[Série] Rome

Les séries télévisées et les soap opera que vous regardez, que vous aimez ou que vous détestez...
elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

[Série] Rome

Message par elleUwant »

Dans mes souvenirs, il y avait déjà un topic existant sur cette série. Mais après une recherche, je n'en ai guère trouvé... j'ai du confondre avec un autre forum. J'espère que je ne crée pas un doublon, désolée si c'est le cas ;)

Une petite présentation de Rome (HBO).

Image

Résumé (ultra résumé :lol: ) :

Les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s'effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire.





Pour moi, le chef d'oeuvre absolu dans le genre. Passionnant, fascinant, dévastateur, bouffeur d'âme ! :lol: Je pèse mes mots, sérieux. Les 4 ou 5 fois que j'ai regardé la série, je regardais chaque plan, je buvais chaque paroles, comme si c'était vital ! :lol: Le scénario est un chef d'oeuvre, l'image est un chef d'oeuvre, le son est un chef d'oeuvre, les acteurs sont des chef d'oeuvres, l'écriture des personnages est un chef d'oeuvre, la reconstitution est un chef d'oeuvre. Bref, un chef d'oeuvre.


Je ne veux rien dire d'autre, il FAUT juste regarder cette série ! C'est inévitable si on veut pouvoir mourir en paix !

Et puis... malheureusement ? heureusement ? Il n'y a que deux saisons.... malheureusement parce que c'est trop peu, évidemment. Que j'aurais tellement aimé pouvoir être plongée dans cet univers plus longuement. Heureusement parce que lui a évité les pièges des séries qui durent trop longtemps et qui perdent en qualité. (A l'époque - peut-être encore aujourd'hui - c'était la série la plus chère de l'histoire et elle n'a pas été assez rentable pour se prolonger... ils ont donc du condenser, ça aurait pu desservir la série, la rendre brouillon, mais que nenni ! On jurerait qu'elle n'a été programmé que pour 2 saisons, depuis sa création !)

Et puis, une série dont le sort des personnages (sorts connus pour certains d'entre eux) m'a juste traumatisé, quoi. Je crois que c'est LA série pour laquelle j'aurais pu m'évanouir si j'avais du m'évanouir devant une série :lol: Et puis, tellement bien mis en scène, tellement bien amené keuwah ! :o





Bon, sinon, cette série a grandement sa place sur le forum. Bien sûr, il y a des scènes de sexe, et forcément, dans les banquets, il y a des esclaves femmes qui couchent entre elles, il y a des hommes de pouvoir qui s'amusent avec des esclaves garçons... forcément, à cette époque, ça ne surprendra personne !

Mais dans cette série, ça va au delà de ça. Il y a des histoires d'amours entre femmes et des histoires d'amour entre hommes, explicites ou ambigus, intéressées de la part d'un parti, ou non. Je ne veux pas spoiler donc je n'en dis pas plus.


A voir, absolument ! ;)




(Bon, ok, je viens de m'auto donner envie de re-re-re-re-re-re...voir Rome. Heureusement, j'ai les deux magnifiques coffrets qui m'attendent dans ma chambre. Je crois que je vais replonger :) :D)
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

Leykya
Messages : 56
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 12:24
Localisation : Rhône Alpes

Re: [Série] Rome

Message par Leykya »

Je ne peux que confirmer ce que tu dis!
Rome fait partie de mes séries préférées ;)

A noter également que la saison 1 est vraiment réaliste au niveau historique. La saison 2 est tout de même plus romancée (mais quand même excellente!!) :D

Avatar du membre
titidark
Messages : 784
Enregistré le : sam. 1 janv. 2011 10:50
Localisation : Sur la lune

Re: [Série] Rome

Message par titidark »

J'ai adoré cette série, elle est juste excellente :p Mais en même temps, c'est une série qui a couté 100million de dollar s pour la saison & et 125 pour la saison 2,ils avient donc le budget pour faire un truc pas trop dégueulasse... lol a l'époque ça avait fait beaucoup de bruit car il me semble que la série détient le record du plus gros budget pour une série télé.
Mais cette série les vaut largement, et la réalité historique respecté, bien que nuancé par les personnages secondaire et principaux, mais il ne faut pas être un génie pour déméler le vrai du faux ;)
Et l'histoire d'amour lesbienne qu'il y a dedans est très juste pour l'époque... il faut dire qu'en ce temps là ils étaient limite plus évolué que maintenant, les relations homo y étant monnaie courante sans que pour autant ca fasse des chichis...
Tu m'apportes tellement plus que ce que tu ne crois...
https://www.wattpad.com/user/titidark

Leykya
Messages : 56
Enregistré le : ven. 21 juin 2013 12:24
Localisation : Rhône Alpes

Re: [Série] Rome

Message par Leykya »

titidark a écrit : Mais cette série les vaut largement, et la réalité historique respecté, bien que nuancé par les personnages secondaire et principaux, mais il ne faut pas être un génie pour déméler le vrai du faux ;)
Certains faits sautent aux yeux bien sûr comme
J'entendais plus par là des "déformations" sur le plan historique "de base" (si j'ose dire...). Par exemple Cicéron, qui apparaît comme un opportuniste et qui, je pense, manque cruellement de charisme. Tout du moins le charisme qu'on lui prête historiquement. :?
De plus, le personnage d'Atia dans la série a de quoi donner aux puristes toutes les raisons de se fustiger :lol:

Attention, je ne dis pas que le côté "roman historique" est négatif et rend la série sans intérêt! Pour exemple, les personnages de Lucius Vorenus et Titus Pullos sont totalement "romancés" (pour ce qui est de leur vie) mais leur présence est un joli clin d'oeil aux Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César. :)
Et pour Césarion,
Cela dit, je trouve que la saison 2 se concentre d'avantage sur l'histoire de Lucius et Titus, alors que la "vraie"/"grande" histoire est plutôt secondaire. Cette 2ème saison est également très "rapide" mais rappelons qu'une vingtaine d'années se passe entre le début de la saison 1 et la fin de la saison 2, ce qui pourrait (aussi) expliquer les raccourcis historiques empruntés par les scénaristes ;)

Pour ce qui est de la sexualité et l'homosexualité (notamment féminine) dans la Rome antique, je trouve ça plus compliqué que ce que l'on nous montre souvent, car la prostitution comme "service public", oui, mais la matrone récompensée, aussi (cf. Auguste). Virginie Girod a d'ailleurs écrit un ouvrage issu de sa thèse, intitulé : "Les femmes et le sexe dans la Rome antique".
Il existe également sur Wikipedia un article (Sexualité dans la Rome antique) mais je vous avoue que je ne m'y suis pas attardée à cette heure tardive et c'est à peine si je l'ai lu en diagonale (on verra demain :lol: ).
Je finirai sur cette phrase de Suétone qui me fait toujours mourir de rire : « César était le mari de toutes les femmes et la femme de tous les maris. » :lol:


Bref, on dirait pas mais j'adore quand même cette série :lol: L'une de mes préférées, et de loin! :mrgreen:
Le jeu des acteurs est formidable, la psychologie des personnages également. :)

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: [Série] Rome

Message par elleUwant »

Y'A QUELQU'UN ?!!!!!!


Comment cette FABULEUSE série ne peut avoir qu'une seule page de topic ? COMMENT ?! :o :lol:


J'ai eu le malheur de discuter de ROME avec quelqu'un aujourd'hui, et après une discussion passionnée parsemée de "aaaaaaaaah ! Ouiiiiiiii !" "aaaaaaaaaah ! Nooooooooooooon !" "OH MON DIEU !" "OUIIIIIIIIII !" ou autres "NOOOOOOOOON !" (à vrai dire, c'est tout ce que j'arrivais à articuler)... je me suis décidée à me retaper l'intégral (bon, deux saisons, ça va) cette semaine. Pour la 5e fois, je crois.



Il faut ABSOLUMENT la regarder ! Une vie ne sera jamais réussie sans avoir vu cette série. Voilà.
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

VergeMarieJunior

Re: [Série] Rome

Message par VergeMarieJunior »

Je ne connais pas du tout cette série. Au premier abord ce n'est pas le genre d'ambiance qui m'attire. Disons que la Rome antique en fiction, j'ai du mal. Mais bon, on ne sait jamais, ne jamais rester sur une première impression.
Et là je clique sur le premier lien youtube que je trouve au sujet de Rome. Une esclave qui se fait prendre devant derrière en même temps de se prendre des gnons... trop de poésie pour moi d'un coup en cette soirée toute douce. Bref, ElleUwant voudrais-tu nous pervertiiiiiIIiiIIiiiiiiiir ? plus sérieusement, ça m'a fait rire, parce que j'ai eu un flashback d'une réflexion de Gaby dans Desperate Housewives au sujet d'un film contenant du sexe de l'action et je ne sais plus quoi d'autre et sa réaction > YEAH ART! avec son petit sourire neuneu et son "yeah art" m'est tout simplement revenu en tête à ce moment précis, en regardant la vidéo.
Bref, mon message n'apporte pas grand chose, mais ce qui m'a fait bizarre, c'est d'entendre parler anglais. Ca aurait été drôle qu'ils parlent en latin tous réunis avec des sous-titres pour qu'on comprenne. <_<

Pour que mon message serve un peu à quelque chose, je laisse des BA. Première saison >

https://www.youtube.com/watch?v=3TzvNnk2p3Y

Et la saison 2

https://www.youtube.com/watch?v=2I1pNIZgvGc

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: [Série] Rome

Message par elleUwant »

La BA, j'ai tenu 10 secondes (j'aime pas ça, en règle général, c'est racoleur et parfois loin de l'oeuvre). En voyant ces 10 secondes, sans connaitre la série, je n'aurais sûrement pas commencé Rome :mrgreen: Y'a du sexe et du sang, sinon, oui. Mais beaucoup de parlotes, aussi. D'ailleurs, les seules personnes que je connais qui n'ont pas accroché s'attendait à une sorte de "Spartacus" ou je ne sais quoi...

Bon, quelques avis d'internautes (spoiler free... bon, sauf les éléments historiques célèbres, keuwah).



Quel reconstitution, a l'opposé de celle de "Gladiator", qui nous montrait la Rome statufié des livres scolaires. Ici, le budget est passé dans les tas d'immondices qui recouvres les décors, la lumière est glauque et frontale, les corps sont cabossés et transpirant...
Tout est encore primitif, paillard, vulgaire...
Magnifique série qui se hisse au panthéon des oeuvres qui réussissent vraiment a un ressenti historique, et ce, hors des habituels palais lustrés auxquels nous sommes en générale cantonnés...


_____________________


Cette série a du être épaulée par une équipe scientifique assez solide, vu que l'on y voit des choses assez peu représentées par ailleurs (la séquence de défiction est très bien vue...). Historiquement et politiquement, la série est aussi assez fidèle. Les rares "erreurs" sont dues à des nécessités scénaristiques (tout ce qui touche aux deux soldats héros, bien sûr), ou de réalisation (lors du triomphe de césar, le traitement de vercingétorix est sans doute faux, mais compense le manque de figurants nécessaires pour recréer un triomphe visuellement impressionnant.)
Encore une fois, pour ceux qui n'auraient pas encore vu cette excellente série, qu'ils ne s'attendent pas à des cascades d'hémoglobine ni à des batailles rangées. Il y a du fric, mais qui est principalement passé dans les acteurs (touts excellents. Je dis bien, tous) et les décors (fabuleux, AMHA). Manque de pognon pour les scènes de foules (donc pas de grandes batailles) et le sang (à un épisode près, qui déchire grave).
Non, là vous allez voir du complot politique de grande ampleur, saupoudré de fesse (mais bon, c'est pas un boulard non plus, hein....n'empêche que pour une série grand public...)
Très bons scénaristes, excellents réalisateurs, qui évitent de sombrer dans la facilité (le passage du rubicon et l'assassinat évitent les clichés avec un grande classe)
Si les batailles rangées vous manquent, faites unen partie de "rome, total war" entre deux épisodes. Bientôt vous dépouillerrez les lauriers du jardin pour vous faire des couronnes, et vous vous trimballerez à poil sous un drap de lit blanc.



____________________

Les créateurs ont réussi un tour de force en rendant Rome vraiment vivante. Je suis aussi bluffé par la facilité avec laquelle Octave est passé du statut d'ado à celui d'homme! Des putains d'acteurs dans des putains de roles, mention spéciale à Vorenus et Pullo, le 'fil rouge' qui incarnent le genre de perso auquel on peut aimer s'identifier: humain, avec des convictions et des problémes, des gars "simples". C'est aussi une très bonne idée de montrer les esclaves comme des hommes et de les mettre bien présent, la ou il sont souvent finalement effacés dans les fictions, ce qui quelque part revient à les considérer aussi mal que leur statut "inhumain". La série évite l'ecueil du jugement sur les pratiques romaines et c'est la qu'on se dit que le nom de John Milius n'est pas attaché en vain au générique.


Et c'est tout car je n'ai pas le courage de chercher pendant des dizaines de pages :mrgreen:

Si ça peut te rassurer un petit peu ;)

J'essaie de trouver des trailers montés par des fans mais je ne trouve rien de suffisamment représentatif :mrgreen:

J'allais poster des vidéos mais non, en fait : pas envie de gâcher le plaisir d'un visionnage sans aucune immersion et de piètre qualité.


Faut vraiment regarder, s'tout. :mrgreen:
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

VergeMarieJunior

Re: [Série] Rome

Message par VergeMarieJunior »

Je regarde le casting aussi ça peut être un bon argument.
je suis sur allociné là, punaaaaise, les messages sexistes que je lis, dingue.

Il semblerait que ce soit bcp comparé à GOT que je ne connais pas non plus.

Et il y a un bon paquets de monde emballé.

:!: :!: :!: :!: :!: :!: Niveau casting, je crois que j'ai repéré une qui pourrait me plaire. ;D

http://31.media.tumblr.com/tumblr_m9mjw ... o2_500.png

http://24.media.tumblr.com/0eb5023442bd ... 1_1280.png

elleUwant
Messages : 872
Enregistré le : mar. 4 oct. 2011 16:43
Localisation : Ouagadougou

Re: [Série] Rome

Message par elleUwant »

Elle joue dans GoT, d'ailleurs. Un plus petit rôle que dans Rome.

Tu y retrouves aussi l'interprète de Jules César (qui a un charisme incroyable) et même celui qui joue Brutus ;)

Sinon, y'a pas grande comparaison à avoir avec Rome...

J'aime vraiment beaucoup GoT mais, me concernant, Rome est largement au dessus. J'ai un ami, fan de GoT, que j'essayais de motiver à regarder Rome. Je lui disais que c'était encore mieux... en fan qui se respecte, il a donc décidé d'office de ne pas aimer Rome. Je lui ai filé mes coffrets, on a regardé les premiers épisodes ensemble : il passait son temps à critiquer (sur des choses qui n'avaient aucunement lieu d'être). Le surlendemain, je reçois un message : il avait déjà fini la série et était complètement hystérique.

Même en décidant de détester la série, on finit forcément par l'aimer, tu vois :lol:


Et c'est quoi ces commentaires sexistes ? Sachant que cette série propose des personnages principaux vraiment très intéressants et développés... Atia et Servilia pour n'en citer que deux... ah, et une 3e quand même, et pas des moindres : Cléopatraaaaa !
Du coup, je me remémore des scènes et j'en ai des frissons. J'espère pouvoir commencer le visionnage aujourd'hui !
Votre signature contient 544 caractère(s). Le nombre maximum de caractères autorisés est de 255.

Et c'est ainsi que Jean-Pascalin et le raton-laveur furent anéantis.

VergeMarieJunior

Re: [Série] Rome

Message par VergeMarieJunior »

Les commentaires sexistes ça me ferait chier de venir leur donner vie ici à tous, mais en gros, le plus gros de la part d'un abruti, c'est de dire que Cléopâtre semble être représentée telle une prostituée, qu'il en doute qu'elle devait être ainsi, même si les femmes restent des femmes... <_<

Bref, passons.

Ecoute, ton enthousiasme me donne envie de voir le premier épisode, mais faudrait que j'arrive à le trouver. Et vu mes compétences dans ce domaine, il va me falloir un peu de temps.

Répondre