[Film] Carol

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Répondre
Mira2012

Re: [Film] Carol

Message par Mira2012 »

Bizarre... En tout cas je l'ai vu en entier, sans coupure, dans un avion Air France (qui fait partie de la même alliance que Delta).

ps: j'ai remarqué qu'Air France ne censurait pas. Je me souviens même avoir été gênée pour les quelques gamins curieux qui zieutaient les scènes chaudes de la Vie d'Adèle sur les écrans de leurs voisins... :lol:

shoes

Message par shoes »

Ce qui m'interpelle c'est surtout le manque de réaction des dirigeants de la compagnie quant à cette affaire.
Depuis le message de Cameron, une véritable chaîne humaine s'organise sur Twitter , pour soutenir la visibilité lesbienne.
Même le le Figaro (pas mon pote mais comme il existe , je fais avec :mrgreen: ) s'est emparé des Malheurs de Carol, si bien que contre toute attente ( ou peut être pas si on croit à une quelconque manipulation de com.), c'est la meilleure pub qu'on pouvait faire à ce film , et à l'épouse de Rhea Butcher, en pleine promo quant à elle.
Après, j'ai une autre théorie : s'il faut, Cameron s'endormait avant chaque scéne délictueuse 8-)

shoes

Message par shoes »

Sinon, Cate me rappelle bcp Michèle Morgan :)
Image
Image

Griottesurlegateau

Message par Griottesurlegateau »

Quelques photos glanées ici et là.
Todd Haynes à Cannes;
Image

J'aime bien l'affiche Cannes 2015, qu'on voit derrière le réalisateur, épurée, sur fond blanc, avec des lettre bleues ciel, et le visage d'Ingrid Bergman...une certaine douceur...un certain air marin...
Image

Ces affiches;
Image

Image

et celle qui garde la palme d'or dans mon regard.
Ce rouge rappelé dans les trois éléments de l'affiche, sur un ton gris-bleu-marron, mélancolique, associé à la neige, au froid, à l'intériorité et les regards.
Elle me fait toujours un effet boeuf.
Image

Griottesurlegateau

Ah ! Mira...tu lis donc le vietnamien :? ...Translation, please :mrgreen: .
Surprenant comme post, dans ce topic...
Ça me fait penser à la nécessité d'être qque peu francophone pour suivre ce site ou y intervenir...

Je rebondis ici, Fantasmagorie, et te remercie de m'avoir redirigée vers l'endroit où tu avais évoqué La jeune fille à la perle (en p.7).
J''ai relu ton commentaire sur la musique de Carter Burwell dans Carol, que tu décris très bien comme une entité propre venant appuyer le caractère des personnages et surtout celui de Thérèse.
Cette musique est en effet très singulière et colle parfaitement au film.

Rooney Mara ici avec Carter Burwell
Image

Comme pour d'autres BO acquises séparément du film qu'elles accompagnent, je vais l'écouter avec une certaine délectation auditive, sans l'image :) .

Rooney Mara joue, antérieurement à Carol, dans Her de Spike Jonze (2013) avec Joaquim Phoenix.
Scarlett Johansson prête sa voix au personnage de Samantha.
Et du coup, j'ai fait le lien avec cette photo durant la promotion du film au festival de Rome.
Image
Je lis que David Flincher, dans son adaptation de Millenium, lui avait préféré Rooney Mara, plus intérieure.

Quant à la BO de "La jeune fille à la perle" d'Alexandre Desplat, elle m'a "tapée" dans l'oreille mais n'a pas supplanté, comme dans certains films, l'image. Elle l'a cependant accompagnée de façon assez puissante.
Ajouté à ton commentaire sur le film, je crois que je vais également le revisionner :mrgreen: .
Image

Le tableau du peintre néerlandais, Johaness Vermeer (vers 1665) surnommé aussi "La Joconde du Nord".
Image

Et enfin, pour en revenir à Carol, qui survit de façon assez prégnante dans mon imaginaire, j'ai lu que la scénariste, Phyllis Naguy, a connu l'auteure de The salt of price, Patricia Highsmith, sur les dix dernières années de sa vie, ce qui rajoute une certaine dimension à cette adaptation filmographie.

Pour le fun, ces deux photos
Image

Image

A la promotion de l'un des derniers films dans lequel joue Rooney Mara, Lion de Garth Davis, aux côtés de Dave Patel et Nicole Kidman, autour de la recherche des origines d'un enfant adopté.
Image

Image

Et toujours ces réflexions qui germent autour de ces deux actrices : l'une, Cate Blanchett, qui semble parfaitement s'adapter à tous ce strass qui semble nécessaire à de la promotion d'un film, qui semble nager comme un poisson dans l'eau dans ce monde du paraître et l'autre, Rooney Mara, qui semble se plier plus que s'adapter à ce monde passablement superficiel, parfois même délirant lors de ces séances photos où les acteur(rice)s sont hélé(e)s comme des bêtes de foire, voire harcelé(e)s. Drôle de milieu...
D'ailleurs, dans une interview, Rooney Mara dit bien qu'il est difficile de rester soi-même dans ce microcosme qui voudrait modeler à son image. Parfois, souvent, assez surréaliste.

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Griottesurlegateau a écrit :J''ai relu ton commentaire sur la musique de Carter Burwell dans Carol, que tu décris très bien comme une entité propre venant appuyer le caractère des personnages et surtout celui de Thérèse.
Cette musique est en effet très singulière et colle parfaitement au film.
Je viens de revoir La jeune fille à la perle, et c'est la même chose de ce côté là aussi. Le terme "entité propre" est très bien choisi. C'est peut-être parce que je ne regarde pas beaucoup de film, mais la musique ne m'a jamais autant frappée que dans Carol et La jeune fille à la perle. Je ne me souviens pas que cela avait autant capté mon attention dans les autres films que j'ai aimé dans ma vie (c'est dire, je peux les compter sur une main seulement! :lol: ).

Et par rapport au terme "entité propre" je me demande comment ils arrivent à faire coller leur production d'une si belle manière aux moments qui se déroulent dans le film. Aux moment et aux personnages, comme on parlait de Therese. J'avais entendu dire que pour pouvoir écrire le titre "You've got time" pour la série Orange is the new black, Regina spektor elle avait simplement pris connaissance des prémisses de la série de la part de la créatrice qui lui avait également fait part de quelques éléments de l'histoire. Et à partir de ça seulement, Regina a su écrire des paroles cohérentes, qui collent à la peau des personnages et à l'histoire.
Image
D'ailleurs merci pour la photo de Rooney Mara et Carter Burwell, qui a donc su comprendre la sensibilité du personnage de Belivet. ça fait plaisir de les voir ensemble! : ).
elle m'a "tapée" dans l'oreille mais n'a pas supplanté, comme dans certains films, l'image.
Que veux-tu dire par "n'a pas supplanté [..] l'image." ? Je crois que tu as déjà mentionné quelque chose de similaire auparavant. Est-ce une comparaison entre le son et l'image ? Quels sont ces films où le son a su supplanter l'image ? Dans Titanic, pour moi la musique n'a pas supplanté l'image. L'image était bien trop poignante pour même se focaliser sur la musique. Je ne sais pas si c'est ça que tu voulais dire, par contre.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Fantasmagorie a écrit :(c'est dire, je peux les compter sur une main seulement! ).
Quels sont-ils ?
Fantasmagorie a écrit :Que veux-tu dire par "n'a pas supplanté [..] l'image." ? Je crois que tu as déjà mentionné quelque chose de similaire auparavant. Est-ce une comparaison entre le son et l'image ?
Oui. Ce sont des moments où la musique prend le devant de la scène dans ma réception du film et où l'image devient secondaire. Ma conscience se déplace dans mes oreilles et me fait voyager :) .
Griottesurlegateau a écrit :Quels sont ces films où le son a su supplanter l'image ?
C'est amusant. Je viens de revisionner The Danish girl, dont tu avais également mentionné la BO d'Alexandre Desplat, compositeur que j'ai découvert par ton biais. A des moments clefs, la musique m'a emmenée plus loin que l'image au niveau émotionnel. C'est vrai aussi dans Le grand bleu, dans Titanic que tu cites, surtout d'ailleurs au moment où les voyageurs irlandais se mettent à danser dans la cale, dans 1492...alors là, la musique de Vangélis est époustouflante, elle prend aux tripes.
Mais ça ne m'étonne pas trop. La musique est un langage à elle seule et elle actionne des émotions là où on ne les attend pas.
Question de sensibilité je pense pour la composition.

Alexandre Desplat
Image

Fantasmagorie

Message par Fantasmagorie »

Griottesurlegateau a écrit :Quels sont-ils ?
Titanic déjà. The Pianist, et dans le même genre (plutôt sur le même thème) La vita e bella (j'aime bien regarder ce film dans une langue étrangère. ça me touche beaucoup plus, je ne sais pas pourquoi). La jeune fille à la perle, justement et Carol aussi. Je trouve qu'en général les films lesbiens sont très moyens (où je n'en connais pas de très biens), pour moi Carol est une réussite totale. ça a répondu à mes attentes, et le film va au delà d'un simple film lesbien, en tout cas au delà de cette simple qualification. C'est un film à part entière que tout un chacun pourrait regarder à la différence d'un film destiné à (ou ciblé pour) tel public.

Sinon, j'aime les films d'animations. Pas tous, mais déjà plus que les films. J'aime beaucoup les films de Miyazaki. Il n'y a pas mieux. Ponyo sur la falaise est littéralement une merveille.

En tout cas je n'irai jamais au cinéma pour regarder Transformers.... Fast & Furious ou que sais-je encore...

Bref, j'ai regardé beaucoup de films, comme tout le monde, mais je n'ai pas accroché à la moitié d'entre eux si ce n'est plus. Sans compter ceux qui pourraient être bien, que je n'ai pas vu forcément... J'entends beaucoup parler de Mulholland drive, je pense à regarder. Y en a-t-il que tu as particulièrement apprécié toi ? (peut-être ceux que tu cites plus bas pour commencer, "Le grand bleu" revient pour la seconde fois si je ne m'abuse)

Griottesurlegateau a écrit :Oui. Ce sont des moments où la musique prend le devant de la scène dans ma réception du film et où l'image devient secondaire. Ma conscience se déplace dans mes oreilles et me fait voyager :)
Ah oui je comprends!
Griottesurlegateau a écrit :Mais ça ne m'étonne pas trop. La musique est un langage à elle seule et elle actionne des émotions là où on ne les attend pas. Question de sensibilité je pense pour la composition.
Je pense aussi.
RIDE

"At the end of the day who I love shouldn't be an issue for you or any one else" Stefanie.

ImageImageImageImage

Griottesurlegateau

Fantasmagorie a écrit :The Pianist, et dans le même genre (plutôt sur le même thème) La vita e bella
Deux films très intenses. Dans la même veine, "Le garçon au pyjama rayé", "Le tombeau des lucioles" si tu aimes les films d'animation, "Stalingrad".
Fantasmagorie a écrit :j'aime bien regarder ce film dans une langue étrangère. ça me touche beaucoup plus
Je suis bien d'accord avec toi. Je préfères les VO.
Fantasmagorie a écrit :ça a répondu à mes attentes, et le film va au delà d'un simple film lesbien, en tout cas au delà de cette simple qualification.
En fait, je ne sais pas trop ce qu'est un "film lesbien". Je n'ai jamais ce qualificatif à l'esprit.
A part "Raven's touch", j'ai toujours trouvé un intérêt, dans les films que j'ai vus, mettant en scène un couple de femmes.
Fantasmagorie a écrit :Sinon, j'aime les films d'animations. Pas tous, mais déjà plus que les films.
Pour quelle(s) raison(s) préfères-tu les films d'animation aux autres films ?
C'est marrant. C'est l'inverse me concernant ;) . Je crois que seul celui que je t'ai cité plus haut a pu retenir réellement mon attention, de par le sujet traité.
Bcp, bcp de mal avec les Walt Disney, leur féerie, leur déconnexion de la réalité, leur côté souvent manichéen. Je n'aime pas les animaux qui parlent, qui plus est.
J'ai vu à ce sujet que Cate Blanchett prêtait sa voix dans Ponyo sur la falaise (que je ne connaissais pas).

Je vois que Hayao Miyazaki a réalisé Le voyage de Chihiro, référence qu'il me semble déjà avoir vu passer sur le site.
Fantasmagorie a écrit : J'entends beaucoup parler de Mulholland drive
C'est une atmosphère particulière, qui sort de l'ordinaire.
Fantasmagorie a écrit :Y en a-t-il que tu as particulièrement apprécié toi ?
Il y en a une flopée et je ne voudrais pas t'assommer :lol: . Quelque uns qui me viennent à l'esprit :
"Le patient anglais" pour Kristin Scott Thomas et le ton ocre du désert que revêt tout le film;
"Et au milieu coule une rivière" pour les grands espaces filmés et la connivence autour de la pêche à la mouche;
"La leçon de piano" pour sa sensualité et son côté perdu au milieu de nulle part en Nouvelle-Zélande;
"En équilibre" pour son côté "rien n'est jamais perdu à force de persévérance et de conviction malgré l'adversité";
"Elephant man" pour le sujet traité autour de la différence et magnifiquement traité en noir et blanc par le réalisateur de " Mulholland drive", David Lynch .
Bien aimé aussi "Zwei mütter", "Reaching for the moon", "Harvey Milk", "Concussion".
Voilà ceux qui me viennent à l'esprit ;).

Griottesurlegateau

Ok Georges ;) . En postant le dernier texte, je m'étais dit que c'était un peu limite...

Répondre