai fait partie de ces personnes qui ont tourné le sujet de la masturbation en dérision tout simplement parce que c'était hors-sujet (même si le questionnement de Glaukopis faisait un lien entre masturbation et safe sex, à la base). Il y aurait eu un sujet "masturbation", je n'aurais pas réagi de la même manière ;)


La coupe menstruelle : ça a l'air assez "confort", non ? Je ne connaissais pas, en tous cas !

Méluzine, tu as écris ce message en pensant aux filles qui ont posté sur le "safe sex", ou bien en généralisant avec ce dont tu as été témoin dans la vie de tous les jours ? (probablement les 2 ?), parce que si tu arrives à conclure de nous :
J'ai tendance à me dire qu'il reste du chemin à parcourir sur le rapport qu'on a avec notre corps, sur une certaine culpabilité qu'on nous inculque vis à vis de notre sexe, et de notre sexualité.
simplement parce qu'on faisait les bê-bêtes, tu es très forte ! :mrgreen:

Bon, sinon : je n'ai pas réellement de tabou dans la sexualité. Je ne dis pas que je pratique ou que je pratiquerais tout (je ne sais pas encore vraiment où sont mes limites), mais chacun fait ce qu'il veut avec son cul, donc ça ne me dérange pas.... bon, ok ! Si je rencontre quelqu'un qui me dit qu'il aime bien qu'on lui chie dans la bouche, il se peut que ma réaction ne soit pas des plus neutres :lol:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Votre rapport au corps

Message par AlexKidd »

elleUwant a écrit :Si je rencontre quelqu'un qui me dit qu'il aime bien qu'on lui chie dans la bouche, il se peut que ma réaction ne soit pas des plus neutres :lol:
Ah comment ça, tu n'es pas tentée par l'expérience ? Je te suggère d'aller visionner le célèbre 2 girls 1 cup : tu changeras peut-être d'avis sur la question va : p
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Votre rapport au corps

Message par elleUwant »

Ah, mais déjà fait ! Au lycée :lol:

J'étais relativement dégoutée (bon, ok : j'avais envie de gerber), mais ça ne m'a pas empêché de manger une part d'un délicieux fondant au chocolat, juste après 8-) :lol: (véridique :shock: )

Sinon, concernant la masturbation, c'est vrai que les femmes sont en règle général moins ouvertes à la discussion, comparé aux hommes... (pas que la discussion pour certains d'entre eux qui se masturbent les uns devant les autres, sans problème :? :lol: ) (marrant que je dise ça au moment où je bouffe des biscottes :mrgreen: pour celles qui connaissent "le jeu de la biscotte" :o )

Une honte, je crois... c'est vrai que la masturbation peut être tabou pour une partie d'entre nous. Je connais certaines filles que cela dégoute carrément rien que d'y penser ! Elles ne comprennent pas l’intérêt de se donner du plaisir à soi-même, et trouve ça assez malsain... :?

Et Méluzine, peux-tu développer ton ressenti sur l'approche de la masturbation, chez les femmes ? Et sur le reste, en fait... parce que tu n'as pas développé... à part sur ce que tu as lu sur le topic "safe sex", et c'est pour ça que j'ai l'impression que tu nous vises particulièrement :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Avatar du membre
yoruichi
Messages : 985
Enregistré le : sam. 5 févr. 2011 13:09
Localisation : En migration...

Re: Votre rapport au corps

Message par yoruichi »

Je ne connaissais pas du tout les coupes menstruelles méluzine, merci pour l'info. :D

Etant très à l'aise avec mon corps, j'essaierais peut-être. Pour moi la seule difficulté apparente est la mise en place de la coupe, mais c'est comme tout, il faut prendre le coup de main je pense. ;) :lol:
": A good DEB is a dead DEB:"

Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: Votre rapport au corps

Message par Glaukopis »

J'avoue que j'étais en effet totalement hors-sujet mais du coup ce topic donne un nom au rapport que je voyais entre safe-sef et masturbation, à savoir le rapport à son corps et à sa sexualité. Je crois qu'il y a pour les deux une forme d'acceptation de... quoi, de la présence/l'importance du sexe dans sa vie? Je ne sais plus m'exprimer, wow. Le safe-sex prenant plutôt la forme du dialogue, tandis que la masturbation reste plus intime, mais ça serait un peu les mêmes... mots.

J'avais déjà pas mal entendu parler de la Mooncup sans jamais m'être réellement renseignée mais je crois que, par conscience écologique, je vais franchir le pas très prochainement, alors merci d'avoir parlé de ça ici Méluzine!

Donc donc donc... On parle de notre rapport à notre corps, hein? Je sens que ça peut partir dans tous les sens. Sexualité, tatouages, philosophie, biotechnologies, douleur... J'attends de voir. :D
Volo ut sis.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Votre rapport au corps

Message par AlexKidd »

yoruichi a écrit :Je ne connaissais pas du tout les coupes menstruelles méluzine, merci pour l'info. :D

Etant très à l'aise avec mon corps, j'essaierais peut-être. Pour moi la seule difficulté apparente est la mise en place de la coupe, mais c'est comme tout, il faut prendre le coup de main je pense. ;) :lol:
Merci Yoruichi, j'ai oublié de réagir sur ce point. Je ne connaissais pas non plus cet objet. Je ne vois pas non plus comment ça s'insère, par quel embout, combien de temps ça doit tenir, etc.. j'ai du mal à voir comment ça s'imbrique en fait.
elleUwant a écrit :Ah, mais déjà fait ! Au lycée :lol:

J'étais relativement dégoutée (bon, ok : j'avais envie de gerber), mais ça ne m'a pas empêché de manger une part d'un délicieux fondant au chocolat, juste après 8-) :lol: (véridique :shock: )
D'accord, tu m'as battue. Je n'ai jamais osé ni voulu regarder ça. Pour tout te dire, en tapant les mots tout à l'heure sur Google ( je voulais juste vérifier l'orthographe et l'appellation ), j'ai fermé un œil et j'ai caché le haut de l'écran avec une main, de peur de voir une image s'afficher.. Comment as-tu fait pour supporter un tel visionnage, Elle ? ^^ '
elleUwant a écrit :Sinon, concernant la masturbation, c'est vrai que les femmes sont en règle général moins ouvertes à la discussion, comparé aux hommes... (pas que la discussion pour certains d'entre eux qui se masturbent les uns devant les autres, sans problème :? :lol: ) (marrant que je dise ça au moment où je bouffe des biscottes :mrgreen: pour celles qui connaissent "le jeu de la biscotte" :o )
Okay. Je suis vraiment une blanche colombe parce que je ne connais pas " le jeu de la biscotte " ( et je mange des cracottes à la framboise : p ). Qu'est-ce que c'est ?
elleUwant a écrit :Une honte, je crois... c'est vrai que la masturbation peut être tabou pour une partie d'entre nous. Je connais certaines filles que cela dégoute carrément rien que d'y penser ! Elles ne comprennent pas l’intérêt de se donner du plaisir à soi-même, et trouve ça assez malsain... :?
Il paraît que certaines femmes découvrent la masturbation assez tardivement ( au-delà de la quarantaine ), là où d'autres le font naturellement déjà enfants. Comme quoi, ça varie vraiment d'une personne à l'autre. J'ai cependant du mal à imaginer que la masturbation féminine reste taboue de nos jours ( elle l'est vraiment ? ).
Glaukopis a écrit :Donc donc donc... On parle de notre rapport à notre corps, hein? Je sens que ça peut partir dans tous les sens. Sexualité, tatouages, philosophie, biotechnologies, douleur... J'attends de voir. :D
Sexualité ☑
Tatoutages ☑
Philosophie ☑
Biotechnologies ☐
Douleur ☒

Je ne sais pas encore pour la biotechnologie, si c'est pour avoir des super-pouvoirs, évidemment je suis pour : )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Glaukopis
Messages : 162
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 11:33

Re: Votre rapport au corps

Message par Glaukopis »

Hé bien, par exemple, jusqu'à quel degré considèrerais-tu qu'il s'agit toujours de ton corps? Si jamais on te place des prothèses pour avoir un corps plus solide, plus performant, si on t'implante de quoi booster ta mémoire et tes capacités intellectuelles, si certains capteurs de permettent d'augmenter tes sensations voire d'en découvrir de nouvelles? Ce serait toujours toi... mais toujours ton corps?

Ca s'insère en le pliant (un peu comme un préservatif féminin?), l'ouverture vers le haut (intérieur du vagin), et ça tient par effet ventouse, en se dépliant les bords viennent se coller aux parois donc ça peut tourner, monter, descendre, mais par sortir ni laisser passer quoi que ce soit tant qu'il n'y a pas d'appel d'air. Voilà voilà. Oh et ça se garde jusqu'à 12h.
Sasha a écrit :Il paraît que certaines femmes découvrent la masturbation assez tardivement ( au-delà de la quarantaine ), là où d'autres le font naturellement déjà enfants. Comme quoi, ça varie vraiment d'une personne à l'autre. J'ai cependant du mal à imaginer que la masturbation féminine reste taboue de nos jours ( elle l'est vraiment ? ).
Disons qu'il reste des femmes qui ne veulent pas en parler. Des gens qui ne veulent pas en entendre parler. Il paraît que ça fait un peu peur à certains hommes (de la même façon que les lesbiennes) car ça leur rappelle qu'ils ne sont pas indispensables à l'épanouissement et au plaisir sexuels de la femme. Et ça, ça n'est jamais que dans notre société, j'imagine que ça peut poser d'autres problèmes dans d'autres cultures, d'autres contextes... Ou ne pas en poser du tout.
Volo ut sis.

Jasmin
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 16 mai 2013 15:45

Re: Votre rapport au corps

Message par Jasmin »

La masturbation poserait-elle problème? Si elle n'en posait pas, on l'aurait appelée autrement: sa racine latine vient tout de même de manus - main- et de strupatio - souillure - ce qui rappelle quelque chose de sale. Pourtant , il s'agit d'un besoin inné ressenti par le bébé lui-même , le foetus, dans le ventre maternel.Peut-on associer décemment saleté et totale innocence ? Je ne pense pas. Résultante ,cqfd, la masturbation est avant tout un réflexe naturel entraîné par un état de stress , une aspiration au réconfort , face à un quelconque ressenti de mise en danger.Seulement, comme cet acte implique les parties génitales, alors, on le rejette dos-à-dos avec ce qui est inconvenant ,trop souvent.C'est dommage , comme il est dommage de se servir du sens figuré du terme pour désigner l'action de se livrer ,avec complaisance, à une conversation stérile;personnellement, je trouve que ça rajoute une nouvelle dose de péjoratif.Enfin,et là ,je pense surtout au problème moral que pose le sexe en général , qui est générateur de plaisir, il me semble que beaucoup de courants religieux ont fait en sorte de culpabiliser l'homme face à son besoin de bien être;en effet l 'être humain ,pour certains, n'est pas sur terre pour avoir du plaisir;et ceci vaut surtout pour la femme,laquelle enfantera dans la douleur.Ps:et si la racine latine ne voulait finalement désigner que le résultat physiologique du plaisir éprouvé,sans aucune autre connotation?

Répondre