L'homosexualité et la religion

Pour parler de tout et de rien.
Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Fantasmagorie »

arthémis a écrit :En général comme les religions prônent l'idée de croitre et de se multiplier...
L'évangélisation était même un des arguments le plus fort de la colonisation.

Je suis toujours très partagée sur cette question (de la diffusion). La définition même de la religion me laisse toujours perplexe de toutes les façons. J'y ai toujours vu quelque chose de personnel et diffuser est une chose, contraindre, forcer est une autre.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

jepassevitefait

Re: L'homosexualité et la religion

Message par jepassevitefait »

Justin Bieber n'a toujours pas fini sa croissance :(
Pour se refaire une santé morale, il devient l'ambassadeur d'une église homophobe, qui sans détour, entre autres, rapproche l'homosexualité de la pédophilie :evil:
Pauvre abruti de gamin! Tu me fais pitié :|
Prends ton biberon et reviens quand tu seras un homme.
Il s'agit de l'église chrétienne évangélique l'hillsong church.
En même temps, peut-on parler de religion avec ce genre de courants ?

Nolan1968
Messages : 4
Enregistré le : lun. 9 oct. 2017 21:13

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Nolan1968 »

Bonsoir.
Je n'ai pas tout lu, et m'en excuse par avance...
C'est le sujet qui fâche.
Etant moi même d'origine catholique. Bien que j'ai fait une crise de "foi".
Je pense que si des croyances aident à progresser sans en venir au fanatisme, cela peut-être bénéfique.
Dans la mesure d'une raison logique...

jepassevitefait

Re: L'homosexualité et la religion

Message par jepassevitefait »

Je suis athée et parfaitement bien ainsi ;)
Car si on commence à me casser les pieds avec des idées selon lesquelles il faut juste aimer (en fait , on veut dire sexer ) dans un simple but de reproduction, alors là pas d'accord !
Je ne suis pas sur terre pour me soumettre à des volontés masculines qui dénotent leur peur de perdre la face, de faire mourir leur lignée.
C'est purement une affaire d'amour propre, pas d'amour de son prochain ni de Dieu.
A mon sens, il a bon dos "Dieu", pour légitimer la soumission des femmes , en particulier , dont certaines sont violées pour être corrigées, excisées car le plaisir sexuel c'est un truc de mâles, sans parler de l'hypocrisie qui dissocie pensée de l'acte pour se donner bonne conscience.
Je suis athée Mais si d'aventure ya un Dieu ou une Déesse je sais que ce n'est pas mon amour des femmes qui fera pencher la balance du côté des enfers car l'amour avec ou sans sexe ne peut pas être un motif de condamnation .
La barbarie, si.

En même temps, en tant que mécréante, je ne devrais pas de la sorte tenter de laver le cerveau des personnes pieuses :mrgreen:

ladydauvrecy

Re: L'homosexualité et la religion

Message par ladydauvrecy »

http://www.europe1.fr/international/gra ... ay-3509123

En Ecosse, un prêtre désireux que le mariage gay soit accépté par l'Eglise anglicane, et vite, prie pour que Petit George soit gay, un fait qui sans doute ferait avancer les mentalités.

arthémis

Re: L'homosexualité et la religion

Message par arthémis »

vu tous ceux qu'il y a eu avant lui (prince, roi et reine), je ne crois pas que ça changerait grand chose...

ladydauvrecy

Re: L'homosexualité et la religion

Message par ladydauvrecy »

En même temps, je fiche mon billet , à n'importe quel bookmaker, que si la paix mondiale reposait sur un mariage gay arrangé, entre l'héritier de la Couronne et un quelconque prince jordanien, ou empereur cosaque , le monde entier applaudirait :mrgreen:

Avatar du membre
Fantasmagorie
Messages : 1881
Enregistré le : ven. 16 janv. 2015 11:55
Localisation : Belgique

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Fantasmagorie »

Mira2012 a écrit :Ces clichés sur l'Islam me font penser a ce micro trottoir, ou l'on lisait des extraits du "Coran" a des gens, lesquels étaient effarés par tant de violence... et choqués d'apprendre en fait qu'on venait de leur lire des extraits de "leur bonne vieille bible". De toute manière, comparer des textes anciens pour les rapporter a la vie moderne n'a aucun sens. Ces livres ont été écris pour une époque particulière (et au regard du droit des femmes, en étaient meme une amelioration par rapport a l'existant); que des gens aujourd'hui s'en réclament de manière littérale et intégriste, cela arrive malheureusement, mais je ne pense pas que ces gens soient majoritaires.
arthémis a écrit :littérale ne veut pas dire intégriste.

le Coran n'est pas un livre. Ce n'est même pas un livre inspiré. Il est la retranscription littérale de la parole de Dieu.
Je ne comprends pas bien la pertinence de cette réponse par rapport à ce qui est dit dans le premier paragraphe. Est-ce censé contredire ce qui l'y est dit ? Que le Coran soit la retranscription littérale de la parole de Dieu ou pas, est-ce que cela change le fait que ça ait été retranscrit à une époque particulière qui n'est pas la notre ?

Pour moi non. Parole de Dieu directe ou pas, c'est vieux. Je vais parler en tant que catholique. Dans la Bible, tout n'est pas parole directe de Dieu, il y a plusieurs parties, tout n'est pas retranscrit littéralement selon une parole de Dieu. Moi aussi je suis choquée parfois de ce que je peux lire dans la Bible, c'est bien des textes anciens qui ne sont pas renouvelés. C'est pour ça que c'est choquant pour notre époque. La vie de maintenant, le mode de penser de maintenant n'ont rien à voir avec ceux d'où ces textes viennent. Aujourd'hui certaines femmes par exemple sont plus indépendantes, n'ont pas envie de se marier, préfèrent une carrière professionnelle et ne se soucient pas d'autres choses. Pourquoi ? Parce que la société d'aujourd'hui le permet. Ce n'est pas sans jugement bien sûr, mais c'est déjà autre chose que l'époque où ces textes ont été écrit. A leur époque c'était inimaginable la manière dont certaines femmes vivent aujourd'hui.

Parole directe de Dieu ou pas, cela reste des paroles compréhensibles pour une période précise, pas la notre. Parce que ce n'est pas renouvelé chaque année, que ce soit la Bible ou le Coran. Ce qui est interdit à cette période, c'est ce que les gens de cette période précise peuvent comprendre. Des choses, des pratiques qui parfois n'existaient qu'à leur époque et qui ne les choquaient pas.

Il n'y a que les règles générales qui durent dans le temps. Les dix commandements par exemple (parole directe de Dieu). Il va de soi que "tu ne tuera pas" malgré la fuite du temps, continuera à peser comme un commandement, ainsi que les neuf autres. De la manière dont je vois les choses, les règles générales sont à respecter peu importe les périodes. Mais quelque chose de précis qui n'existe que dans une période comme conception, je trouve ça légitime de ne pas l'appliquer à la lettre.

Je veux dire que ce que les âmes bien pensantes et intelligentes qui ont tout compris du Coran ou de la Bible nous disent
que "ce n'est pas bien, c'est interdit" alors que ces choses interdites et "pas bien" n'existent parfois seulement qu'à notre époque ou sont répandu seulement à notre époque et n'étaient pas connu à la période où les textes ont été écrit.

Quelles réponses peuvent nous apporter la Bible et le Coran sur la PMA, la GPA par exemple ? C'est des choses qu'ils ne comprendraient même pas à cette période, et en plus ce n'était même pas médicalement possible (en encore, je parle médecine, mais quelle médecine y avait-il à cette époque ?).

En fait tout ce que je dis (il semblerait que je ne peux vraiment pas être courte et concise... ) c'est que, on nous dit aujourd'hui que des choses "ne sont pas bien" alors qu'ils n'existaient pas à la période où les paroles ont été retranscrites. De la même manière, on nous dit de concevoir que des choses qui n'existaient qu'à cette période soient acceptées aujourd’hui ! c'est normal que les gens soient choqués ! Parole directe de Dieu ou pas, ça ne change rien. Si Dieu débarque là maintenant, qu'il fait retranscrire un nouvel enseignement, de nouvelles règles, qu'il interdise PMA, GPA, etc et qu'il remonte dans le temps, à la période où le Coran a été écrit, est-ce que les gens de cette période comprendront ce qu'on leur dit ? Ce qu'on leur interdit ? Peut-être qu'ils trouveront des trucs choquants eux aussi... simplement parce que nous n'avons pas les mêmes conceptions de la vie, des choses, les mêmes valeurs, la même éducation qui change tout le temps. Rien n'est figé.

Je pourrais m'arrêter là, mais j'ai cet exemple en tête qui illustre bien ce que je dis. Ici, on parle homosexualité et religion. Apparemment selon le Coran et la Bible, l'homosexualité est interdite. Mais pourtant il y en a encore pour dire le contraire, en ce qui concerne les deux religions. Malgré les textes eux-même, malgré la retranscription de la parole de Dieu.... A ceux-là on répond que c'est se mettre au dessus de Dieu que de ne pas prendre le texte à la lettre... Encore faut-il comprendre... Si c'était aussi simple, il n'y aurait pas de confusion, on n'en discuterait même pas.

Un autre exemple plus simple et c'est le premier auquel j'ai pensé car ça me parle plus et je vais terminer la dessus. Le végétarisme. Aujourd'hui c'est une question importante dans la société. A l'époque de la Genèse (parole directe de Dieu en ce qui concerne la Bible) et même à la période de Jésus... Le végétarisme était il une question importante de la société ? Non. Aujourd'hui certains végétariens reprochent "le massacre" aux religions, disant que la Bible a permit ce massacre (Cf. Genèse, lorsque Dieu parle des hommes et du fait de dominer tout le reste quoi, les eaux, la terre,...) sans compter les sacrifices, etc. Le Coran aussi pareil. Si un végétarien qui est catholique ou musulman disons qu'il n'était pas au courant de tout ça et qu'on passe dans la rue, on lui fait lire la Bible, le Coran, et qu'il se dit choqué par les extraits de "sa bonne vieille Bible" va t-on réellement dire qu'il va à l'encontre de sa religion car il a décidé de ne plus manger de viande ? Ce serait aberrant.

Si le Coran ou la Bible étaient retranscrit aujourd'hui (parole directe de Dieu ou pas) la parole serait à tous les coups différente. Les interdis et les permissions seraient par rapport à ce qui existe aujourd'hui et qui est jugé bien ou pas bien... On ne va pas y retrouver des interdits par rapport à des pratiques des années 2050, 3000, autant sortir la boule de cristal et nous lire l'avenir. Ce que ces textes ne font pas. Il reste figés dans le passé.

C'est normal de ne pas les prendre à la lettre. Et en ce qui me concerne, il faut toujours se poser des questions.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

ladydauvrecy

Re: L'homosexualité et la religion

Message par ladydauvrecy »

Les religions elles aussi évoluent apparemment , exemple le Notre père avec son histoire de tutoiement qui a supplanté le vouvoiement, le nous ne nous soumets pas à la tentation qui est devenu autre chose. Et si avant l'eucharistie se faisait avec un religieux qui tournait le dos, aujourd'hui c'est très rare.
Après, pour le Saint Coran, il faut avoir en mémoire que l'Islam est une religion jeune et qui semble encore verrouillée, pour preuve on ne l'admet qu' en arabe. Seulement, pas tous les musulmans sont arabes, et là, est un véritable problème à mon sens.

Marta
Messages : 81
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 10:10

Re: L'homosexualité et la religion

Message par Marta »

En parlant de religion, grâce à lui, on aurait la paix

https://www.youtube.com/watch?v=hRwfT_Jr178

Répondre