Le non désir d'enfant

Pour parler de tout et de rien.

alicec33
Messages : 1
Enregistré le : mer. 27 déc. 2017 05:42

Re: Le non désir d'enfant

Message par alicec33 »

Mira2012 a écrit :Tout pareil! (pas loin de la péremption également ;))

Aucun désir d'enfant + trop libre dans ma tete. J'ai toujours détesté les poupées, pouponner, etc. Certains enfants sont géniaux et l'échange avec eux motivant, mais je ne trouve pas que "les enfants" en general soient a l'image de l'innocence que l'on veut leur donner. J'en ai vus de sacrement retors :lol: et ne comprends pas qu'on puisse être gâteux d'emblée en voyant un enfant, sans le connaitre (montrez-moi un chiot ou un chaton par contre... :mrgreen: ).

Bien sur, j'accepterais les enfants d'une compagne (a reculons cela dit...), mais ne serais pas pour en faire un. J'ai aussi beaucoup de réticences morales a tout ce qui est PMA/GPA, et l'adoption est compliquée, donc cela n'aide pas le schmilblick.

Mon père aurait bien voulu que j'en ai un (heureusement, mon frère l'a deja fait grand père, donc j'ai moins de pression :)). L'entourage amical s'en fiche (et sont dans le meme cas). Dans le milieu professionnel parfois, je sens de la pitié dans le regard de certaines personnes, si le sujet de la famille est aborde. Mais c'est rare.
Pour moi le non désir d'enfant, c'est surtout dû à un événement marquant la vie de la personne.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Le non désir d'enfant

Message par Mira2012 »

Merci de retirer immédiatement le lien publicitaire , qui n' était PAS present dans mon post que tu as cite.

--- edit: merci aux modos d'avoir nettoyé ---

Apesanteur

Re: Le non désir d'enfant

Message par Apesanteur »

les enfants sont les clous qui scellent le cercueil que l'on nomme mariage.

Par expérience, j'ai conclu qu'une mère cesse d'être une femme le jour où elle enfante . On ne supporte pas une mère qui quitte ses enfants, pour vivre sa vie, alors qu'un père qui se fait la valise, après tout, "c'est son droit ".
On considère au fond qu'une mère est toujours reliée à sa progéniture par un cordon invisible, jusqu'à sa mort, et que c'est une obligation de 'respecter cette loi '.
Aussi, les couples homosexuels m'interrogent: ya t-il de facto l'un des deux parents qui sera fatalement considéré comme " cette mère nourricière " ad vitam aetarnam?
On me dit qu'aujourd'hui c'est différent, par exemple dans les couples hétéro, ya des papas qui sont très maternels. J'ai en effet connu des cas de la sorte et force fut de constater que la mère biologique jouait " les machos " et se fichait pas mal de l'enfant .
Je ne suis pas du tout faite pour avoir des enfants, et bien heureusement que je ne suis pas comme mes cousines que l'on engage vivement à être mères
A noter que pour elles, je n'ai jamais été "normale ".

Fait étonnant, quand ma mère est morte j'ai entendu, et sans méchanceté :

" Au moins, la mienne a connu ma fille avant de mourir. La tienne, elle , n'aura pas eu cette chance. C'est dommage pour elle que tu n'aies pas fait d'enfant ".

Avatar du membre
Sperenzae
Modérateur
Messages : 927
Enregistré le : mer. 30 août 2017 17:20

Re: Le non désir d'enfant

Message par Sperenzae »

Coïncidence !
En voyant le sujet remonté, cela m’a fait penser à l’emission d’hier du Telephonne Sonne de France Inter « Je ne veux pas d’enfant, et alors ?». Avec comme invitée une docteure en psychologie qui a fait une thèse sur le non désir d’enfant.
A écouter en podcast ici.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Le non désir d'enfant

Message par Mira2012 »

merci pour le podcast!
... on se sent moins seule ;)

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Le non désir d'enfant

Message par CuninaSpesStimula »

Il y a une chose qui me chiffonne.
On peut par exemple ne pas vouloir particulièrement d'enfants en général, mais vouloir finalement en avoir avec quelqu'un en particulier.
Inversement, je veux des enfants, mais pour l'instant je n'ai jamais rencontré quelqu'un avec qui je me suis dit "Je veux vraiment qu'on ait des enfants ensemble !". J'ai rencontré quelqu'un qui a adhéré à mon projet (alors que de base c'était "je ne veux pas d'enfant"), mais dans ma tête ça restait "mon" projet...

Du coup, si je rencontrais quelqu'un qui ne désirait pas d'enfant. Ça ne veut pas dire qu'elle n'en désirera jamais avec moi. Peut-être que non, mais le simple fait de dire "je ne veux pas d'enfant", ne veut pas dire "je n'aurai jamais envie d'en avoir avec toi". Quand on est amoureuse, l'envie de vivre certaines expériences peut se révéler, non ?

Ou alors j'ai juste envie d'y croire parce que j'ai rencontré quelqu'un qui me plaît énormément et j'ai pas envie de passer à côté..?
Le truc c'est que peut-être que de toute façon ça ne fonctionnera pas suffisamment longtemps pour que la question se pose réellement..Mais si ça fonctionnait suffisamment longtemps ? Si dans cinq ans on est ensemble depuis disons quatre ans, et que tout à coup on se rend compte que non, moi j'en veux mais de son côté non..? Ça sera plus dur de rompre à ce moment là pour ça (et non pas parce que l'on ne s'aime plus) que de ne jamais vraiment commencer.
Mais si ça se trouve son avis changera, et du coup ne pas commencer ne laissera jamais cette opportunité...

Bref, c'est compliqué comme sujet.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Apesanteur

Re: Le non désir d'enfant

Message par Apesanteur »

Je suis finalement très partagée par ce non désir d'enfant car si je ne veux pas d'enfant, pas mon truc, paradoxalement, quand j'aime une femme, je me surprends moi-même à m'imaginer fonder une famille avec elle. C'est plutôt dérangeant pour moi, en fait, car ça va à l'encontre de tous mes principes.Je crois que génétiquement parlant, notre mémoire commune nous titille alors pour la conservation de l'espèce. :?

Répondre