[Film] Coup de Peigne

Vos visionnages inoubliables, vos avis, vos coups de cœur…
Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

[Film] Coup de Peigne

Message par Isabelle B. Price »

Il y a des films qui vous marquent pour plusieurs raisons. "Coup de Peigne" fait parti de ceux là.

Ecrit par Simon Beaufoy, réalisé par Paddy Breathnach, il est sorti en 2001 et est passé complètement inaperçu. Pourtant il dispose d'un casting vraiment impressionnant : Alan Rickman, Natasha Richardson, Rachel Griffiths, Rachael Leigh Cook, Josh Hartnett, Bill Nighy, Heidi Klum etc... D'excellents acteurs et actrices qui possèdent déjà une longues carrière ou qui étaient à l'aube de celle-ci.

Acheté à tout petit prix sur CDiscount : 1,99 euros mais maintenant il est à 0,99 euros ! je ne m'attendais pas à apprécier autant ni à ce que ma famille me suive et apprécie également.

L'histoire est celle d'une famille. Shelley est atteinte d'un cancer qui métastase et sait qu'il ne lui reste que peu de temps à vivre. Elle va alors tenter de régler ces petits problèmes de sa vie dont le principal est non des moindres est l'éclatement de sa famille. Elle va donc tenter de se réconcilier avec son ex-mari et son fils qui n'ont jamais supporté qu'elle les quitte pour une femme.

Le sujet est grave mais le ton est britannique. C'est à dire que comme à leur habitude ils vont user d'humour pour faire passer un message fort. Et l'humour est symbolisé à travers une compétition de coiffure qui va se dérouler dans cette petite ville anglaise où vit Shelley et sa famille. Comme tout le monde appartient au monde de la coiffure et qu'à une époque ancienne ils étaient de véritables Dieux dans leur domaine, Shelley à l'idée de les réunir à travers la compétition.

Il y a d'excellents moments comme celui où le fils s'entraîne à coiffer sur les morts, comme quand la fille du "méchant" s'entraîne à faire des couleurs sur les moutons, comme le tatouage du ciseaux avec éclair sur le pied...

Et par dessus tout, il y a des sentiments forts et réels. Il y a un couple de femmes qui a pris le risque de tout perdre pour aller au bout de cet amour, qui a tout enduré, tout supporté et qui se retrouve aujourd'hui devant le pire des obstacles à affronter, la mort. Il y a ces personnages un peu loufoques et imparfaits, ces tricheurs qui finiront par perdre, cet optimisme de la vie...

Je ne pensais pas intéresser ma famille avec ce petit film. Tout d'abord parce que tout le monde sait que je trouve toujours quelque chose de positif à dire même sur le pire des navets, ensuite parce qu'il y avait un couple de femmes et qu'ils en bouffent déjà beaucoup des homos, enfin parce que même si je me rappelais de l'humour, quand je l'ai revu j'ai été frappé par sa gravité.

Et là où je me suis complètement plantée c'est que mon père a beaucoup aimé (et il s'est quand même endormi devant "Kill Bill") que ma mère m'en a parlé parce qu'elle a trouvé également cela génial, que mon petit frère l'a vu et que ma tante et mon oncle également (les deux derniers je ne sais pas s'ils ont aimé).

Je vous conseille donc d'investir ces 0,99 euros dans ce film, le risque est minime après tout...
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Avatar du membre
sylko
Messages : 75
Enregistré le : dim. 1 juin 2008 15:50

Re: Coup de Peigne

Message par sylko »

Toutes tes critiques sont excellentes et quand elles sont positives, ça donne vraiment envie de voir le film.
Je pensais que c'était ton métier

Nasti
Messages : 157
Enregistré le : lun. 21 avr. 2008 18:14

Re: Coup de Peigne

Message par Nasti »

Isabelle B. Price a écrit :
Tout d'abord parce que tout le monde sait que je trouve toujours quelque chose de positif à dire même sur le pire des navets
Alors oui je suis d'accord avec toi beaucoup de navets deviennent des chef d'œuvre avec toi, mais pour une fois j'ai bien aimé ce petit navet, il se laisse regarder ;)

Avatar du membre
Isabelle B. Price
Administrateur du site
Messages : 2009
Enregistré le : sam. 21 juin 2008 18:03
Localisation : France
Contact :

Re: Coup de Peigne

Message par Isabelle B. Price »

Mais le but de ce petit post était justement de faire comprendre que ce n'était pas un navet Nasti. Ce n'est pas parce qu'un film n'a pas eu le succès escompté en salle, qu'il est passé inaperçu et qu'il coute moins d'un euro que c'est forcément un navet.

Donc je vous le dis en toute sincérité, "Coup de Peigne" n'est pas un navet. Et je sais faire la différence, j'en ai vu des navets. C'est un bon petit film britannique qui permet de s'interroger sur la vie, la mort, la famille et l'amour sous couvert de l'humour.
« Rien de ce que je pourrai dire ne changera quoi que ce soit à ce que vous pensez. Et rien dans votre réaction ne changera quoi que ce soit à ce que je prévois de faire. Alors je préfère ne rien dire. » Dr House

Val
Messages : 24
Enregistré le : lun. 12 mai 2008 12:39
Contact :

Re: Coup de Peigne

Message par Val »

Les films britanniques ont souvent un humour décapant, c'est ce qui leur donne un truc en plus ... je ne peux pas juger un film que je n'ai pas (encore) vu mais le fait qu'il soit anglo-saxon est un point positif ...

Avatar du membre
amelie
Messages : 184
Enregistré le : lun. 28 avr. 2008 23:15
Localisation : nantes

Re: Coup de Peigne

Message par amelie »

définitivement c'est pas un navet pour moi ! j'ai adoré vraiment !
tu en a d'autre des comme ça ??... lol
PS : dsl pour mon écriture ...

Vous avez beau tuer le temps, c'est lui qui finira par vous enterrer... - Confucius

Avatar du membre
Atta
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : mer. 23 févr. 2011 13:52
Localisation : Upside down

Re: [Film] Coup de Peigne

Message par Atta »

WAOUH!!!
Franchement, ce film est magnifique! A la fois, drole, émouvant et triste mais je sais pas avec ce truc, cet espoir en lui!
En plus il faut faire remarquer qu'il y a des acteurs formidables dans ce film! Je ne citerais qu'alan Rickman(qui est juste parfait) ou Bill Nighy que j'adore!
Je suis allé faire un tous du coté des critiques et tout ca et c'est vrai que je n'en ai pas trouvé des bonnes mais plutot un navet comme vous dites! Alors que je l'ai vraiment beaucoup aimé! Il est très touchant! C'est à la fois dans le sérieux et non, c'est beau, c'est bien fait, tout colle.
Bref vous l'aurez compris, à voir absolument!! :mrgreen:
Et je sais pas mais moi à la fin, j'étais aussi heureuse qu'eux ah ah ah :D
Il entre direct dans mon top 3 des meilleurs films! Avec le présentateur qui est à fond! Trop fort!
“My silences had not protected me. Your silence will not protect you.” Audre Lorde
"Disrespect invites disrespect. Violence incites violence. When the powerful use their position to bully others, we all lose." Meryl Streep

lesbionic
Messages : 739
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 11:16
Localisation : Paris

Re: [Film] Coup de Peigne

Message par lesbionic »

Il yna des films qui méritent de remonter en haut de la pile. Coup de Peigne est de ceux là! Un super petit film avec des personnages décalés, la folie anglaise (avec le maire qui se lâche progressivement pour finir par chanter du Elvis Presley en playback) et un casting impeccable. On passe du rire aux larmes. La vie passe et elle vaut le coup.
J'ai rêvé, j'ai eu foi, j'ai tellement aimé
Que je ne suis plus de ce monde

Avatar du membre
ouioui
Messages : 235
Enregistré le : ven. 3 août 2012 22:06
Localisation : A deux pas de l'océan

Re: [Film] Coup de Peigne

Message par ouioui »

Vous me donnez l'envie de découvrir ce film...... ;)

ça y est!! Je viens de le voir!! Et à mon avis, c'est loin d'être un navet!!! Il faut dire que j'aime ce genre de film britannique aussi :)
Il est plein de bons sentiments ce film. Les relations entre les personnages sont belles et j'ai particulièrement aimé celle de nos 2 "héroïnes". Le total look de Sarah à la fin est Waouhh!!! 8-)
Souris à la vie et la vie te sourira.
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité.

Avatar du membre
Gargre
Messages : 103
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 21:24
Localisation : Ile de france (95)

Re: [Film] Coup de Peigne

Message par Gargre »

En vérité un petit film qui est un petit bijou ( il est de la veine d'un Harry rencontre Sally, Quatre mariages un enterrement, love actually)... C'est plein de sourires, d'émotions, c'est plein de personnages attachants... C'est doux, triste et rieur, c'est la vie avant tout. Une vraie découverte que je vous devez d'ailleurs.
"une pensée inclinée vers le monde laisse des traces, écrire est un paysage sonore, l’œil la bouche l’épaule la main lient les mots et les choses, je suis absorbée par les intentions de lumière par la vie "

Répondre