Le Divan

Pour parler de tout et de rien.
Répondre
eyesOnly

Le Divan

Message par eyesOnly »

Je sais que ce topic est à vrai dire un sous-topic de topics déjà existants: sa place serait sans doute ailleurs, pour ne pas dire nulle part.

Toutefois, eu égard le besoin que certaines éprouvent d' extérioriser leurs angoisses ou phobies, ne serait-il pas utile de laisser une place à un divan salvateur?


Personnellement, je suis lucanophobe, je déteste les clowns, et suis portée sur le cannibalisme, surtout quand je suis en pleine période végétarienne.

C'est grave, docteur? :mrgreen:

matorie

Re: Le Divan

Message par matorie »

Haha tu n'as pas tort, on a peut-être un peu floodé les autres topics...désolée si nos histoires ont dérangé certain(e)s...
La coulrophobie est de plus en plus courante! Enfin de plus en plus de gens avouent avoir cette phobie.
Tu pourrais expliquer d'ailleurs ce qui te fait si peur chez les clowns? Ça a toujours été ou c'est venu plus tard?
Lucanophobe si je ne me trompe pas c'est la peur des cerfs-volants?
En règle générale pensez-vous que les gens parlent facilement et ouvertement de leurs peurs et/ou phobies ou au contraire ont-ils plutôt tendance à les cacher?
Dans ce cas ça serait par honte, par peur de ne pas être pris au sérieux, car rien que le fait d'en parler leur donne des angoisses, par déni, ou autre?

eyesOnly

Re: Le Divan

Message par eyesOnly »

Sincèrement, je ne pense pas que les histoires d'eau ont agacé qui que ce soit, du moins, pas moi. ;)

En fait, ça m'a surtout donné l'idée de créer ce topic, lequel a surtout pour but de dédramatiser certaines craintes, phobies, qui, apparemment, sont assez courantes.

Je pensais donc que pouvoir discuter de ses angoisses pouvait s'avérer bénéfique, sachant qu'on n' est pas seul.

Après, loin de moi l'idée de vouloir pousser à l' indiscrétion, ou la psycho de comptoir.

Personnellement, j'ai toujours eu peur des clowns: depuis mon enfance, une image d'un clown de dessin animé en noir et blanc me hante. Et pourtant, il ne fait rien de particulièrement agressif; il ouvre une porte met un truc sur une table, et repart.

Pour les cerfs volants, c'est une peur panique des engins dans le ciel, qui pourraient venir s'écraser sur moi.

Le cannibalisme: une frayeur d'être dévorée par mes semblables, depuis toujours.

Sinon, des phobies, j'en ai tout un tas: je refuse d'utiliser certains mots, ne mange pas certains aliments, déteste certains chiffres...

Aacryl

Re: Le Divan

Message par Aacryl »

il y avait déjà eu un topic sur les peurs, la plus répendue alors était la peur du téléphone, ne pas aimer répondre ou entendre la sonnerie de téléphone était très répendue, à la surprise de toutes celles qui participaient.

Mais le Divan est plus positif comme nom de topic ;)

J´ai une amie qui n´aime pas les clowns non plus. Je me suis dit que c´est peut-être parce qu´ils portent un masque et qu´on ne peut voir ni leurs sentiments, ni leurs intentions. Et que l´exagération des traits du visage comme des gestes et attitudes corporelles n´est pas naturelle, du coup... on s´en méfie.
Je me suis souvent demandé pourquoi les adultes ont créé ces personnages soit disant pour les enfants. Les enfants n´ont pas besoin de personnages irréels, ils sont dans leur monde de toute facon, pas besoin d´en rajouter. Par contre, ce sont les adultes qui jouent le rôle de clown qui en ont besoin personnellement. J´avais lu l´autobiographie d´Annie Fratellini, très intéressante. Peut-être que ca peut aider à calmer la peur du clown de savoir qui se cache derrière ce masque. Pour ma part je m´étais intéressée à Annie Fratellini parce que je jouais moi-même le clown sur un marché pour vendre des marionnettes quand j´étais étudiante, une expérience étonnante. Ce n´est pas les enfants qui aimaient particulièrement passer du temps avec moi, non, mais bien les adultes.

Avatar du membre
Festayre33
Messages : 342
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 18:27
Localisation : 33

Re: Le Divan

Message par Festayre33 »

J'avoue que ce topic n'est pas bête du tout !

Je reviens à a peur des clowns. C'est vraie que c'est l'une des peurs les plus répandues. Je ne dirais pas moi qu'il me font peur, que j'en ai la phobie, mais c'est vrai que parfois ça fait un peu peur quand ils sont grimés à outrance (peau blanche, cheveux orange, etc etc...). Dans le cadre de ma formation, j'ai pris une option clown durant une semaine (si si, c'est vrai). Et elle a totalement dédiabolisé le truc. Le clown n'a pas besoin de se cachr derrière un maquillage. En fait, il détourne la réalité pour la rendre moins banale. Bref, j'avais bien aimé ce cours là. Où on a vraiment pu extériorisée plein de choses.... C'était sympa. Et du coup, je les regarde autrement maintenant...

Tu as pas peur de Ronald ? (Le bonhomme de McDo lol)
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Le Divan

Message par elleUwant »

Je ne suis phobique de rien (pour l'instant, du moins) mais j'ai quelques "peurs" :

- Les clowns, comme beaucoup. Mais de mon côté, la raison est simple : "CA" (le téléfilm) vu quand j'étais gamine :lol:

- J'aime pas tout ce qui est poupée, marionnette & co... surtout les poupées, j'aime vraiment pas ça. Par exemple, si je vais à Disney et que je veux me faire une frayeur, c'est à la "maison de la poupées" (si ça s'appelle comme ça) que j'ai des frissons :lol:

- J'aime pas trop les insectes... les rampants, ça va mieux mais les volants, j'ai encore un peu de mal. Surtout les cousins, j'peux pas m'empêcher de fuir quand j'en vois un. :mrgreen:

Puis, je crois que c'est à peu près tout... (pour l'instant !)

J'ai une amie qui a la phobie des chats, c'est assez surprenant.
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Le Divan

Message par AlexKidd »

elleUwant a écrit :- Les clowns, comme beaucoup. Mais de mon côté, la raison est simple : "CA" (le téléfilm) vu quand j'étais gamine :lol:
Purée, toi aussi tu as été traumatisée par ce film ? Il m'a refilé des cauchemars durant des années... Je n'osais plus m'approcher des plaques d'égout ( certainement pas par temps de pluie >_> ), je craignais les douches et les lavabos.. D'ailleurs en parlant de ça, je ne l'ai appris que cette année mais tu étais au courant qu'il y avait une scène de...
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: Le Divan

Message par elleUwant »

AlexKidd a écrit :
elleUwant a écrit :- Les clowns, comme beaucoup. Mais de mon côté, la raison est simple : "CA" (le téléfilm) vu quand j'étais gamine :lol:
Purée, toi aussi tu as été traumatisée par ce film ? Il m'a refilé des cauchemars durant des années... Je n'osais plus m'approcher des plaques d'égout ( certainement pas par temps de pluie >_> ), je craignais les douches et les lavabos.. D'ailleurs en parlant de ça, je ne l'ai appris que cette année mais tu étais au courant qu'il y avait une scène de...
Hahahaha ! Les égouts... "Tu veux un ballon ? Ils flottent tous en bas et toi aussi tu vas flotter !"... horreur ! Cette scène m'a grave marqué (tout comme toi et tellement de gens :lol: ). C'est drôle qu'on en parle, j'ai pensé à ce passage y'a moins d'1h30 : j'ai un gamin qui s'amusait à faire flotter un cygne (en origami) dans un petit courant d'eau à proximité d'un égout. Direct, j'y ai pensé ! hahaha (d'façon, dès qu'il pleut et que je passe devant un égout, j'y pense !)
J'ai lu le roman et je me rappelle de cette scène de "gang bang", oui !(simultanément, pas tous en même temps, c'est déjà ça de sauvé ! :mrgreen: ) (y'a aussi une scène de masturbation entre deux garçons, dedans. Un peu pervers, le Kingounet :o :mrgreen: )

George, c'est "fou" cette phobie des tunnels (entre autres) ! Ca concerne aussi les petits ? Effectivement, ça doit être bien stressant et handicapant !
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

matorie

Re: Le Divan

Message par matorie »

Georges j'imagine oui combien ça doit être handicapant, surtout si tu as vécu à Paris!
Tu n'as pas parlé des ascenseurs, c'est parce qu'ils ne te posent aucun problème?

Ce n'est pas une phobie chez moi, mais j'avoue ne pas être non plus rassurée quand je suis "enfermée", que je ne vois aucune sortie ou échappatoire possible...
Néanmoins c'est juste une peur, et je prend quand même l'ascenseur par exemple, ou le métro les rares fois où j'ai été à Paris.
Le pire par contre ce sont les avions...J'aime vraiment pas ça du tout, heureusement que je n'ai pas eu à le prendre souvent! Mais encore une fois, s'il le faut si j'ose dire, je peux le prendre, mais je ne serai pas rassurée du tout...

J'ai aussi peur du noir comme on dit, des grilles dans le sol où y a un trou dessous (celles en quadrillage je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle...) je suis presque incapable de marcher dessus...
Peur du vide, des insectes, des chevaux...
J'ai longtemps eu peur d'aimer aussi, mais je me suis soignée depuis! Enfin je crois! :D

J'ai soulevé un point plus haut auquel personne n'a réagit, sur la facilité d'en parler.
Vous avez toutes donné vos phobies/peurs (ou juste une partie? :D ), est-ce parce que nous sommes face à des écrans et que cela est plus facile, ou vous y arrivez pareil irl?
Par exemple j'ai personnellement une phobie que presque personne n'est au courant, et qu'il me serait impossible de délivrer, même ici où je suis anonyme...

Avatar du membre
Festayre33
Messages : 342
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 18:27
Localisation : 33

Re: Le Divan

Message par Festayre33 »

Je viens détendre l'atmosphère un petit peu... Mais il fut un temps où j'avais peur des pieds... Si si, c'est possible !

George : ça doit pas être évident parce que je pense que des fois, tu dois te retrouver face à des tunnels sans le vouloir (quand c pas toi qui conduit ou autre... non ?) Mais je te comprends, je suis pas très rassurer dans les espaces clos assez petit...

Matorie : tu as éveillé ma curiosité... Quelle est donc cette phobie que tu n'oses révéler ??? Je vais mener mon enquête ! ^^
La défaite ce n'est pas de tomber mais de ne jamais se relever

Répondre