Fidele: être ou ne pas être

Pour parler de tout et de rien.
Ladycla
Messages : 31
Enregistré le : sam. 23 janv. 2016 20:15

Fidele: être ou ne pas être

Message par Ladycla »

Bonjour à toutes,

Je lance un sujet sur la fidelité car c’est une reflexion que j’ai en tete par moment.

Je suis en couple depuis 5ans, pacsées, nous avons achetées une maison ensemble, nous voyageons, avons plein de projets... bref je l’aime, elle m’aime et je ne vois pas ma vie sans elle. Avant elle, j’avais eu des histoires compliquées, puis elle est arrivée comme une evidence et je suis tombée folle amoureuse.

Je me vois vraiment faire ma vie avec elle. Mais une question demeure: est-il possible de passer toute sa vie avec la même personne? Je ne parle pas d’un point de vue sentimental mais purement sexuel.

La phase de seduction, sentir que l’on plait à quelqu’un d’autre, la decouverte physique de l’autre... je n’ai jamais trompé mes ex, ni ma cherie actuelle. Je ne sais pas si j’en serais capable dans le fond... mais c’est vraiment une reflexion qui traine dans mon esprit.

Le sujet peut être delicat et mal perçu par certaines, mais j’aimerais votre avis au sujet de la fidelité et de la conception que vous en avez!

Avatar du membre
Fleming
Messages : 396
Enregistré le : mer. 15 nov. 2017 19:21

Re: Fidele: être ou ne pas être

Message par Fleming »

bonsoir,
je trouve étonnant que tu te poses une question sur quelque chose avant même que ce soit un thème actuel pour toi.
Je ne fonctionne pas comme ca, quand les choses, les sentiments, les évènements arrivent, j´avise. Y réfléchir avant n´a pas de sens pour moi, parce que je ne peux pas savoir à l´avance dans quel état d´esprit je serai ni quelle personne je vais rencontrer, et tout est toujours tellement complexe et unique....
Il y a une fidélité que je trouve très importante, c´est la fidélité à soi-même. Etre à l´écoute de soi, avec honnêteté et parfois peut-être aussi du courage, est une aide importante que l´on se donne à soi et aux autres, qui fait que les rapports sont vrais, authentiques, et du coup... les évènements arrivent et se déroulent comme ils doivent arriver et se dérouler. Personne ne porte de responsabilité autre que pour soi-même et les reproches ne sont pas de mises. Un reproche n´est rien d´autre que l´expression d´un besoin inassouvi.
Je n´ai pas d´idée établie sur la fidélité dans un couple. Ce qui compte pour moi c´est le dialogue, la communication. Dans l´infidélité ce qui est dommageable je trouve c´est la rupture de confiance quand il y a... tromperie.
http://acryl-et-arc-en-ciel.over-blog.com/


"En gagnant la liberté intérieure le monde extérieur se transforme à jamais."

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Fidele: être ou ne pas être

Message par apache »

Salut ladycla,

La fidélité est de l’ordre de la morale. Soit tu accordes de la valeur à la morale, soit tu t’allèges de ces préceptes. On ne nous apprend pas à vivre dans sa transgression, mais dans son obéissance et ces questions qui tournent dans un p’tit coin de ta tête, c’est l’inconnu qui demeure en toute personne qui tient à la morale. Personnellement, je préfère prendre soin de ma conscience plutôt que de répondre à une valeur morale qui ne me convient pas et qui va m’empêcher de vivre ce qui est écrit. Si je n’avais pas transgressé, je ne serais pas avec ma compagne. Ca coûte cher mais ça n’a pas de prix d’être, comme le dit Fleming, fidèle à soi même. J’ajouterais que pour ça, il faut savoir vivre seule et avoir de l’aplomb. Moi je suis donc une infidèle qui s’ignore par abus de conscience. :D :D

keneddy

Re: Fidele: être ou ne pas être

Message par keneddy »

un topic qui fait écho au sujet ici

BlackSwan

Re: Fidele: être ou ne pas être

Message par BlackSwan »

Il y a dans un recoin de mon cerveau, des Champs Élysées, ou plutôt des Alyscamps comme on dit dans le sud, c'est-à-dire une nécropole de mes amours défuntes. Elles sont toutes là, alignées de part et d'autre de cette voie sacrée cérébrale.
Elles n'ont pas toutes le même traitement … certaines n'ont qu'une simple stèle, d'autres un cénotaphe, deux un temple. Je les visite régulièrement, je me recueille , j'allume des photophores.
Il paraît que la fidélité, c'est quand l'amour est plus fort que l'instinct … la fidélité physique n'est pas dans mes gènes, je le reconnais, mais j'ai au moins la mémoire de mes instincts.

Avatar du membre
CuninaSpesStimula
Modérateur
Messages : 2026
Enregistré le : mer. 21 oct. 2015 10:39

Re: Fidele: être ou ne pas être

Message par CuninaSpesStimula »

Je crois que pour moi l'important c'est l'honnêteté. Si les deux parties du couple (ou les trois du trouple ou...etc) se parlent et sont en accord sur ce sujet, il n'y a aucun problème, que ce soit à aller voir ailleurs ou à ne pas y aller.

Les problèmes selon moi, et je rejoins Fleming là dessus, commencent lorsqu'il y a mensonge : on va voir ailleurs sans que l'autre ne soit d'accord/ne le sache. Alors effectivement la confiance est entachée, et là ben...C'est à mon sens compliqué de sauver le couple.

Personnellement je n'ai pas suffisamment confiance en moi pour supporter que la personne que j'aime couche avec d'autres personnes, peut-être un jour...
On risque de pleurer un peu si l’on s’est laissé apprivoiser. Antoine de Saint Exupéry.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Fidele: être ou ne pas être

Message par AlexKidd »

Tout dépend de ce qui est mis dans le terme fidélité. S'il s'agit d'être monogame, je dirais non. Je peux comprendre qu'une personne ait envie d'avoir plusieurs partenaires. Mais dans ce cas, pourquoi les deux mots existent ? Parce que si la fidélité, c'est jurer de rester monogame, c'est différent.

Je rejoins Fleming et Cunina. Si la personne est honnête avec elle-même et avec son/sa partenaire, peu importe d'être deux ou 80. Du moment que les bases de la confiance ont été posées, que les deux personnes ne se mentent pas, peu importe ce que X ou Y fait.

Ce qui cause des dégâts, c'est le mensonge. Après, j'imagine que des accidents peuvent arriver. Je n'ai jamais été dans le cas où quelqu'un a pu me tourner la tête alors que j'étais prise, je ne sais pas ce que ça peut engendrer comme questionnements. Je pense que je le dirais, mais c'est facile de parler sans vivre la situation.

Parce que ça dépend aussi des éléments qui gravitent autour: marié(e)s ou pacs(é)es, en concubinage, achat de biens, situation financière de l'un(e) ou de l'autre, est-ce qu'il y a des enfants, etc... Tout ça peut jouer sur la possibilité ou non d'être honnête. Si c'est pour te mettre dix fois plus dans la m**** , tu réfléchis à deux fois avant de l'ouvrir.

Mais bon, mon avis est biaisé, je fais partie du camp des pros fidélité ++ et j'ai malheureusement déjà eu la malchance d'éprouver les contrecoups de l'infidélité. Donc je ne suis pas très objective.

(au bûcher ! Toutes au bûcheeer ! :evil: )
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
apache
Messages : 276
Enregistré le : lun. 21 août 2017 21:05

Re: Fidele: être ou ne pas être

Message par apache »

AlexKidd a écrit :Parce que ça dépend aussi des éléments qui gravitent autour: marié(e)s ou pacs(é)es, en concubinage, achat de biens, situation financière de l'un(e) ou de l'autre, est-ce qu'il y a des enfants, etc... Tout ça peut jouer sur la possibilité ou non d'être honnête. Si c'est pour te mettre dix fois plus dans la m**** , tu réfléchis à deux fois avant de l'ouvrir.
Salut,

Intéressant, tu réfléchis à deux fois avant de l'ouvrir, dont tu ne dirais rien à ta compagne si jamais une nana te fait du charme voire plus si affinités (xxxx) ? C'est la limite du mensonge que tu soulèves pour passer en dessous, ni vue ni connue je t'embrouille, est ce pire que mentir que de ne rien dire ? Je n'émets pas de jugement alexkidd, je pense que tout le monde ment mais je me dit que le mensonge est directement lié avec ce qu'on peut entendre ou dire à l'intérieur d'une relation de couple, tandis que le silence n'est lié qu'à soi, c'est une volonté personnelle de ne rien dire, très réfléchie.

Avatar du membre
AlexKidd
Messages : 1780
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 15:22
Localisation : Midgar

Re: Fidele: être ou ne pas être

Message par AlexKidd »

apache a écrit :
AlexKidd a écrit :Parce que ça dépend aussi des éléments qui gravitent autour: marié(e)s ou pacs(é)es, en concubinage, achat de biens, situation financière de l'un(e) ou de l'autre, est-ce qu'il y a des enfants, etc... Tout ça peut jouer sur la possibilité ou non d'être honnête. Si c'est pour te mettre dix fois plus dans la m**** , tu réfléchis à deux fois avant de l'ouvrir.
Salut,

Intéressant, tu réfléchis à deux fois avant de l'ouvrir, dont tu ne dirais rien à ta compagne si jamais une nana te fait du charme voire plus si affinités (xxxx) ? C'est la limite du mensonge que tu soulèves pour passer en dessous, ni vue ni connue je t'embrouille, est ce pire que mentir que de ne rien dire ? Je n'émets pas de jugement alexkidd, je pense que tout le monde ment mais je me dit que le mensonge est directement lié avec ce qu'on peut entendre ou dire à l'intérieur d'une relation de couple, tandis que le silence n'est lié qu'à soi, c'est une volonté personnelle de ne rien dire, très réfléchie.
Je pense que c'est mieux de réfléchir avant d'agir, ce qui ne veut pas dire qu'on n'agira pas. Comme je l'ai mis plus haut, je pense que je le dirais. Mais comme je n'ai jamais été dans ce cas, je ne sais pas concrètement ce qu'on peut ressentir dans ces cas-là, donc je ne sais pas comment je réagirais une fois en situation.

Je pense que le contexte joue pour beaucoup aussi (familial, financier, professionnel, etc). Une personne qui a les moyens de partir quand elle veut où elle veut aura moins d'enjeu qu'une personne sans ressources par exemple. Les raisons de l'infidélité jouent aussi, pourquoi X a décidé de tromper Y ? Selon les cas, je pense que ça ne s'appréhende pas de la même manière. C'est ce que j'essayais de dire.
Image AlexKiz #4559
Image Histoires de filles

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: Fidele: être ou ne pas être

Message par Mira2012 »

Mon point de vue est super simple. L'infidélité c'est non. Niet. J'ai trop vu les ravages, les doutes, les frustrations, la perte de confiance que cela pouvait créer, non seulement chez le ou la partenaire, mais aussi chez les enfants lorsqu'il y en a. Et quoiqu'on en dise, la personne trompée (meme avec son soi-disant "accord") sera forcement le dindon de la farce.

Répondre