[Série] The L-Word

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
Répondre
Chrysalide

Re: [Série] The L-Word

Message par Chrysalide »

Entre la saison 1 et 2, mes deux épisodes favoris avec Jenny, sont le 8 je crois dans la saison 1, quand son amie Annette vient lui rendre visite et dans la saison 2, je ne sais plus le combien exactement, quand elle va voir l'acteur, j'ai zappé son nom, celui qu'elle aide à rédiger ses mémoires, celui qui se planque et n'assume pas du tout son homosexualité, l'épisode où tous les deux s'ouvrent l'un à l'autre après que Jenny ait découvert les vidéos de Mark et qu'elle s'est pris dans la tronche les confessions entre Carmen et Shane.
C'est pour moi les deux seules fois dans ces deux saisons où l'on voit Jenny vraiment parler, être écoutée et considérée pleinement, entre une véritable amie que malheureusement on ne voit qu'une seule fois et un gars extérieur avec qui elle ne sera plus en contact. Bref, donc c'est passager mais ça me rappelle que j'ai regretté les choix scénaristiques par moments autour de Jenny, j'aurais aimé plus d'approfondissement dans sa quête, son mal être, et surtout ses rencontres en dehors du groupe.
AnnJas a écrit :
Liklaugh a écrit : N'empêche que Jenny.. Toujours pas. Haha

Team No-Jenny !
Mais vous voyez, je suis fascinée que la réalisatrice ait pris Jenny comme personnage central pour construire son intrigue de départ et suivre son fil ensuite en remettant Jenny un peu au centre à partir de la saison 4 jusqu'à la dernière

Je me demande si la réalisatrice n'a pas fait exprès de rendre ce personnage le plus détesté de tout son public, en l'ayant volontairement rendu difficile d'accès dans des positions inconfortables qui s'enchaînent? je me demande si ce n'était pas voulu au fond même et dans ce cas, pour en retirer quoi? d'autant plus que la réalisatrice a eu la volonté de relier Jenny à Shane, celle qui à l'inverse fait fantasmer une majorité de spectatrices fan de The L Word d'après les retours depuis des années. Ca crée certainement plus de discussions par plein de contradictions, je me dis. : )
Ca me fascine en tout cas la position que Jenny a dans cette série.

AnnJas

Message par AnnJas »

Et moi mes épisodes favoris avec Jenny sont ceux.. où elle n'est pas là ! Ca n'existe pas ? Tant pis... :mrgreen: Non sans rire, je te rejoins pour le coup sur celui où elle est avec l'acteur bien caché dans son placard, une belle scène.

De mon côté, découverte du soir, bonsoir ! Roulements de tambour... brrrrrrr (je fais super bien le tambour) : je viens de découvrir que Jennifer Beals jouait la danseuse, dont j'ai mangé le nom, de Flashdance ! :o
Des fois j'ai l'impression de vivre sur une autre planète, ou au fond d'une grotte... et j'arrive encore à me surprendre...

En tout cas ce rôle artistique n'est pas incohérent avec le personnage de Bette.
Need for Fanfic? C'est par ici
“So please... make your own tea“ -Bea Smith
"Good evening. Hello. I have cancer. How are you?" - Tig Notaro
Yumi na teik / Won sonraun au ?

DevotedT

Message par DevotedT »

Sincèrement, même si j'adore Jenny, surtout quand elle me me tape sur les nerfs (j'ai un faible pour ce genre de filles, en vrai :mrgreen: ), force est de constater qu'elle est un sacré cliché! Et, quand j'y réfléchis, je me dis qu'un scénar plus lumineux, plus positif aurait été une bouffée d'air pur; au fond, on retient quoi d'elle?:

DevotedT

Message par DevotedT »

Juste un rajout, sur Jenny: une séquence me parle tout particulièrement, saison 2, épisode 5 ( je crois), quand elle écrit sur un cahier Monstruosity, et qu'elle se projette dans une fête foraine, petite vendeuse, dévisagée de tous, du fait de sa difformité.
En fait, c'est un clin d'oeil à un épisode de la Quatrième dimension, l'oeil de l' admirateur (vf), dans lequel une jeune femme est bannie car elle est différente, " monstrueuse", car elle ne répond pas aux critères de beauté de sa civilisation, où tout le monde se doit de ressembler à un porc.
Tout est donc inversé par rapport à " nos normes" d'esthétisme.

Je trouve que ça en dit long sur ce que ressent Jenny, sur elle-même, et les autres: il y a un conflit permanent, un complexe de persécution, d'infériorité, et de supériorité, à la fois.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

Pour revenir sur ce que tu dis DevotedT, je ne trouve pas qu'elle soit manipulatrice Jenny. Elle me donne plus l'impression de vouloir être au dessus de tout les mains dans les poches, mais ne peut pas. Enfin, je trouve que les choses avec Jenny, sont bien plus nuancées et complexes et ne peuvent pas être aussi raccourcies.
J'en resterai à cette réflexion à ce sujet, je n'ai pas envie de rédiger un pavé encore sur mon analyse détaillée du comportement de Jenny, j'en resterai aux grosses lignes. AnnJas me remerciera peut-être ? ahah. :p
AnnJas a écrit :Et moi mes épisodes favoris avec Jenny sont ceux.. où elle n'est pas là ! Ca n'existe pas ? Tant pis... :mrgreen:
:p je pensais la même chose avec Tina avec qui j'avais du mal, donc je peux comprendre. Mais tu sais quoi, je suspecte que tu n'accroches pas plus avec Jenny par la suite. Mais si je me trompe autant pour moi.
Oh aussi, quelque chose m'a surprise dans ce que tu as dit au sujet de Jenny, quand tu dis qu'elle est mieux les cheveux courts. J'ai le souvenir à l'époque sur des réseaux, forums en particulier, bcp n'aimaient pas du tout sa coupe courte. : )

Tu as dit plus haut, que tu pensais peut-être que le côté artistique de Jenny c'est ce qui me plaisait chez elle. D'une certaine manière oui, elle est dans une recherche personnelle (satanique pour certains :p, touchantes, fascinantes, autres, pour d'autres :p etc) chose que je retrouve aussi chez Bette, d'une autre manière, par son engagement dans l'art, par ce que l'art peut véhiculer et remettre en question à ses sens dans notre monde un peu frileux.
Mais Jenny, à l'époque quand j'ai découvert la série, et je l'ai constaté encore plus par la suite, en revisionnant avec le recul, d'une certaine manière je me sens très proche de certaines de ses observations, de situations qu'elle peut rencontrer, d'une partie de sa psychologie, ce qui n'était absolument pas attendu de ma part, loin de là. Je me suis sentie/me sens définitivement proche, sans non plus me sentir totalement tel un copier/coller bien évidemment, notamment par l'effet fictif et exagéré entretenu par la réalisatrice tout le long et amplifié saison 5 énormément je trouve pour le show. Mais je n'en dis pas plus pour ne pas te spoiler.
Et après, comme je l'avais écrit plus haut, l'actrice Mia Kirshner me touche bcp par ce petit truc qu'elle peut avoir dans son regard, entre mélancolie, douceur et malice, et des expressions de visage et des attitudes qui ont retenu énormément mon attention chez elle plus que chez les autres. C'est grâce à The L Word que j'ai connu cette actrice.

Et pour la suite, je vais mettre sous spoiler pour une question de visibilité et parce que c'est un peu HS.
Et j'arrête là avec Mia Kirshner et les trucs qui ont pu franchement me toucher chez elle en dehors de la série, en l'ayant découvert grâce à The L Word.

La petite anecdote pour revenir à TLW, j'ai découvert et commencé à regarder la série grâce à l'actrice Lauren Lee Smith, qui à une époque, ado, pouvait me charmer. :p
En regardant sa filmo, j'ai vu qu'elle était dans le casting de la série, j'ai cherché les épisodes en espérant qu'elle ait un rôle principal et manque de pot > non! mais j'ai flashé sur Jenny. ahah.
J'aime aussi le rôle de Lara au passage, la fraîcheur qu'elle apporte à Dana, mais manque de pot, elle n'a qu'un rôle pratiquement de figurante un peu survolé qui vire pratiquement au douteux sans trop en dire.

Oh et tu as parlé de Kit aussi AnnJas, et je trouve ce personnage vraiment intéressant, j'aime sa présence, c'est le genre de personne qui inspire confiance je trouve. Je trouve aussi que c'est la plus ouverte de toutes au final, MAIS je regrette qu'elle ne soit pas plus présente des fois. J'aime les "claques" qu'elle donne à Bette des fois pour lui ouvrir les yeux sur son comportement, avec une Bette qui n'aime pas trop ça, mais qui en a besoin en même temps. Cette relation entre soeurs me plait aussi. : )

Lik, je voulais revenir sur ce que tu as dit plus haut :
Liklaugh a écrit :Shane et Jenny, les personnages qui divisent ! Haha
J'ai lu ton avis sur Jenny. Mais alors que penses-tu de Shane? : )
Modifié en dernier par Chrysalide le jeu. 17 déc. 2015 01:38, modifié 1 fois.

DevotedT

Message par DevotedT »

Retour sur Jenny: personnellement, elle me donne à réfléchir sur beaucoup de choses, et c'est pour ça que tantôt je la défends, tantôt je voudrais la zapper.
En outre, comme dit ailleurs, moi aussi, je la préfère cheveux courts, transfigurée à mes yeux, son regard alors beaucoup plus touchant.

Chrysalide

Message par Chrysalide »

En cherchant une vidéo, je suis tombée sur cette interview que je trouve sympa, de Mia Kirshner. La saison 6 n'était pas encore tournée :

https://www.youtube.com/watch?v=SOz0wQnKDmU
(j'ajoute juste une petite note : je regrette un point > que ce soit le genre d'interview qui entrecoupe et que certaines phrases soient projetées sans tout le reste de la réflexion.)

J'aime sa voix, l'écouter parler, mais aussi la regarder parler, je la trouve très reposante.
DevotedT a écrit :elle me donne à réfléchir sur beaucoup de choses
Je ne crois pas qu'il soit possible d'apporter une conclusion définitive autour de ce personnage. Ca ne l'est certainement pour personne, mais encore moins pour Jenny et ça participe à me fasciner. On ressent ce personnage ou pas, mais on ne peut pas le comprendre.
Je trouve que c'est comme regarder le film "The Virgin Suicides", on ressent ou pas ce film plus que de le comprendre.
Et la conclusion de ce film est en suspens, c'est ce que la réalisation veut. Savoir ce que les héroïnes avaient à l'esprit c'est tout le suspense au final et chacun fait son petit scénar à pouvoir revenir sans cesse sur plein d'éléments.
Et du côté de Jenny, ce qu'elle a à l'esprit reste énigmatique et pour elle-même aussi j'ai l'impression. : )

Après j'ai bien conscience que j'ai un rapport avec ce personnage assez unique et atypique car c'est l'un des rares personnages, toute fiction confondue parmi celles que j'ai bien pu voir dans ma vie, qui parle au fond de moi à une intimité muette, silencieuse et ça, je ne peux pas tellement l'expliquer, ça reste personnel et assez surprenant aussi pour moi tellement c'est inattendu.

PS: juste envie d'ajouter cette vidéo HS au sujet de "I live here" dont j'ai parlé plus haut

AnnJas

Message par AnnJas »

Chrysalide a écrit : AnnJas me remerciera peut-être ? ahah. :p
Hé non, même pas (enfin un peu quand même :mrgreen: ) ! J'ai beau être relativement hermétique au personnage de Jenny, son histoire, ses démons et tout ce qui la poursuit, j'aime lire d'autres points de vue sur elle. J'aime lire ce qui peut intriguer/plaire chez ce personnage -même si c'est souvent ce qui justement me dérange chez elle.

Décidément, je nage à contre courant concernant TLW ! Pourtant je trouve qu'une fois passée dans les mains de Shane (comme par hasard), cette nouvelle coupe lui donne plus d'allure. Déjà ce changement montre qu'elle tourne enfin la page sur Tim -du moins c'est ce qu'on espère. Et puis bon, les cheveux courts en général, c'est pas dégueu :p

Je vois ce que tu veux dire concernant Jenny, mais dans pour ce personnage, c'est justement ce qui me rebute. Ce n'est pas le besoin de creuser son passé, ou d'essayer de comprendre le pourquoi de ce qui lui arrive qui me dérange chez elle, mais plutôt comment elle le fait, et où cette quête la mène. Chez un autre personnage, il n'y aurait peut-être pas de répercussions sur le comportement, mais pour Jenny, on a l'impression qu'elle prend plaisir à s'enfoncer dans sa solitude, dans sa noirceur, au fur et à mesure de sa "quête". C'est ce qui me dérange chez elle : je comprends sa volonté de comprendre, mais pas ce besoin qu'elle a de détruire tout autour d'elle (à commencer par elle), d'éteindre toutes les lumières.
Chrysalide a écrit :J'aime les "claques" qu'elle donne à Bette des fois pour lui ouvrir les yeux sur son comportement, avec une Bette qui n'aime pas trop ça, mais qui en a besoin en même temps. Cette relation entre soeurs me plait aussi. : )
C'est ça ! Elles se complètent beaucoup les deux frangines, et le soutien de Kit était bon à voir quand Tina allait fricoter avec Helena...
D'ailleurs, une des rares fois où il n'y a pas de "compétition" entre Kit et Bette, ni de "claque" comme tu dis, c'est à la mort de leur père. D'ailleurs, j'avais beaucoup aimé sa réaction pleine de retenue et de politesse (hum hum) quand le gars du musée lui annonce qu'elle est virée...

Image

C'est clair ? :mrgreen: Et encore là il manque le fameux "Maybe you"... Toute dans la retenue, je vous dis !

AnnJas

Message par AnnJas »

Raaaaaaaaaaaah j'oublie toujours un truc !

DevotedT

Message par DevotedT »

Sincèrement, pour moi, Jenny, elle s'inflige de la souffrance, pour moins souffrir des autres: un moyen de se réapproprier sa propre personne, persuadée que de toute façon, elle ne sera jamais en paix.
Elle n'arrive pas à se pardonner ce qu'on lui a fait, se tenant pour responsable, à tort, bien-sûr, mais souvent les victimes d'abus se culpabilisent de ne pas avoir réussi à être assez fortes pour se défendre, surtout quand il n'y a personne pour écouter, croire en la véracité des faits.
Alors, s'il faut souffrir, autant souffrir par soi-même.
Il n'est pas rare que les personnes qui ont vécu des trucs vraiment dégueulasses se scarifient, recherchant une sorte d'oubli des douleurs induites par autrui, par leurs propres douleurs.
En outre, elle m'apparaît souvent en état de feux de détresse allumés, sans que nul ne s'y intéresse, du moins, elle le croit, parce que Shane, elle, il me semble qu'elle l'a toujours soutenue, même si dans la dernière saison elle déconne dur avec Jenny, adoptant une attitude totalement inappropriée, croyant bien faire, ce qui confortera Jenny dans son manque de confiance, en elle, et au monde entier.
Elle vit en dehors, un peu seule contre tous , comme si sa vie n'était au fond qu'un cauchemar, irréelle, une plongée abyssale dans un coma infernal, qu'elle tente d'anéantir, avec ses armes, à elle.
En vrai, des trahisons des ses "amies", elle en bavent, et tout le monde finit par s'en foutre, pire, ses amies se liguent contre elle.
Je cite souvent Sisyphe, eh bien, elle est comme lui: quoiqu'il arrive, ça lui retombe toujours sur la gueule.
Et oui, elle s'enfonce, inexorablement, mais sans plaisir, au contraire: elle se noie, et en se débattant, tout s'empire.
Je retiens un truc, alors qu'on peut la juger égoïste, justement pendant l'épisode où elle se projette dans une fête foraine, après avoir écrit " monstruosity" sur un cahier, saison 2, ravagée intérieurement par ses démons, quand Bette dévastée de ne pas avoir remarqué la grossesse de Tina, vient se lamenter.
Eh bien, Jenny, le " monstre", malgré sa douleur à elle, elle écoute cette femme qui se plaind.
Moi, à sa place, je l'aurais alors foutue dehors, plus exactement, je n'aurais pas ouvert ma porte, parce que Jenny est bien plus humaine que moi.
Enfin, je pense qu'elle n'a pas réussi à terrasser son côté obscur, tout simplement, peut-être parce qu'elle n'a pas bénéficié au bon moment de sa part de lumière.
Quand je dis , qu'elle est un sacré cliché, c'est surtout parce que les scénaristes ne l'ont pas loupée question malheurs, et que trop c'est trop, que ça fait mal, même si parfois la vérité est encore plus degueulasse.

( Désolée pour le pavé.)

Sinon, plus ça va, moins j'apprécie Tina et Bette, alors que j'aime beaucoup la soeur de cette dernière, qui me parle comme Shane.
Et j'adore Helena, vraiment! :)

Répondre