L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Mira2012 »

Ces clichés sur l'Islam me font penser a ce micro trottoir, ou l'on lisait des extraits du "Coran" a des gens, lesquels étaient effarés par tant de violence... et choqués d'apprendre en fait qu'on venait de leur lire des extraits de "leur bonne vieille bible". De toute manière, comparer des textes anciens pour les rapporter a la vie moderne n'a aucun sens. Ces livres ont été écris pour une époque particulière (et au regard du droit des femmes, en étaient meme une amelioration par rapport a l'existant); que des gens aujourd'hui s'en réclament de manière littérale et intégriste, cela arrive malheureusement, mais je ne pense pas que ces gens soient majoritaires.

arthémis

Re: L'homosexualité et la religion

Message par arthémis »

littérale ne veut pas dire intégriste.

le Coran n'est pas un livre. Ce n'est même pas un livre inspiré. Il est la retranscription littérale de la parole de Dieu.

Il existe beaucoup de courant dans l'islam... des courants très différents. En ce moment le Wahhabisme est à la mode... ils ont de l'argent et beaucoup de prêcheurs. Il trouve son origine en Arabie saoudite. Pays qui distribue aussi avec beaucoup de générosité de merveilleux petits livrets aux pèlerins qui se rendent à la Mecque. A lire absolument... en espérant que les gentils pèlerins plein d'amour et de dévotion pour Dieu ne les prennent pas au pied de la lettre (j'ai lu ceux publiés en français qui traînaient sur le bureaux d'une de mes collègues qui s'y était rendue.)...

En 2005, le directeur de l'institut islamique (par islamisme) de Damas, dans un article publié par l'Orient-le Jour (je n'arrive pas à le retrouver dans mes papiers), défendait le nombre minime d'islamiste radical en Syrie. Il expliquait que :

le courant qui prône une interprétation historique du Coran représentait en gros 10% de la population. (Je parle des croyants pratiquants pas des autres.)
Les extrémistes moins de 1%...

Reste 79%...

Et sinon, si le Coran a apporté des droits à certaines femmes à l'époque de sa divulgation, il s'est aussi heurté à des pratiques matriarcale qui existaient dans la péninsule arabique, en tout cas à des sociétés au sein desquelles les femmes possédaient bien plus de droits que ne leur en donnait le Coran. Les troupes fidèles à Mohamad les ont prestement éradiquées.... Mais mais... car il y a un mais, la société maoraise (Mayotte) est fondamentalement matriarcale, bien que majoritairement musulmane (bien que teintée de pratiques animistes)


Sinon pour revenir dans le sujet.

En général comme les religions prônent l'idée de croitre et de se multiplier...

Après les sociétés influent beaucoup sur le comportement des populations. Ce que permets la loi, ne le permets pas toujours l'usage ou vice versa.
je pense entre autre au problème de l'excision au Kurdistan par exemple ou à l'homophobie galopante et parfois sans complexe qui règne en France, pays pourtant bien moins religieux que l'Espagne, ou même plus bizarrement les lois anti-homo votées à dans l'antiquité à Athènes (alors que les Dieux grecs... hein ? entre Apollon et Zeus ceux-ci n'étaient pas très regardant sur le sexe de leur amants. Artémis qui traînait du matin au soir avec ses nymphes ne devait pas non plus se montrer si chaste que cela), mais que ne ferait-on pour avoir des enfants, même les pauvres trappeurs canadiens ne pouvaient plus chasser s'ils ne faisaient pas d'enfants à leur femme !

Avatar du membre
Sirius
Messages : 16
Enregistré le : sam. 1 juil. 2017 18:12
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Sirius »

Après concertation, la modération a décidé de supprimer ce post.

cricridhumour

Re: L'homosexualité et la religion

Message par cricridhumour »

Mesdames, si vos héroïnes fictionnelles lesbiennes ne font pas long feu, si les couples de même sexe finissent souvent mal, vous pouvez montrer griefs face à deux catholiques qui ont publié une loi éthique visant à codifier la morale à l'écran.
Il s'agit du jésuite Père Daniel A. Lord et de l'éditeur, conservateur-catholique, Martin Quigley.

Je parle de leur censure à eux, qui laisse toujours des traces, car nous sommes surtout en Occident enclines à regarder des films et séries américains, mais il est évident que toute autre partie du globe a ses propres censeurs, religieux de tous horizons, ou sans religion d'ailleurs .
Modifié en dernier par cricridhumour le mer. 5 juil. 2017 21:33, modifié 1 fois.

arthémis

Re: L'homosexualité et la religion

Message par arthémis »

Ah voui très bonne observation...

D'ailleurs les chinois, enfin les autorités chinoises... (j'avais lu dans une autre journal mais je n'ai pas retrouvé. donc je donne ce lien mais le texte est le même)

https://pureactu.com/la-chine-interdit- ... -en-ligne/

ce que je ne comprends pas c'est qu'ils vont devoir censurer pas mal de films cultes HKongais des années 90 entre autres... A moins que ce ne soit fait exprès, c'est aussi un moyen de mettre HK au ban de la société, de montrer comme ils sont déviants.

Une nouvelle révolution culturelle peut-être... de style négationniste et puritaine. Ca m'inquiète un peu pour la Chine.

cricridhumour

Re: L'homosexualité et la religion

Message par cricridhumour »

Comme quoi ce n'est pas toujours la religion qui influe sur la censure quant à l'homosexualité.
Car il m'étonnerait que la Chine s'inscrive dans un tel schéma de réponse à une quelconque doléance religieuse .
En revanche , sans paranoïa, je ne suis pas loin d'adhérer à la thèse anti-hong-kongaise , et de croire que cette histoire est bien une machination contre l'ancienne appartenance au Royaume Uni .
Il serait en effet très naïf de penser que le gouvernement chinois n'essaie pas d'atteindre comme il le peut, et ce n'est pas nouveau, ce proche qu'elle aime à malmener.
Car si Hong-kong a été rétrocédé à la Chine ya 20 ans, ce n'est pas dans l'allégresse hong-kongaise généralisée...

cricridhumour

Re: L'homosexualité et la religion

Message par cricridhumour »

le cas de l'Inde envers les gays est trés marquant.
l'homosexualité est condamnée pénalement par une loi, qui date de l'ère britannique, majoritairement saluée par les dignitaires musulmans, et les différentes églises chrétiennes.
Pourtant, l'hindouisme, religion la plus pratiquée, au travers du Kâma Sutra, ne semble considérer l'homosexualité que comme une simple pratique sexuelle, à en outre explorer quant aux possibilités qu'elle offre.
Toutefois, une codification morale et ancienne avait pour but de réguler l'homosexualité, Les Lois de Manu, qui se montrait en outre très dure envers les femmes non vierges qui auraient porter atteinte à l'intégrité de l'hymen de la partenaire, désormais indigne du mariage.
Homophobie ? sexisme?..

Avatar du membre
Mira2012
Messages : 2007
Enregistré le : dim. 4 nov. 2012 19:42
Localisation : Paris

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Mira2012 »

Cette fascination a propos de l'hymen, du fait d'être vierge etc, est ancestrale. Je me demande s'il ne s'agit pas plutôt d'une question de statut et de pouvoir du "chef" (en bref, du male), que de religion.

cricridhumour

Re: L'homosexualité et la religion

Message par cricridhumour »

A mon sens, c'est un fait, en effet, qui n'a absolument rien à voir avec la religion, mais plus une histoire d'un orgueil mâle qui ne date pas d'hier.
(En même temps, j'ai connu des femmes qui s'enorgueillissaient d'être "la première", considérant l'hymen comme un trophée.)
Une espèce de St Graal.
A telle enseigne qu'une vierge avait une valeur marchande plus haute qu'une non vierge.
(Pour autant, à noter que le Kâma Sutra condamnait les mariages forcés.)

L'hymen apparait donc comme La Dote Sacrée .
D'ailleurs, prenez un texte de Molière, Corneille, and co, et vous aurez souvent le terme d'hymen au lieu du terme mariage.
Après, cette fameuse "porte du saint sanctuaire" apparait pour beaucoup, depuis des lustres , tel un mystère tabou, objet de vénération, souvent d'ailleurs une offrande faite à des divinités.

Un mythe qui en l'occurence sert encore de prétexte à bon nombre de fictions sur le vampirisme et autres recherches de l'immortalité.

cricridhumour

Re: L'homosexualité et la religion

Message par cricridhumour »

je termine sur l'hindouisme en précisant que si j'ai souvent cité le Kamasutra c'est qu'il est bien plus qu'un livre sur la sexualité, mais un véritable code de civilisation , où la Femme avait "sa place", où on devait respecter ses désirs.
Aussi, pour parler sexualité hétéro ou homo, cet ouvrage n'en oublie pas pour autant l'art de se cultiver, ne distingant aucunement le bien être physique du mental et spirituel, une allégorie de l'union (yoga) avec le divin.

Répondre