Le non désir d'enfant

Pour parler de tout et de rien.
InspecteurGadget

Le non désir d'enfant

Message par InspecteurGadget »

Au hasard de mes pérégrinations sur le net, je suis tombée sur cette BD de Julie Guillot dans laquelle je me reconnais pas mal.
J'ai pu me convaincre par le passé, en étant installée dans une vie de couple avec quelqu'un qui désirait (ardemment) des enfants, que je pourrais me lancer dans une vie de famille. Quelques années (et une rupture donc) plus tard, force est de constater que le projet ne m'intéresse plus du tout. Déjà, je n'ai jamais particulièrement ressenti le désir d'enfant au fond de ma chair. Mon neveu et ma nièce sont adorables, mais la position de tante me convient bien mieux que celle de maman. J'aime trop ma liberté pour être capable de m'occuper d'enfants 24h/24 (honnêtement, je pense que ça me ferait péter les plombs, et tout le monde en pâtirait).
J'avoue que la société dans laquelle nous vivons actuellement ne m'encourage pas le moins du monde à donner la vie non plus...

Et vous, que pensez vous du non-désir d'enfant?
Et si vous êtes dans mon cas, quelles sont les réactions de votre entourage? Par chance, je n'ai pas encore de réflexions à ce sujet, mais ma date de "péremption" :mrgreen: avançant, je me dis que ça peut toujours arriver...

Ah et dernière réflexion, je note que beaucoup de personnes de mon entourage et dans ma tranche d'âge ne veulent pas d'enfants, et ce, quel que soit leur orientation sexuelle.

Luck

Message par Luck »

InspecteurGadget a écrit :J'avoue que la société dans laquelle nous vivons actuellement ne m'encourage pas le moins du monde à donner la vie non plus...
By Jove, un 1er janvier à 14h52, que tu es cruelle!... :mrgreen:

Arpagon

Re: Le non désir d'enfant

Message par Arpagon »

Ça n'a jamais été mon problème. :mrgreen:pas la fibre paternelle
Modifié en dernier par Arpagon le dim. 1 janv. 2017 17:46, modifié 2 fois.

InspecteurGadget

Re:

Message par InspecteurGadget »

Luck a écrit :
InspecteurGadget a écrit :J'avoue que la société dans laquelle nous vivons actuellement ne m'encourage pas le moins du monde à donner la vie non plus...
By Jove, un 1er janvier à 14h52, que tu es cruelle!... :mrgreen:
Je suis sans pitié, c'est vrai!
Mais n'ayez pas peur, je ne mords pas. ;)
Modifié en dernier par InspecteurGadget le lun. 2 janv. 2017 10:12, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Le non désir d'enfant

Message par Mira2012 »

Tout pareil! (pas loin de la péremption également ;))

Aucun désir d'enfant + trop libre dans ma tete. J'ai toujours détesté les poupées, pouponner, etc. Certains enfants sont géniaux et l'échange avec eux motivant, mais je ne trouve pas que "les enfants" en general soient a l'image de l'innocence que l'on veut leur donner. J'en ai vus de sacrement retors... :lol: et ne comprends pas qu'on puisse être gâteux d'emblée en voyant un enfant, sans le connaitre (montrez-moi un chiot ou un chaton par contre... :mrgreen: ).

Bien sur, j'accepterais les enfants d'une compagne (a reculons cela dit...), mais ne serais pas pour en faire un. J'ai aussi beaucoup de réticences morales a tout ce qui est PMA/GPA, et l'adoption est compliquée, donc cela n'aide pas le schmilblick.

Mon père aurait bien voulu que j'en ai un (heureusement, mon frère l'a deja fait grand père, donc j'ai moins de pression :)). L'entourage amical s'en fiche (et sont dans le meme cas). Dans le milieu professionnel parfois, je sens de la pitié dans le regard de certaines personnes, si le sujet de la famille est aborde. Mais c'est rare.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Le non désir d'enfant

Message par CuninaSpesStimula »

InspecteurGadget a écrit : Et vous, que pensez vous du non-désir d'enfant?
(...)
Ah et dernière réflexion, je note que beaucoup de personnes de mon entourage et dans ma tranche d'âge ne veulent pas d'enfants, et ce, quel que soit leur orientation sexuelle.
J'ai également l'impression qu'il y a beaucoup de gens qui ne souhaitent pas avoir d'enfant. Par volonté de garder son indépendance, sa liberté, etc etc. Je comprends ces arguments, même si personnellement je souhaite ardemment avoir des enfants, et c'est quelque chose à côté duquel je ne pourrais pas passer. Au contraire, c'est moi qui ai l'impression que ma date de péremption approche à grand pas, et qu'il faudrait songer à faire quelque chose.
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

arthémis

Re: Le non désir d'enfant

Message par arthémis »

Mira a écrit :Aucun désir d'enfant + trop libre dans ma tete. J'ai toujours détesté les poupées, pouponner, etc. Certains enfants sont géniaux et l'échange avec eux motivant, mais je ne trouve pas que "les enfants" en general soient a l'image de l'innocence que l'on veut leur donner. J'en ai vus de sacrement retors... :lol: et ne comprends pas qu'on puisse être gâteux d'emblée en voyant un enfant, sans le connaitre (montrez-moi un chiot ou un chaton par contre... :mrgreen: ).
J'ai un peu de mal à voir le rapport.

Culturellement chez nous, mais pas que... ce qui est attendu est ce que tu écris. c'est cliché et politiquement incorrect de penser le contraire : Les enfants sont innocents, les enfants sont mignons, le plus beau jour de la vie d'une femme c'est l'accouchement, mais les enfants entravent la liberté de leur parents... un beau ramassis de conneries (cet avis n'engage que moi et quelques autres personnes !).

Si c'est la raison qu'invoque les gens pour ne pas vouloir d'enfants (pas envie de pouponner, trouver les chat plus mignon, vouloir être libre, etc.)... euh... ben, ce sont des victimes de la connerie ambiante gnangnan :mrgreen:

Je me souviens d'une chinoise, en France, qui me raconta un jour au RU, qu'elle n'avait pas su se comporter avec les gens quand on était venue la voir à la maternité pour lui faire des délires sur le plus beau jour de sa vie. Elle croyait être un monstre, parce qu'elle ne voyait pas vraiment de différence avec les autres jours... Ce fut pareil pour son deuxième, mais elle s'en fichait un peu plus... Le poids des représentation...

L'idée que l'enfant brise l'indépendance, la liberté, est fausse... il ne change rien, il demande juste de l'adaptation et un peu plus de courage.

Vouloir un enfant ? Pourquoi aussi ?

J'ai vécu dans des pays où ne pas être marié ou ne pas avoir d'enfants était considéré comme une honte, on m'a donc souvent demandé si j'en voulais, j'ai toujours répondu qu'il fallait d'abord trouver un père (désolé pour les adepte des formes plus médicalisés, je n'en refuse pas pas l'idée, mais ça ne m'a jamais branchée).

En fait il faut juste peut-être juste trouver, le bon endroit, le bon moment, la bonne personne, ou les bonnes personnes...

Il n'y a pas besoin de pouponner un enfant, lui lire Marie de France ou Victor Hugo a autant d'effet et peut s'avérer plus payant et moins ennuyant, se balader en forêt aussi.

Les enfants deviennent souvent ce qu'on ose partager avec eux, ce qu'on leur donne la liberté de faire, ce qu'on leur transmet ou ce qu'on essaie de leur transmettre comme valeurs.

Je ne crois pas que ce soit un droit, et que parfois... la vie peut réserver d'incroyables surprises... (Ca c'est pour toi Stim)

Arpagon

Re: Le non désir d'enfant

Message par Arpagon »

Avoir un enfant c'est impliquer son avenir propre, ou sale d'ailleurs, et celui du gamin , voire toute la famille.
Un exemple: une mère décide de garder un enfant lourdement handicapé auprès d'elle, refusant tout placement en institution, elle implique un autre enfant pour la relayer dans ce choix, sans demander l'avis de ce dernier, lui forçant la main même.
Le temps passe, le bébé reste bébé dans sa tête mais avec un corps d'adulte, la mère tombe très gravement malade, quand elle apprend que l'enfant qui l'épaule dans sa bravoure souffre également désormais d'une maladie incurable.
Trois vies mises aux déchets non recyclables , c'est tout.

Et puis, si une femme a le droit de vouloir pouponner, elle a aussi le droit de ne pas vouloir.
On a déjà assez de prétendants au titre de lobotomisée de l'année comme ça, qui veulent remettre en question le droit à l'avortement.
L'un des épisodes de Call the midwife montre justement comment une sage-femme veut convaincre une parturiente de ne pas faire adopter sa fille.
De quel droit disposer du choix d'autrui ?
Dire qu'un enfant n'est pas une malédiction, s'il nest pas désiré , c'est, soit de l'angélisme, soit de l'hypocrisie .
Un jour, je discutais avec une femme persuadée que je ne pensais guère à l'avortement, à cause de mon homosexualité, quelle ne fut pas sa surprise de m'entendre dire le contraire .

Que les enfants que je n'aurai pas me remercient ^^
Modifié en dernier par Arpagon le lun. 2 janv. 2017 20:48, modifié 1 fois.

Arpagon

Re: Le non désir d'enfant

Message par Arpagon »

arthémis a écrit : j'ai toujours répondu qu'il fallait d'abord trouver un père (désolé pour les adepte des formes plus médicalisés, je n'en refuse pas pas l'idée, mais ça ne m'a jamais branchée).

En fait il faut juste peut-être juste trouver, le bon endroit, le bon moment, la bonne, ou les bonnes personnes..."
Ça me fait penser que je ne pourrais me résoudre à ce que ma compagne , se mît à vouloir un enfant par insémination artificielle ou artisanale.

Elle partagerait avec le père un moment privilégié qu'il me ravirait
Si je conçois d'avoir des beaux-enfants, nés d'une union précédente, hors de question que ma femme porte en elle les gènes d'un autre alors que nous sommes ensemble.
Je sais, je suis nulle, une fois encore, une raison de plus de ne pas perpertuer ma race de tarés ( victime d'une tare génétique ). :mrgreen:
Aussi, je ne voudrais pas non plus de cette technique à venir de l'enfant issu des gènes de deux parents du même sexe.
Ce serait un crime de transmettre mon ADN.
Modifié en dernier par Arpagon le lun. 2 janv. 2017 20:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Le non désir d'enfant

Message par Mira2012 »

arthémis a écrit : Si c'est la raison qu'invoque les gens pour ne pas vouloir d'enfants (pas envie de pouponner, trouver les chat plus mignon, vouloir être libre, etc.)... euh... ben, ce sont des victimes de la connerie ambiante gnangnan :mrgreen:
a mon tour de ne pas voir le rapport... :roll:

Répondre