Représentations dans les clips

Ce que vous écoutez sur votre MP3, sans oublier le subtext en musique et en clip ainsi que les émissions de radio à orientation LGBT…
Répondre
Silverring

Re: Représentations dans les clips

Message par Silverring »

Par moment, j'apprécie particulièrement que les différentes polarités soient montrées. En effet, ça me dérange qu'elles dérangent :twisted:

Bien sûr que toutes les nuances sont possibles et à encourager, à chacunE son truc !

Ce qui me chiffonne, c'est qu'ici et ailleurs, j'ai pu avoir l'impression qu'il y avait une sorte de conformisme attendu dans les représentation, et pas seulement, et qu'on attendais donc des lesbiennes qu'elles soient "un minimum féminines". Pour moi, ça revient à un féminisme essentialiste si tu veux qu'on rentre dans les gros mots ;) C'est ce fond bien pensant qui semble logique quand on y regarde de pas trop près : nous avons des corps de femmes, célébrons-le, assumons-le !
Ça peut sembler émancipateur, "enpowering", en fait, je trouve ça aliénant. Comme s'il y avait une seule façon d'être/faire.

Je ne voulais pas ignorer les posts de marina4ever, Julie M et cendrillon, désolée de ne pas avoir dévoilé le fond de ma question à l'origine. J'avais envie de m'intéresser aux représentations dans des clips mettant en scène les artistes eulles-mêmes. Des clips qu'on pourrait imaginer faits par et pour une audience lesbienne...

Enka

Message par Enka »

Silverring a écrit :Ce qui me chiffonne, c'est qu'ici et ailleurs, j'ai pu avoir l'impression qu'il y avait une sorte de conformisme attendu dans les représentation, et pas seulement, et qu'on attendais donc des lesbiennes qu'elles soient "un minimum féminines". Pour moi, ça revient à un féminisme essentialiste
Tiens tes paroles me tirent un large sourire ! Tu prends à contre pied les ras-le-bol des clichés présentés comme l'unique panel existant. Intéressant !
Qu'on soit d'accord toutefois, une représentation ultra masculine ne me dérange pas. C'est son omniprésence, comme si les lesbiennes étaient coincées dans cette seule représentation et ne pouvaient en sortir qui me titille. Chacun développe son être comme il le souhaite.

Pour revenir sur ton clip Marina, on joue ici sur l'ambiguïté de sorte à ce que l'on ne puisse se faire une idée claire et précise sur le genre de la personne. Ils jouent sur l'androgynie des deux hommes avec qui elle tourne en y ajoutant une touche féminine supplémentaire avec l'ange comme tu le soulèves.
Que penses-tu d'une adaptation comme celle ci plutôt que de choisir une femme et point-à-la-ligne ?
Ainsi squatte-il.

cendrillon

Message par cendrillon »

Avec quelques explications, ça ira nettement mieux plutôt qu'une onomatopée url-esque ... merci ! :?[/quote]

en fait ça n'était pas tellement une onomatopée, je reste dans le sujet, c'est un clip dans le quel on a une représentation lesbienne, donc le sujet. Il n'y a rien de plus à expliquer en fait ....

Et en fait , le gros truc noir dans le ciel, si on fait bien gaffe, il est une métaphore de la passion entre les 2 femmes, plus elle augmente, plus le "monstre" vit.
" Rien n'est impossible, seules les limites de notre esprit rendent les choses impossibles " Einstein

Silverring

Message par Silverring »

cendrillon, ce qu'Enka voulait dire c'est qu'il s'agit d'échanger et de débattre, pas de faire une liste de liens vers des clips, mêmes s'ils semblent correspondre à l'intitulé du sujet.

Très chère verte, tout dépend de quel point de vue tu te places ! Notre délicieuse société hétérosexiste invisibilisant les femmes et leur sexualité, ne peuvent dans ce cas être perçues comme lesbiennes que celles qui ne sont pas en conformité avec leur assignation sur le plan de leur look. C'est dire si cette façon d'envisager les individus dans la société est superficielle. Donc, je te le concède, dans la masse molle, la seule représentation lesbienne reconnue est marquée par une forme de virilité.

Mais j'ai choisi des clips faits par et pour un public qui est aussi celui de ce forum. Et depuis le petit temps que je traîne par ici, il m'est arrivé en plus d'une occasion de m'arracher les cheveux devant l'usage du jargon d'une part, et le rejet des imageries "butch" d'autre part.
J'espère qu'on peut maintenant comprendre sur quel terrain je voudrais jouer...

ZKXNLZLKNRLEKZ

Message par ZKXNLZLKNRLEKZ »

J'avais envie de m'intéresser aux représentations dans des clips mettant en scène les artistes eulles-mêmes. Des clips qu'on pourrait imaginer faits par et pour une audience lesbienne...
Là je pense tout de suite à un clip d'un groupe de Montréal, Lesbians on Ecstasy. Un groupe que j'ai connu vers 2006-2007, depuis je ne sais pas trop ce qu'elles ont fait de nouveau.
Bref, le look un peu kisch rétro butch tout en gardant une simplicité à travers l'esthétique du clip, j'accroche direct.
Je regarde les arbres autrement grâce à ce clip. :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=_FN-4j7hfA0

Silverring

Message par Silverring »

énorme !!!
Nan mais déjà, citer Lesbians on Ecstasy, heu, comment dire : "ça calme" !
Mais alors le regard sur les arbres... c'est un truc à changer la tonalité de la phrase :"j'adore les balades en forêt"...

Après sur le plan de la représentation, là, il s'agit de celle des membres du groupe. Même si on les voit parfois habillées autrement qu'"en civil", on ne les voit pas dans des performances d'autres genres que celui qu'elle se sont choisi. A moins que j'aie mal regardé cette vidéo issue d'une VHS...

ZKXNLZLKNRLEKZ

Yep, ça calme Lesbians on Ecstasy, elles font des supers clips pour des balades romantiques en forêt. :lol:
J'ai littéralement craqué pour ce clip première fois que je l'ai vu.

Mais niveau "représentation", qu'est-ce que tu attends précisément comme message??

Silverring

Message par Silverring »

Désolée si je me suis mal exprimée. Il ne s'agit pas d'attente de ma part mais d'amener de l'eau au moulin du débat local.
Ce que cherchais à questionner était plutôt la réaction des forumeuses devant des représentations, ?devenues stéréotypiques?, d'une certaine façon, ce débat se retrouve dans bien d'autres sujets (cf photographie et plus récemment "lesbienne et féminine").

ZKXNLZLKNRLEKZ

Ok, je peux apporter de l'eau au moulin sous forme de neige... enfin même pas sûr parce que j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui se cache sous ce mot de "représentation" dans ton idée.

Pour moi dans ce clip Lesbians on Ecstasy, il y a quelque part une forme de représentation lesbienne à travers les membres qui se prennent moyennement au sérieux en pleine forêt, avec un look totalement rétro et exagéré, le tout en donnant un nouveau regard sur les arbres qui fait plutôt sourire, avec un ou deux symboles féministes au passage et une esthétique plutôt simple qui peut me rappeler un peu quelques clips de Le Tigre, bref, et le tout sans que l'image de la lesbienne butch soit rejetée et sans non plus tomber dans une image de lesbienne tirée à 4 épingles, rien qui ne dépasse.
Voilà pourquoi j'avais envie de partager cette vidéo. Puis, il me semblait que ça répondait à tes attentes, mais je me suis vautrée apparemment. :roll:

Niveau sujet photographie, je n'ai pas vu, mais peut-être qu'un jour je le trouverai ce débat quand ma connexion 3G merdiquette me permettra d'aller de page en page sans trop de soucis.
Un jour peut-être, quand le soleil reviendra.

Silverring

Message par Silverring »

Y'a pas de vautrage !
Y'a personne à combler ou à satisfaire ! On est sur un espace collectif, il est ce qu'on en fait.
Perso, j'ai apprécié ta contribution, et puisque tu l'argumentes à présent,je vais pas aller dire qu'il s'éloigne de ce que voulais interroger, loin de là !!!

Merci d'en avoir dit plus long,.donnant du corps à ton regard, nous permettant de le comprendre, avec ça, y'a de la matière à échanger !

Parce qu'alors on comprends ce que ton regard associe à "butch", et je crois que mon curseur en la matière est bien ailleurs...

Répondre